- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et relations sociales
Patients Dépression
Dépression et relations sociales
- 149 vues
- 9 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour!
Comme toi je suis de caractère plutôt solitaire et bien que les relations sociales ne me manquaient pas avant, maintenant que je vais pas bien cela me manque.
Donc je me force à m'imposer des rendez-vous avec des autres. Il y a des fois que ça marche mieux que d'autres, je veux dire, des fois où je profite du moment, d'autres pas. Mais au moins j'ai essayé.
Je pense que personne n'est totalement à son aise en société, et pour moi les relations avec les autres c'est ce qui a de plus compliqué. Mais t'inquiète, tu vas y arriver. Vas y petit à petit, mets toi pas la pression. On sourit, on dit bonjour, on parle du temps, c'est déjà un super commencement. On s'entraine, on se remets dans le bain, ça va venir. Tu vas y arriver!!!
Utilisateur désinscrit
@Leelou24
Merci pour ton témoignage. Et toi qu'est-ce qui ne va pas? Tu as identifié l'origine de ton mal être ?
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/01/2025 à 13:45
Inscrit en 2014
27 367 commentaires postés | 1055 dans le forum Dépression
4 422 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Palamède
En premier lieu travailles-tu ? As-tu un obit ? Concernant ton mal être envers les autres, je comprends très bien. Je suis comme toi, je ne vais pas vers les autres, je préfère écouter. Par contre entre mon métier de comptable, je fais du secourisme et je suis arbitre pour les épéistes. Mon généraliste est très attentifs et puis ma psychologue aussi, mon kiné s'aperçoit quand je ne suis pas bien, il faut dire que je suis aidante d'une de mes sœurs. En vadrouillant dans les autres forums, trouveras sans doute des personnes avec qui parler et se sera un bon début pour toi.
Courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
Merci @Hookette
Oui je travaille. Lorsque j'étais étudiant, j'ai choisi le métier d'enseignant. C'était pour moi un véritable défi, j'allais être obligé de parler. Au début, j'apprenais mon cours par coeur comme un acteur au théâtre. Je travaillais énormément pour anticiper toutes les questions, préparer mes TP. Je m'ameliorais chaque année, apprenant de mes difficultés surtout au niveau de la gestion de classe. J'ai fini par être très à l'aise avec les élèves mais au prix de gros efforts dont je suis fier. Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal avec les adultes. Mais depuis trois ans, mon traitement avec l'olanzapine m'a enlevé toute énergie, je ne reagissais plus aux incartades des élèves, l'ambiance s'est rapidement détériorée et je souffrais de mon impuissance à gérer correctement la classe. L'angoisse de l'échec s'est installée. Et j'ai décidé de changer de fonction, de ne plus être en charge d'une classe. Et je travaille avec des adultes ce qui devrait me permettre de m'ameliorer dans les rapports humains.
J'ai beaucoup de centres d'intérêt, la course à pied, la natation, le vélo, la lecture, le cinéma et surtout l'art. Mais je les pratique seul. Mais je vais faire l'effort de partager ces activités avec d'autres, je vais me réinscrire à OVS de ma ville.
Bonne journée Hookette et encore merci pour ton message.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/01/2025 à 13:45
Inscrit en 2014
27 367 commentaires postés | 1055 dans le forum Dépression
4 422 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Palamède Donc nous sommes au même point, la communication avec les adultes est très dur pour nous 2. Tu sais ça fait plus de 3 ans que je ne vais plus sur le forum OVS au grand désespoir de ma psy qui me force et je trouve toujours une excuse bidon.
Courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
@Hookette merci pour ton message.
Par tes activités, tu créés déjà du lien social. Tu n'es pas isolée, je trouve ça déjà super. Pour moi OVS, dès qu'il y a du monde, ça me fait peur et je reste en retrait pour ne pas augmenter mon angoisse, je sais que c'est ridicule, et ce sentiment me rend encore plus honteux et mal à l'aise. J'arrive beaucoup mieux à m'exprimer lorsque je suis seul avec une personne étrangère, comme si les autres apparaissaient pour moi comme un tribunal. En tête à tête, je suis curieux de l'autre et je lui pose pleins de questions parce que je ressens de l'intérêt et de l'empathie.
Je te souhaite bon courage pour t'ouvrir aux autres, c'est tellement enrichissant le partage avec l'autre.
dépressive
Bon conseiller
dépressive
Dernière activité le 26/11/2024 à 19:09
Inscrit en 2019
121 commentaires postés | 108 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
difficile pour moi les relations sociales. J'arrive à nouer des contacts mais pas à me faire des ami(e)s et bien souvent on profite de ma gentillesse.
Voir la signature
dépressive
Utilisateur désinscrit
Bonjour, 1ère dépression en 2006 suivie d'une 1ère TS. J'ai eu une accalmie jusqu'en 2015, burn-out pro, je suis tombé en dépression sévère plus 2ème TS, suite à une hospitalisation en clinique psy (4 mois) on m'a diagnostiqué bipolaire, on a trouvé le pourquoi du comment, alcoolisme de mon père, abus sexuel de sa part et de 2 de mes frères, avant j'étais de le déni. Ca m'a fait très mal quand tout est remonté à la surface. Nouvelle TS en 2017 suivie d'une nouvelle hospitalisation dans la même clinique (4 mois).
Je ne peux plu travailler, conduire, pour cause un traitement de cheval.
Depuis 2015 je n'ai plu de vie sociale, fait le vide au tour de moi, me suis forgé une carapace infranchissable. Je déteste la femme que je suis devenue. Je fais des crises d'angoisses terrible, Peur de la foule, des voitures de tout les bruits en général...... Je ne dis jamais "ça va pas", juste à mon psy. Je ne rêve que d'une chose encore une TS réussi cette fois.
Mes seuls répit sont la lecture et la musique, je ne sors jamais sans mon lecteur mp3 il est ma bulle.
dépressive
Bon conseiller
dépressive
Dernière activité le 26/11/2024 à 19:09
Inscrit en 2019
121 commentaires postés | 108 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@SOS1965
et oui ! Les gens ne veulent pas entendre que ça ne va pas...
Voir la signature
dépressive
Utilisateur désinscrit
@SOS1965 @dépressive Je comprends ! Moi, j'ai arrêté d'essayer de dire les choses parce que c'est comme si tu pissais dans un violon ! Ça sert à rien ! Alors du coup, oui, tu reste tout seul dans ton coin. Ici aussi, j'ai voulu expliquer... On m'a répondu: arrête de te lamenter... D'accord, alors quoi ! Même ici, on est censuré... Youpi ! Du coup, j'ai jeté un pavé dans la mare et j'en prends plein la tronche indirectement ! Voilà la solidarité comme ils disent et l'honnêteté, la franchise, etc,... c'est magnifique... et par la dessus, tout le monde et souhaite une bonne journée ! Bah voyons...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, ma dépression, le manque d'estime, le manque de confiance, la peur d'être jugé de ne pas être à la hauteur, le sentiment d'être nul m'ont conduit à l'isolement le plus total. Je n'ai pas d'ami, je ne vois personne et j'éprouve des difficultés dans les relations quotidiennes avec les gens que la vie met sur ma route. Je suis solitaire, mais cette solitude me fait souffrir. Et aller vers les autres suscitent des craintes, des souffrances et pour me protéger je m'isole ce qui me fait aussi souffrir. J'ai envie d'aller vers les autres, j'aime les gens même s'ils me font peur, comment surmonter ces angoisses, être à l'aise en société ? J'ai décidé de rompre mon isolement, de sortir de ma dépression. Merci pour vos témoignages et votre aide.