- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Quand consulter ?
Patients BPCO
Quand consulter ?
- 90 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai pris la décision car j'étais de plus en plus essoufflée en montant les escaliers, danser, marcher rapidement sans savoir ce que j'avais. En 2009, mon généraliste m'a dit d'aller voir un cardiologue qui suite à un électrocardiogramme et un test d'efforts n'a rien diagnostiqué de suspect du côté du coeur (car antécédents familiaux). De là j'ai été dirigée vers un pneumologue en 2010. Dès que je suis rentrée dans la salle d'attente, et en lisant des prospectus sur la BPCO, j'ai compris ce que j'avais. Les examens ont commencés pour avoir confirmation.Cela à traîner au moins pendant 1an et demi avant d'être diagnostiquée BPCO et avoir un traitement adapté. Je ne suspectais pas ça, je pensais vraiment que c'était mon coeur qui avait un souci.
Béa
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Moi c'est pareil, J'étais de plus en plus essoufflé j'étais obligé de m'arrêter assez souvent pour reprendre mon souffle. C'est vrai qu'à cette époque je fumais plus de 2 paquets cigarettes/jour, j'avais pas mal de soucis personnel. Et un matin le 15 Mars 2011, je suis aller au urgences car je ne pouvais plus respirer normalement, ensuite ils m'ont transféré dans un hôpital de pneumologie et j'ai été hospitalisé pendant 5 Semaines et c'est là qu'on m'a dit que j'avais une BPCO !
Cordi@lement
Jjj
Utilisateur désinscrit
bonjour,
après une hystérotomie en 1998, j'ai commencé à avoir de plus en plus de bronchite asthmatiforme et un jour après des examens fait dans une clinique par un pneumologue la BPCO à été diagnostiquée, après deux anesthésie légère, (expiration des poumons et gastrique), je ne rappelle plus exactement le nom des examens,.
ensuite j'ai pris un tas de médicaments et j'avais de plus en plus de mal à respirer, 9 bronchites ensuivant antibio et cortisone, j'ai continuer à prendre du poids.
et un jour j'ai décidé de faire des cures et en partant je suis allée au CHU de Montpellier et il m’ont proposé d'aller à la Clinique du Souffle à Riom es Montagne, et petit à petit j'ai arrêté de prendre tt les médicaments, bien sur l'hiver suivant après une seule bronchite j'ai pris uniquement le traitement pendant la durée de la crise.
ensuite je suis partie marché sur les Pas de Compostelle et cela depuis trois ans.
je suis encore essoufflée mais de temps en temps seulement et sans médocs...
au moins maintenant je ne fait plus autant de bronchite, mais par contre depuis septembre je rechute des éternuements, nez qui coule et yeux qui pleure comme une fontaine et la, les anti bio agisse que pendant huit jours et rebelote, c'est vraiment pénible
je prend de l'homéopathe et je fait de l'acuponcture.
avez vous aussi des rhinites.
merci de me dire comment vous faites, je ne supporte pas le célesten qui me brule les narines et j'ai été la 1ere nuit obligé d'enlevé mon masque pour les apnées, que j'ai repris la nuit suivante, il y a 3ans que je le mets. et le supporte très bien,.
ensuite
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai consulté quand j’ai commencé à avoir d’énormes difficultés à respirer, pour continuer à fumer je prenais de la ventoline.
Mon entourage comparait ma respiration à celle de « DARK VADOR ».
Avant ma première consultation chez ma pneumologue je n’avais jamais entendu parler de BPCO.
J’avais entendu parler de bronchite chronique mais sans faire le lien avec le tabac. J’évitais de voir les effets néfastes du tabac
Bien à vous,
Sitsap
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, je fume peu (5/j) mais depuis longtemps j'ai 59 ans et j'ai commençé à 14 ans avec arrêt total pendant mes deux grossesses. Mais cette année, j'ai fait une bronchite asthmatiforme antibio,+ celestene + ventoline. Un mois pour enrayer. Et avec 5 cigarettes / jour je reste avec des moments où je m'étouffe alors je peux vous dire que vos témoignages sont très instructifs pour moi car je vois qu'il faut vraiment que je m'arrête de fumer. Bonne journée à tous et bon courage
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
bonjour" verveine"
il faut demander à votre médecin généraliste, pour aller à la clinique du souffle le plus prés de chez vous, il y en a plusieurs, si vous voulez dites moi le nom de votre ville et je me renseignerai car en ce moment je suis revenue à la Clinique, car je recommencais à dormir un peu partout, alors je suis venue pour refaire des testes.
voici mon no de téléphone 0669989195
JE VOUS DONNEREZ LES RENSEIGNEMEnTS ET VOUS EXPLIQUERez tout les soins.
Danielle
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Naouallier ok. merci de ton message bonne journée à tous
Voir la signature
VERVEINE
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Merci à vous pour vos échanges.
Voir la signature
Julien
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette thématique vous intéresse ? N'hésitez pas à participer aux échanges en postant un commentaire !
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quand avez-vous pris la décision de consulter votre médecin traitant pour la première fois pour cette pathologie ? Suspectiez-vous une BPCO lors de ce premier rendez-vous ?