- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 142 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Anthonydu76 @jocelynelyon
Bonjour , je suis également confronté à la fiabilité du FSL . Dans un commentaire plus avant j'avais signalé qu'avec le FSL j'avais un HBA1C à 4.3 mais en fait c'était 6.7 à la prise de sang. J'ai l'impression également que depuis la mise à jour du lecteur ,soit disant pour améliorer les mesures , ces dernières sont de plus erronées dès qu'on sort d'une certaine plage ( typiquement je suis resté en LO pendant 24h00 avec des dextros entre 1.3 et 1.8) ensuite tout est rentré dans l'ordre , j'ai,néanmoins, appelé Abbott qui m'a dit que c'était normal au début de la mise en route du capteur !!!! mais ils m'ont envoyé un autre ? Allez comprendre normal mais défectueux .
En résumé le FSL actuellement sert à voir la tendance mais li faut faire quelques dextro pour voir quelle est la dérive sachant que la dérive est différente d'un capteur à l'autre.
Une dernière chose; j'ai constaté une différence entre une dextro via le lecteur FSL et via un lecteur Contour Next fourni à l'hôpital : Elle est d'environ 20 mg/dl en moins sur le lecteur FSL . Avez vous la même différence que moi si vous faites ce genre de mesure ?
Utilisateur désinscrit
@jo37074 c'est normal qu'il y ai un écart. Utilisez vous votre smartphone avec ke lecteur?
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Anthonydu76
Je me suis sans doute mal exprimé. En fait quand je fais une analyse sanguine (bandelette) avec le lecteur Freestyle Libre la valeur est inférieure de 20mg/dl à celle donnée par une même analyse faite avec un lecteur classique (ex: Contour Next) utilisé à l'hôpital (test effectué avec 2 lecteurs FSL différents) . Il n'est pas question ici de capteur mais de justesse de la dextro sur le lecteur FSL lui-même.
D'où ma question : "Avez vous la même différence que moi si vous faites ce genre de mesure ?"
Utilisateur désinscrit
J'avais bien compris. Et oui c'est normal d'avoir des différences. Même avec deux lecteurs identiques vous aurez une différence.
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anthonydu76
Bonjour Anthony,
Votre tante tolère peut-être bien le capteur FSL maintenant, mais pour moi il s'agit d'une allergie véritable (érythème, induration, démangeaisons, exsudation et macération) observée avec plusieurs capteurs utilisés consécutivement et entraînant le décollement fréquent du capteur. Cela rend le capteur insupportable et néfaste (risque infectieux notamment). Abbott travaillerait sur une nouvelle formulation moins allergisante de son adhésif, mais la susceptibilité immunitaire de ma peau semble rendre tout adhésif intolérable actuellement.
Cordialement,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Utilisateur désinscrit
Ça lui faisait pareil, apparemment l'alergie ne vient pas de l'adhésif. Abbott on fait leur modifs selon leur dire.
Danylou
Danylou
Dernière activité le 19/11/2024 à 23:04
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 15 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En réponse a Edgarj, je suis diabétique depuis 68 ans maintenant et ne connaissais pas de vétérans de nos ages, utilisateur depuis qqs années du fs, je déplore moi aussi de trop nombreux écarts entre le fs et le capillaire , le LO du FS donc inf à 0.4 = est souvent 0.65 au doigt et ce quels que soit le lecteur xceed ou one touch, contour next etc , qui entre eux ce différencient que par qqs %.
Tous utilisés en parallèles , habitude de sécurité prise en labo, j' effectue de nombreuses mesures en même temps sur une seule perforation capillaire.
La pompe est plus stable mais si les capteurs gérants celle ci sont aussi distants de la réalité ??? j' hésite a faire une confiance absolue. Il est vrai que ceux-ci demandent un contrôle bi quotidien pour coordonner les " données "
Pour sdlall je confirme les mêmes constats. et pour martpe je vais collectionner les étiquettes et fonds de boites. Bonnes fêtes à tous .
N' hésitet pas a bollusser avant les abus.
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous ! Pour éviter les doublons, je repose ici une question de @martpe , j'espère que vous pourrez lui apporter une réponse :
Bonjour,
Je souhaite attirer l’attention des utilisateurs de Freestyle sur l’inexactitude des taux quand le capteur est à moins de 12 heures de sa fin. Grâce à mon smartphone et mon logiciel pirate, (étant donné que je pose mon nouveau capteur 48 heures avant que l’ancien ne s’arrête, je n’ai aucune raison de douter des taux qu’il me donne lorsque je l’active), j’ai commencé à me poser des questions. Il se trouve que mon logiciel pirate ne cesse de donner des résultats que deux heures après que le lecteur Freestyle n’ait annoncé que l’ancien capteur était expiré. Cela me permet, pendant environ une heure, de collecter sur mon smartphone les résultats à la fois de l’ancien et du nouveau capteur. Je trouve que la différence est très grande et c’est le nouveau capteur qui est exact (je l’ai vérifié grâce à deux glycémies capillaires simultanées sur deux appareils différents, le lecteur de glycémie Freestyle et mon One touch Vério).
J’aimerais savoir si, parmi tous les membres de Carenity, certains se sont aperçus du problème et s’ils accepteraient de me fournir leurs observations. Je parle de 12 heures avant la fin mais c’est peut-être plus.
En espérant avoir pu vous intéresser, je vous souhaite une excellente fin d’après-midi !
Martpe
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
En terme de précision, sur ma HbA1c j'ai 3,5% d'écart entre la prédiction de l'application Android et la prise de sang, c'est parfaitement utilisable et ça me convient. Et j'ai eu un capteur défectueux sur les 6 derniers, il n'a simplement jamais donné une mesure après son démarrage.
Je n'ai pas remarqué de différences importantes entre les dernières minutes d'un capteur en fin de vie et les premières valeurs d'un capteur neuf. J'alterne les bras, et je pose et démarre le nouveau capteur un peu moins d'une heure avant l'expiration du vieux, et sur l'application la courbe continue sans décalage important après la bascule.
Tout le monde ici sait que le capteur mesure le liquide interstitiel alors que la piqûre aux doigts mesure le sang capillaire. Ce n'est pas la même chose, c'est comme mesurer la température d'une piscine avec un thermomètre infrarouge qui mesure en surface ou avec un thermomètre flottant dont la sonde est à 30 cm de profondeur. On mesure toujours une température, mais pas la même.
Concernant les logiciels PIRATES, parlons-nous de Tomato (téléchargeable sur le PlayStore) et de ces autres applications développées par les Chinois pour être utilisées avec les MiaoMiao https://miaomiao.cool/?lang=fr ? Ce ne sont pas des applications pirates, mais plus des contrefaçons et on ne peut pas être sûr que les données du capteur sont interprétées exactement de la même manière que dans les applicatifs Abbott qui en tant qu'industriel a quand même plus de responsabilités qu'un développeur free lance de Shanghai. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en servir, mais qu'il faut les utiliser avec prudence pour ce qu'ils sont, c'est à dire pour faire une veille et déclencher une alarme en cas d'hypo nocturne sur un téléphone grâce au Bluetooth .
Mais comme pour tout dans le diabète il faut se connaître et faire des tests pour comprendre comment ça marche avec soi. Par exemple savoir quand faire une vérification au doigt (trop haut, trop bas, variations rapides...). En plus des variations interpersonnelles il faut se poser des questions sur l'utilisation de chacun, l'emplacement utilisé puisque certains posent leur FSL ailleurs que sous le bras, sur le ventre, les cuisses, le haut des fesses, etc. ainsi que du logiciel/lecteur utilisé. Par exemple, j'ai souvent constaté des écarts entre le lecteur officiel et l'application Android.
Le FSL est une lecture continue, et si certaines valeurs instantanées peuvent parfois être éloignées de celles du sang capillaire, la vraie question est de savoir si des courbes sur 24h ne sont pas bien plus intéressantes que 6 mesures au doigt isolées par jour (sans parler du confort de ne pas se piquer les doigts). Pour moi, la réponse est clairement oui.
Utilisateur désinscrit
@Rantanplan06 Je suis d'accord avec toi, pour ma part la difference entre l'hémoglobine glyquée et la moyenne du FSL est de 1%. Je trouve ça correcte, il est évident que les résultats de fin de vie du capteur sont hasardeux mais bon.
Personnellement le logiciel Librelink me faisait planter mon capteur 3-4 jours avant la fin, quand j'entends parler de logiciel pirate ça me fait rire, c'est le capteur qui envoi les infos au logiciel et non l'inverse.
Les gens qui se plaignent non sûrement pas connu les lancettes qui détruisaient les doigts.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe