- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Symptômes et complications liés à la BPCO
- BPCO de stade IV et perte de mémoire, des conseils ?
Patients BPCO
BPCO de stade IV et perte de mémoire, des conseils ?
- 223 vues
- 6 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2022
1 564 commentaires postés | 338 dans le forum BPCO
815 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Bpco stade 4 j'ai refusé la greffe . Je n'ai aucun souci de mémoire et mon caractère est resté le même.
Quel âge a votre mari?
Il arrive que le manque d'oxygène puisse jouer sur la mémoire mais il ne faut pas oublier l'âge .
Maintenant pour le caractère c'est sans doute les difficultés de la maladie qui rendent son humeur un peu triste . On se sent parfois frustré de ne pouvoir faire ce qu'on voudrait .le corps ne suit plus .quelque soit la maladie ce n'est jamais facile .
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cziffra,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
"Les troubles cognitifs des patients atteints de BPCO ont fait l’objet de peu d’études. Ces troubles seraient toutefois assez fréquents puisque 65 % des patients présenteraient des troubles de l’attention et de la mémoire de travail."
Source : @ledalle @Simsima @Grapho @Crcr2004 @Mamyta @smungur12 @rolkyro @floriane 65 @aimee @serpic @tremiere @Jeanjoel @Foucaulty @Fanoucha @Fanfan_fun @jacqueline77160 @Moimyss @maelinedesign @Pascalpy @2433431278 @Cecileb123 @alain51 @tonyix @Linouche @Acadienne @Andre69 @Tahar1 @Loukou @phiphi91 @MyriamYa @Valéry13380 @L'airedutemps @Ernorats @emylila @Farel## @Sandrine300371 @Dc63sd! @McmMark @Calin77 @camille.graff31 @Evegri @gerardduquenne @Mydoll @Pascal02 @Lucioleπ @lionelthary @paul30 @Tatafred @elle69300 @rahlem @Chanchan74 @Jpierre84 @Zezette88 @Shariane @Bebechat2 @Pagala @MagMau @PALOUNETTE @boris69 @flo38160 @Faby28 @Sam01100 @Jealine @Plouescat @Dagnele @Patpike @Zab1966 @meg831 @murielcarole @Eve89100
Pensez-vous que votre BPCO puisse altérer votre mémoire ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:37
Inscrit en 2012
30 164 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 363 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
bonjour Claudia
personnellement je ne me sent pas concerné par ce problème
tout fonctionne encore très bien
bonne journée
Dan
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 23/11/2024 à 15:05
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Claudia.L bonjour Claudia il m'arrive de faire des choses et d'oublier qu'elles sont faites mais c'est souvent en cas de pression ou de mal etre en temps normal non
Voir la signature
aimee
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:13
Inscrit en 2015
155 commentaires postés | 80 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L bonjour,je n'ai pas remarque quoi que ce soit
patsi56
Bon conseiller
patsi56
Dernière activité le 03/03/2023 à 08:28
Inscrit en 2019
27 commentaires postés | 17 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
je suis BPCO stade 4 et sous oxygène . Je n'ai pas de perte de mémoire , parfois des oublis mais à 67 ans c'est normal. Mon caractère ne change pas. Je comprends que parfois on peut être irrité par la maladie. Il y a quelques années on m'a proposé une greffe pulmonaire que j'ai refusée.
Je viens de faire une rééducation fonctionnelle respiratoire afin de stabiliser mon état par de l'activité physique.
BONNE JOURNEE
Voir la signature
patsi
Cacher les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2019
735 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je suis OK avec @maya78 , le caractère peut changer avec la maladie
On ne peut plus faire ce que l'on faisait antérieurement avec facilité et c'est une frustration . De ce fait on peut être irrité , de moins bonne voire de mauvaise humeur , on peut avoir tendance à se renfermer et à cogiter
Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO , j'ai compris assez vite que je ne pourrai plus faire certaines choses , j'en ai beaucoup souffert pshychologiquement , j'ai déprimé et j'ai du consulté une pshychologue
Aujourd'hui je vais mieux , j'ai compris et admis que je devrai faire autrement et je vis ça assez bien dans l'ensemble...
Voir la signature
Hervé
Loulo78
Loulo78
Dernière activité le 08/07/2023 à 06:57
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
j'ai 65 ans, étant dans le même état je n'ai pas plus de perte de mémoire que untel ou untel.
ce qui es sur c'est le faîte d'être en souffrance à n'importe quel moment sans pour cela manquer d'oxygène.
paraître bien est une chose mais être mieux une autre.. il faut occuper l'esprit à chaque instant.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Symptômes et complications liés à la BPCO
Nodule pulmonaire, des avis sur l'opération chirurgicale pour le retirer ?
Hervé49
@Momima
Bonjour
Oui , mal respirer entraine des angoisses . Lorsque j'ai été diagnostiqué BPCO et que l'on m'a mis sous oxygène , j'ai déprimé , j'étais angoissé en permanence . Alors j'ai vu une psychologue et ça m'a fait du bien
Je dois dire que @maya78 et @ledalle m'ont beaucoup aidé pendant ces périodes difficiles , ils ont répondu à mes interrogations , ils m'ont rassuré , ils m'ont expliqué la maladie , je leur dois beaucoup
Peut être faudrait il parler de vos angoisses à votre médecin généraliste qui pourrait vous prescrire un médicament qui vous apaiserait ?
Ce qui est sûr , c 'est que mal respirer est angoissant et l'angoisse empêche de bien respirer...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cziffra
Cziffra
Dernière activité le 13/01/2023 à 08:20
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
Explorateur
Bonsoir ,mon compagnon souffre de bpco stade 4 et doit aller passer des examens afin d' envisager une greffe pulmonaire pouvez vous me dire si vous remarquez comme moi de plus en plus que le caractère change et qu il a de gros soucis de mémoire et d incompréhension merci