- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Crise d’angoisse et BPCO : êtes-vous concernés ?
Patients BPCO
Crise d’angoisse et BPCO : êtes-vous concernés ?
- 92 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nadia72,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Bebesylvie @Bebe70000 @alphonsine @CHERIF022 @Marco1960 @joelle56 @juju71 @pj15026 @SandraLou
Vous arrive-t-il également de faire des crises d'angoisse ? Pensez-vous que cela est lié à la BPCO ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à Nadia72.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
@Nadia72
bonjour
Apprendre qu'on a une maladie chronique est un peu déstabilisant et si en plus on sait qu'elle peut dégénérer c'est très angoissant . mais au fur et à mesure vous allez l'apprivoisez et vous rendre compte que en suivant bien les consignes médicales on vit à peu près normalement surtout au début .
je suis au stade 4 très sévère . il ne me reste plus que le quart de poumon valide . j'ai 61 ans . Et pourtant je suis toujours là . je vis avec cette maladie depuis 2004 . enfin date à laquelle on l'a détecté mais elle était là avant selon moi .
Apprenez à connaitre la maladie acceptez là et vous allez retrouvez votre sérénité .
Si vous avez besoin de renseignements ....................bon courage
Nadia72
Nadia72
Dernière activité le 14/03/2022 à 16:42
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour merci de votre réponse vous êtes bien courageuse bravo
Voir la signature
Nadia
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Dernière activité le 23/01/2023 à 17:55
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 29 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Nadia72 , Bonjour
Vos crises d'angoisse sont normales. Lorsque l'on apprend que l'on a cette BPCO et que c'est une maladie malheureusement irréversible, cela peut faire peur. Maintenant selon le stade où vous en êtes, vous verrez que l'on arrive à l'apprivoiser. Certes pas toujours facile, avec des hauts et des bas, mais quand on connait ce qui faut faire pour essayer de vivre a peu près normalement, les crises d'angoisse disparaissent. Pour moi aussi c'est relativement récent, et de plus on n'a pas trouvé la cause. (BPCO stade 3). Mais voilà après un séjour en réhabilitation, je me suis prise en charge en continuant de l'activité physique. Et chaque fois, je me dis "c'est bien". Il faut simplement ne pas baisser les bras et éventuellement en parler avec d'autres personnes, comme sur ce site, où vous avez toujours de bons conseils des plus anciens.
Bonne journée
Eve
Voir la signature
Eve
Nadia72
Nadia72
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour merci pour vos précieux conseils, j’ai vu un psy qui m’a mis sous médicaments car mes crises d’angoisses étaient devenu chronique mais je vais suivre vos conseils et me remettre au moins à marcher bouger un peu plus car son traitement 6 xanax par jour plus un autre médicament pour être de bonne humeur m’a fait peur je vous remercie de vos précieux conseils je vous trouve tous très courageux face à cette maladie moi je n’ai pas encore accepter mes affaiblissements physiques et cette perspective de mourrir bientôt j’ai 48ans mon fils 18 et je suis terrifié de la suite
Voir la signature
Nadia
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nadia72
Nadia72
Inscrit en 2020
Récompenses
Explorateur
Bonjour, J’ai de très très grosses crises d’angoisse avec impression de mort imminente étouffement et cœur qui s’emballe , j’ai fait le 15 plusieurs fois tellement les crises sont intense au final mes stats et électrocardiogramme sont normal, je suis épuisée de vivre ou plutôt de mourrir tout les jours car j’ai des crises plus ou moins intense tout les jours au réveil et à l’endormissement. Je me demande si cela a un rapport avec ma BPCO découverte l’année dernière, est ce que cela vous est il arrivé ? Est ce qu’il a des solutions ? Merci de vos retours.