- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?
Patients Diabète de type 2
Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?
- 310 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour c est pas simple les régimes . pour ma part je vais faire du sport et faire attention a mon alimentation dans la journée mais c est souvent la nuit que l envie de manger me prends
Utilisateur désinscrit
a bientot au plaisir de vous lire tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, après avoir parcouru les commentaires, je vous livre qq reflexions perso. Diabétique depuis plus de 15 ans, premier séjour en endocrinologie en 2 000 avec passage sous insuline. Je crois avoir retiré un peu d'expérience de la chose. Au fait, tous les ans, je prends rdv avec le service et passe 3 jours au CHU refaire le point, adapter les tts, revoir les bonnes pratiques et souvent on me programme des examens complémentaires après la sortie. Echograhie des membres inférieures prochainement et HbA1c 3 mois après la sortie...
Courage à toi, Dom's, tu n'as pas une vie facile mais comme on n'en a qu'une il faut bien faire avec nos emmerdes pr voir grandir nos enfants et petits-enfants... Bien amicalement à toi.
@ Josie33 : Hélas, des glycémies élevées trop souvent conduisent à des problèmes d'artères qui se bouchent et au risque d'infarctus sans compter de nombreux autres pb, la vue par exemple, etc... Il me semble qu'un tt mieux adapté devrait parvenir à obtenir de meilleurs résultats. Il arrive un moment où les tt oraux ne suffisent plus et il faut ajouter de l'insuline. Un passage en milieu hospitalier me paraît nécessaire pr bien démarrer cela et en apprendre plus sur la maladie, les bonnes habitudes à acquérir, quoi manger, etc... Je suis allé voir ta fiche, combien as tu comme glycémie après les repas, 2 h après les débuts des repas il serait bon d'avoir 1.40 g au maximum. Bien amicalement à toi.
@ Kyneram : pr les fringales nocturnes, peut être es tu en hypoglycémie, tt à adapter. Quand on se réveille la nuit, on a souvent faim. La solution serait de garder une partie du repas du soir pr le consommer à ce moment là. Normalement en cas d'hypo, on se resucre avec un jus de pomme bien frais, il n'est plus conseillé de manger. Pas simple tout cela.
Pour les indices glycémiques, je consulte régulièrement le site : http://www.ligne-en-ligne.com/index-glycemique.html
Pour les conseils et la base de connaissances je vais sur : http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php Un site super bien fait par un endocrinologue... Merci à ce monsieur.
Qq infos que j'ai glanées : - Lorsque l'on dort, des graisses stockées dans la surcharge pondérale se libèrent et sont transformés en sucre par le foie. D'où des besoins supérieures en insuline le soir. Je e suis longtemps posé la question.
- Prédispositions aux diabète : Evidemment le facteur familial, mais pas que, les personnes d'origines espagnole ainsi que les prématurés sont plus souvent touchées, on ne sait pas pourquoi...
- Signe d'alerte : on sait aujourd'hui que les personnes qui ont des tryglicérides élevées sont de futurs candidats pr le diabète... alors, mef, on en parle avec son médecin, limiter les sucres rapides et ne pas prendre trop de poids me paraissent nécessaires.
Info : pendant mes séjours au CHU, je mange des quantités supérieures et mes glycémies sont inférieures, chaque faois je dois baisser mes doses d'insuline et me resucré la nuit, parfois plusieurs fois, d'où l'importance de son alimentation.
Courage à nous autres, de nouveaux tt sont en essai, voir retrouver un fonctionnement correct du pancréas !!!
Meilleures salutations à toutes et à tous, désolé d'avoir été plutôt long, @+ sur le net ou autre.
roger (debrestmême)
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour votre témoignage Roger ! Je suis persuadé que cela sera utile aux autres membres.
Bien à vous.
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
merci a rms
et courage a vous tous
la je viens de recevoir mes résultats je suis catastropher mais bon vu mes dextro du matin ca m étonne pas je suis en hg a 7.4 en février j été a 6.4
cholestérol total 1.54
manque de vitamines b12 et d
ete voir une diététicienne cette semaine te j en suis très déçue une heure 15 pour me dire de manger plus de légumes bon c est bon je le sais elle ma absolument rien apporter j y allée dans le but de savoir a combien j ai droit de glucides sur une journée et comment les équilibrer mais en vain
je sais plus quoi faire quoi manger je suis perdu je vois mon endocrino le 7.11
en attendant je dois augmenter selon mon medecin mon glucophage 1000 matin midi soir
mon glucor 3 fois par jour aussi
avant j ete a glucor 3f par jour
et glucophage 1000 que le matin et soir et le midi c ete du 500
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je fais remonter le sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
d'abord une alimentation équilibrée et surtout ne pas oublier de manger des féculents, légumineuses en plus des légumes,c'est indispensable pour être en forme et bien réguler sa glycémie,limiter les viandes grasses au profit des maigres et du poisson.
Manger a heures régulières et s'accorder des petits plaisirs sucrés de temps à autre mais à la fin des repas et en petite quantité.
perso j'avais complètement arrêté le sucre les premiers mois et je ressentais une immense frustration et une fatigue constante et des hypoglycémies fréquentes ,après discussion avec la diabétologue il en est ressorti que je ne mangeais pas suffisamment de féculents,que j'avais trop limité les huiles et les quantités et pour les desserts sucrés, il est possible d'après elle, d'en prendre quelque fois à conditions de limiter la quantité et de ne le prendre qu' en fin de repas,et d'adapter le repas suivant en conséquence.
depuis je suis beaucoup plus en forme et je ne me sent plus frustrée ,c'est beaucoup plus simple aussi pour vivre normalement .
Compte suspendu
Merci Roger pour ton commentaire. La je suis en train de regarder le tableau que tu as mi en lien mais dis moi en ce qui concerne les index glycémie il faut privilégier lesquels ceux qui sont élévés ou bas??,
danyel
danyel
Dernière activité le 22/11/2024 à 00:47
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
moi je dirais ue les legumes sont bons meme ceux a glycemie haute a condition de ne pas en manger des tonnes pour ma part je mange beaucoup de tomates carottes et champignon et aussi des coeurs de palmiers et mon diabete est a 98 ajeun et je mange peu gras de la viande ou poisson a chaque repas et un fruit midi et soir bien sur c'est pas toujours facile de se priver de sucre surtout quand on est gourmande n'est ce pas ?? moi parfois en passant devant une boulangerie je reve de manger des viennoiseries bon c'est pas simple courage mes amis a bientot
Utilisateur désinscrit
Tu as tout à fait raison Danyel !
Les I G sont intéressants mais très très difficiles à manipuler, car en plus le degré de cuisson, le mélange avec d'autres ingrédients etc. changent l'indice initial !
On peut, peut-être, dire simplement que par exemple un repas accompagné de riz fera moins un pic de glycémie, qu'un plat accompagné de pâtes...Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais manger de pâtes !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. Partagez ici témoignages et conseils pratiques sur votre régime alimentaire. Quels sont les aliments que vous privilégiez ? Suivez-vous un régime particulier ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ? Partagez votre expérience avec les membres de votre communauté.