- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Invalidité
Patients BPCO
Invalidité
- 309 vues
- 1 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Tony34 tu ne sera pas mis en invalidité 1 mais tu perdras tout ou une partie de ton invalidité puisqu'il faut faire une déclaration de revenus tous les 3 mois( différence entre salaire et pension totale) . mais cela ne dure que 6 mois . après ils te convoqueront s'ils voient que tu travailles 35h !
as tu l'intention de retourner travailler dans 6 mois ?
en invalidité 2 tu peux à la rigueur travailler 2 à 3 h par jour pour ne rien perdre.
avec ta pension invalidité 2 normalement tu touches un complément invalidité de la part de ta caisse de retraite de ton dernier travail?
Utilisateur désinscrit
@Tony34 bonjour, c'est bien ce que dit @maya78 pour ma part en invalidité 2 je percevais le complément de mon salaire par la prévoyance de mon boulot. il faut justifier tous les trois mois que tu ne travailles pas A savoir que dans ce cas la, si tu travailles, effectivement la pension d'invalidité va diminuer, mais je crois que tu ne peux dépasser un nombre d'heures et en plus la prévoyance va s'arreter.
bonne journée à toi et gros bisous @maya78
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous, je m'introduis dans votre dialogue car j'étais en invalidité de catégorie 2 à la cpam, comme je n'avais travaillé que durant 18 années, mes ressources étaient moindre, au point que l'on m'accordait une aide supplémentaire que l'on appelait le FSI, pour arriver à 740 euros par mois...
on me disait qu'en catégorie 2 que j'étais reconnu inapte au travail, donc pas le droit de travailler, sinon il m'aurait fallut demander à passer en catégorie 1 pour un travail à mi temps. Désormais je suis en retraite, au minimum de 840 euros par mois par la carsat et la complémentaire... dur dur quand on est en invalidité par le manque de souffle en tout cas. bien amicalement à vous, michel du 59500
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous. Et de mon côté, j'attends toujours une reconnaissance en Inval 1 demandée par mon pneumologue et médecin traitant. La médecine du travail m'autorise que 3h30/jour de travail, pas plus. Donc pour moi financièrement, le KO total, car même pas reconnu en mi temps thérapeutique car le médecin conseil a estimé que celui ci n'était pas médicalement justifié, avec emphyseme de partout, EFR à 27%, BPCO stade 4, donc tout va bien..,,,, en guerre avec la CPAM. ..... suis complètement abattue par cette décision du médecin conseil, un vrai parcours du combattant. Amicalement.
Utilisateur désinscrit
@valdreux bonjour
oui bizarre avec 27% ! êtes vous en arrêt ou l'avez vous été?
Utilisateur désinscrit
Bonsoir maya78
Je l'étais mais ce médecin conseil a mis fin à mon arrêt de travail. Donc j'ai été obligé de reprendre. Seulement la médecine du travail n'a pas vu cela du même oeil. Donc j'ai repris pour 3h30 par jour sans indemnité journalière car ce même médecin conseil estime que rien n'est justifié médicalement. Mon pneumologue et médecin traitant ont demandé invalidé 1 de manière à pouvoir continuer de travailler. J'attends donc une réponse. Mais vraiment pas gagné. Il a dit que je devais occuper un emploi sédentaire, c'est fait ! Il m'a mis en situation de précarité, j'ai repris le travail en juillet avec des arrêts médicaux en mi temps, aucune indemnisation de la sécurité. Un truc de fou.
Utilisateur désinscrit
@valdreux depuis combien de temps etiez vous en arret ? avez vous fait une réhabilitation respiratoire ? vos médecins auraient du demander même l'invalidité 2 ! que faites vous comme travail? vous fumez ?
sinon reprenez à plein temps et remettez vous en arrêt dans quelques temps . revoyez la médecine du travail expliquez leur la situation que vous n'avez pas le choix . de toute façon ce n'est pas parce que la médecine du travail émet cet avis que vous devez le suivre si la sécu ne veut pas vous êtes bien obligé de continuer à plein temps . franchement je ne comprends pas ce médecin . il doit suivre les nouvelles consignes ! dans quel coin habitez vous ?
Utilisateur désinscrit
vos médecins auraient du vous faire reprendre en mi temps thérapeutiques . vous auriez travaillez à mi temps et des indemnités à mi temps . vous pouvez peut etre travaillez en télé travail?
Utilisateur désinscrit
Bonjour Maya
En arrêt de janvier 2017 à juillet 2018 suite à la décision du médecin conseil comme quoi arrêt non justifié. Mais souvenez vous, on n'avait déjà échangé ensemble. J'attendais la convocation de l'expert. Elle a répondu à une seule question comme quoi je pouvais avoir un emploi sédentaire. Juste ça. Mais je l'ai déjà ce poste sédentaire mis en place avec la medecine du travail. Début octobre, mes médecins ont demandé invalidité 1 . Donc dans l'attente. Mais je crains le pire avec ce médecin conseil qui a dû me prendre en grippe. J'ai même fait une demande à la Commission de recours amiable début octobre. Aucune réponse de leur part, donc affaire classée. Je sens que cela va finir dans les mains d'un avocat. Tout ca,pour un médecin conseil qui ose dire que je simule et qui ne s'est même pas donné la peine de m'examiner. Rien, nada, même pas le pikflow. PPPFFF
Utilisateur désinscrit
Pour le mi temps thérapeutique, l'expert ma dit que dans mon cas cela ne servait à rien. Elle a reconnu mon état de santé mais malheureusement n'a fait que répondre à une seule question du médecin conseil au sujet du poste sédentaire.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tony34
Tony34
Dernière activité le 21/04/2020 à 17:17
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 16 dans le forum BPCO
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous
j'espère que tous le monde va bien... Je reviens vers vous pour des questions administratives si quelqu'un a des conseils.
Je suis passé devant le médecin conseil et m'a déclaré en invalidité 2eme catégorie. Mais j'avais renouvelé ma RQTH au mois de Juin en demandant une formation qualifiante. Donc savez vous si j'ai toujours le droit de la faire ou pas car c'est une formation qui dure 18 mois et plutôt bien rémunéré, le double de ma pension et est ce que je risque de repasser en catégorie 1 vu la durée parce qu'on m'a parlé de 6 mois.
Je vous remercie pour vos réponses
Tony