- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- La BPCO c'est quoi ?
Patients BPCO
La BPCO c'est quoi ?
- 78 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour @spencer voici un lien sur la BPCO de la CPAM http://www.ameli-sante.fr/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco/quest-ce-que-la-bpconbsp.html
n hésite, pas a venir signer la petition et a la partager sur les réseaux sociaux ,merci :petition
bon courage pour ton stage
Utilisateur désinscrit
bonjour Bloubloune11 merci pour le lien j ai signe la petition hier soir merci merci
Utilisateur désinscrit
oui j ai vue
Utilisateur désinscrit
je viens de regarder le lien BPCO on a obligatoirement de l emphyseme ou pas ?
Utilisateur désinscrit
je ne sais pas trop ,moi j ai arrêter de fumer ,j espère que non !!
il faudrait poser la question aux docs
Utilisateur désinscrit
bsr mon soucis moi c est ke je n arrive pas a suprimer la cigarette je suis allergique au patch et le tabacologue m a ete d aucune utilite j espere ke mon stage de 4 semaines va m etre benefique je vous tiendrais au courant le pneumologue m a prescrit le champix mais en ce moment j ai le moral en baisse donc j ai pas commence
Utilisateur désinscrit
Bonjour Spencer,
Moi j'ai été traitée au champix pour l'arrêt du tabac, mais avec un tabacologue. Il faut impérativement prendre des anti dépresseur en même temps et voir très souvent le praticien au début, pour la mise en place correcte de ce médicament (prise de sang au préalable également).
Le traitement est long mais marche très bien.
Le champix ne contient aucune substance que contient le tabac, voilà pourquoi il est efficace, il agit sur les récepteurs du cerveau.
Les patchs ne sont que des substitus, qui donnent la nicotine au cerveau et les allergies sont fréquentes en effet!
Voilà ce que je sais du champix. Lors de ton stage de 4 semaines il y aura un tabacologue sur place.......
Bon courage, à toi, tu vas y arriver
Utilisateur désinscrit
bonsoir spencer ,jais arrêter de fumer depuis deux ans je vapote ,et pourtant une grande fumeuse au départ
bonne chance pour ton stage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BJR j aimerais plus d explications sur cette maladie dont je suis atteinte pour le moment pas d oxygène je dois faire un stage de 4 semaines en hopital stage qui comprends sport et groupes divers je suis novice sur cette maladie
Merci a tous et toutes pour vos explications