- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Crises d’angoisses à répétition suite à l'annonce de ma BPCO de stade 2
Patients BPCO
Crises d’angoisses à répétition suite à l'annonce de ma BPCO de stade 2
- 155 vues
- 11 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:23
Inscrit en 2023
1 290 commentaires postés | 55 dans le forum BPCO
1 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Didine1976
BPCO stade 2 avec un VEMS de 67% c'est gérable a condition d'arrêter de fumer , c'est " impératif " , faire du sport , marcher minimum 1/2 h par jour par exemple et il est possible de stabiliser la maladie !
Quant à l'espérance de vie ça dépend des personnes votre pneumo est optimiste si on continue de fumer et pessimiste si on arrête ! Perso je suis en stade 2 stabilisé depuis 6 ans 1/2 car j'ai arrêté de fumer après 50 ans de tabagisme et que je marche tous les jours .
Il ne faut ni pleurer ni s'angoisser Didine1976 , il faut vous battre je sais c'est difficile mais possible faites vous aider par votre médecin pour l'arrêt du tabac , j'étais à 2 paquets 1/2 et j'ai réussi avec des patchs
Courage
Tout fermer
Voir les réponses
Didine1976
Didine1976
Dernière activité le 07/10/2024 à 11:07
Inscrit en 2024
Patient, BPCO depuis 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@serpico1
Bonsoir à vous et merci de votre soutien
Cette annonce a été un choc brutal, j’ai toujours du mal à m’en remettre d’où mes crises d’angoisse à répétition.
je n’ai pas encore arrêté de fumer mais ai diminué de moitié ma consommation, grâce à un inhaleur de nicotine, je garde espoir mais je sais d’avance que ma vie est derrière moi maintenant😢
je ne suis pas du tout sportive 😢, je ne sais pas ce que je pourrais faire autrement
Encore Merci pour votre soutien très appréciable
Amicalement
Voir la signature
Didine
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Didine1976 bonjour et merci de votre réponse
Il faut savoir que cette maladie est réputée anxiogène ne vous étonnez pas d'avoir des angoisses ça se gère aussi ! le fait de le savoir les minimises
Si vous avez diminué la consommation de moitié c'est déjà un bon début , le faire progressivement n'est pas plus mal , pareil pour la marche et il ne faut pas être sportive pour la faire , d'ailleurs 1/2h par jour est bénéfique pour tout le monde !
Non ! votre vie n'est pas derrière vous et 67% de VEMS n'est de loin pas une catastrophe , on peut rester longtemps au stade 2 si on fait le nécessaire
Bon courage et bonne journée
Cacher les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 338 dans le forum BPCO
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour @Didine1976
et bien votre pneumo m'a enterrée bien vite ! je suis toujours là après 14 ans de maladie diagnostiquée . mais je l'avais déj depuis longtemps vu que j'étais déjà stade 3 quand j'ai su . Alors oui il faut arrêter de fumer et faire de l'activité physique et tout ira bien ou pas trop mal .au stade 2 c'est gérable
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 Bonjour
Je profite de ce forum pour te demander ton avis
Lundi j'avais RDV chez mon pneumo et comme d'habitude pour le test d'effort ..... Suite au covid19 , j'étais tombé de 59 à 50 de VEMS . Comme ils étaient en rupture de stock d'embouts , des cylindres en plastique rigide , il les ont remplacé par des embouts en caoutchouc bleus souples que tu mets partiellement en bouche . Résultat des souffles je remonte à 59 .... ????? . Alors est ce que c'est le fait d'avoir changé les embouts pour 9 points de VEMS ça me semble beaucoup , et dans ce cas ce n'est pas très fiable , même si je ne suis pas très encombré ..... Il paraitrait que les embouts sont des anciens , ça m'étonne un peu car depuis 6 ans 1/2 je ne les avais jamais vu . Voilà si tu pouvais me donner ton avis ce serait gentil
J'espère que tu vas le mieux possible et je te souhaite une bonne journée
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@serpico1 bonjour
Rigide ou souple ça ne change rien . Bon limite c'est plus facile d'expirer avec les rigides .Je dirais que tu t'es bien remis du COVID 19 . Il fallait du temps c'est tout pour que tu récupères et remontes . Bravo .
De mon côté ça va mieux . J'ai RV pneumo le 30 . Je ne l'ai pas vu depuis 1 an vu mon hospitalisation j'ai du annuler . Il m'a fallut 8 mois pour revenir .c'est très long .il faut beaucoup de patience .
Bonne continuation à toi
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Désolé @maya78 je ne savais pas que tu étais hospitalisée , tu as été en réhabilitation ? effectivement 8 mois c'est long pour récupérer mais au moins tu as repris le dessus et te connaissant , ça ne m'étonne pas !
Je ne sais pas mais cette amélioration me surprend et si elle a été longue c'est qu'en début d'année j'ai eu une fracture d'une vertèbre , et dans l'euphorie de la guérison j'ai trouvé le moyen de récidiver Résultat ! ....5 mois bloqué , sans marcher ! et ça ne fait pas longtemps que j'ai repris d'où mon étonnement ! Bon je verrais dans 6 mois si cela se confirme ou pas !
Prends soin de toi et à bientôt
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@serpico1 non je l'ai fait toute seule ma réhabilitation ! Trop fragile pour aller à la Rochelle cette fois
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Didine1976
Didine1976
Dernière activité le 07/10/2024 à 11:07
Inscrit en 2024
Patient, BPCO depuis 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Explorateur
Posteur
Bonsoir mes ami(es)je viens de rejoindre votre groupe que je trouve très solidaire et de bons conseils.J’espère que vous arriverez à vivre bien avec cette P***** de maladie incurable.Suite à un test d’effort réalisée hier, mon taux de VMS est à 67% et suis diagnostiquée BPCO stade 2.Je n’ai jamais ressenti de gêne respiratoire mais une toux persistante depuis 2 Covid. Il est clair que je fume un paquet de cigarettes depuis l’âge de 20 ans et je viens de fêter mes 53 bougies.Mon pneumologue a suggéré l’arrêt immédiat du tabac et m’a clairement dit que j’aurais une espérance de vie estimée entre 7 et 10 ans si je fume toujours et 15 ans si j’arrête de fumer.je suis très angoissée, et je ne dors plus depuis l’annonce de cette nouvelle, je pleure tout le temps Merci de vos conseils