- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Coupure d'électricité par Enedis, qu'en est-il pour les personnes sous oxygène et VNI ?
Patients BPCO
Coupure d'électricité par Enedis, qu'en est-il pour les personnes sous oxygène et VNI ?
- 83 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 72 dans le forum BPCO
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maya78,
Comment allez-vous ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer :
Afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique, Enedis et le gestionnaire du réseau électrique (RTE), prévoit des délestages (suppression de l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients). D'ailleurs un test national est prévu ce 9/12.
Le porte-parole d'Enedis a d'abord affirmé que les personnes sous assistance respiratoire à domicile ne seront pas exemptées de coupures de courant cet hiver parce qu'elles ne sont pas prioritaires. Il s'est fait reprendre par le président Macron qui dit "Stop, arrêtons avec les scénarios de la peur".
Des règles de sécurité strictes existent pour protéger les malades comme le délai de prévention, le déplacement de ces personnes si nécessaire et "tout malade qui utilise un appareillage respiratoire plus de 16 heures par jour doit avoir deux machines classées support de vie. Chacune de ces machines a des batteries internes à la durée de vie d'environ quatre heures. La réglementation impose de mettre une batterie externe en plus et de mettre en place une machine manuelle qu'on gonfle à la main si jamais vraiment on arrive au bout de la batterie."
@ledalle @Simsima @Grapho @Crcr2004 @Mamyta @smungur12 @rolkyro @floriane 65 @aimee @serpic @tremiere @Jeanjoel @Foucaulty @Fanoucha @Fanfan_fun @jacqueline77160 @Moimyss @maelinedesign @Pascalpy @2433431278 @Cecileb123 @alain51 @tonyix @Linouche @Acadienne @Andre69 @Tahar1 @Loukou @phiphi91 @MyriamYa @Valéry13380 @L'airedutemps @Ernorats @emylila @Farel## @Sandrine300371 @Dc63sd! @McmMark @Calin77 @camille.graff31 @Evegri @gerardduquenne @Mydoll @Pascal02 @Lucioleπ @lionelthary @paul30 @Tatafred @Elle69 @rahlem @Chanchan74
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Source : Délestages : aucun risque pour les patients sous assistance respiratoire, explique un professeur de pneumologie et Délestages, coupures de courant... que prévoit Enedis pour son test de grande ampleur ce vendredi ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Claudia.L incroyable mais vrai ce matin il dit que non!!!! mais on sait ce qu'il en est j'ai demande edf ma dit rien de prevu pour vous sauf de se connecter a ecowatt pour voir les jours de coupures,le fournisseur d'oxygene ma laisse 2 bouteilles de secours;enfin j' ai demande au commandant des pompiers de mon village qui lui avec sagesse m'a dit nous (les pompiers devons avoir du courant donc si vous en avez pas venez a la caserne)voila ce climat d'angoisse est terrible ce matin j'ai fait une baisse d'oxygene a pas 70 et 40 de pulsations cardiaques je trouve dur ces temps !
Voir la signature
aimee
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 338 dans le forum BPCO
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L bonjour
Il existe un formulaire a télécharger sur le net à faire remplir par votre médecin et à envoyer à votre fournisseur EDF ou autres .
" Demande d'information particulière en cas de coupure de courant électrique"
Il faut être sous oxygène minimum 16h/24
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@maya78 je suis 24/24 les formulaires c'est ca pour envoyer a plein d'organismes mais ils ne font rien que donner les h de coupures avec les bouteilles ca devrait faire
Voir la signature
aimee
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aimee bonjour
Ce formulaire c'est juste pour l'électricité de votre secteur .vous avez l'adresse sur votre facture .
Pour l'instant je ne m'en suis jamais servie car les coupures n'excèdent pas 2 h . Donc je prends les obus . A voir avec votre prestataire oxygène pour les obus . Moi ils m'amènent un obus qui durent 3 jours en continu . Je suis au maxi sur 2L .
Ce qui m'inquiète c'est la vni car la mienne est branchée sur le secteur et n'a pas de batterie . Je vais me renseigner .
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
""Délestages: Enedis affirme que les patients sous respirateurs ne seront pas automatiquement exemptés (msn.com)"
ça laisse perplexe quand même! l'hôpital étant déjà très encombré on va pas tous aller s'y réfugier !!!