- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Comment vivez-vous les variations de symptômes selon les saisons ?
Patients BPCO
Comment vivez-vous les variations de symptômes selon les saisons ?
- 92 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Arielle75
Arielle75
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:27
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, l'humidité semble aggraver mes difficultés à respirer. Je prends un peu plus de Bronchodual.
Voir la signature
Arielle75
Lolote63
Bon conseiller
Lolote63
Dernière activité le 12/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Mes symptômes s'aggravent toujours avec la sécheresse alors que l'humidité me soulage. J'ai donc acquis un humidificateur.
Mes symptômes fluctuent aussi en cours de journée. J'évite la climatisation, les parfums en tout genre qui m'impactent quasi instantanément.
Je ne peux entrer dans certains magasins à cause de leur nouvelle lubbie de diffuser des parfums d'ambiance.
Je suis souvent obligée de m'éloigner de certaines personnes à cause de leurs vêtements imbibés de parfums de lessive, de celui de leur gel douche ou shampoing ou de leur parfum proprement dit.
Pour ma part, je n'utilise plus que du savon de Marseille voire simplement de l'eau ou un nettoyeur vapeur pour tout, corporel, ménage.
Que votre journée soit agréable !
Lola21#
Bon conseiller
Lola21#
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:32
Inscrit en 2022
30 commentaires postés | 22 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous pour l'instant je suis sous cortancyl à 25 mg. Et du Trimbow 172ug/5ug/9ug/. Car je souffre beaucoup de douleurs dans tout mon corps. Le Trimbow au capuchon rouge et remplacé par le capuchon bleu. Il y a une net amélioration respiratoire. Je fais aussi de l'asthme et BPCO. La suite on verra ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
@Jérémyy @mahdaiar @MIMI46 @lucgilles @rashid @Jionavf @GILBERTJOEL @jilani @rougail @lilicouvert @Nelka54 @albiges @cinqcv @jeanpedro @Rockxy @patjp @Moimoi17 @jacky-andré @raptout @nadine1957 @almaplus @Birgit42 @cococoeur @joqeph01 @Arielle75 @glycinerose @Sylvanna @azorzoe @derriere @Annisette66 @Léa.Blas @KATCHAR @jalna @balico @Stratégie @aimee @iqueen @marguerite59 @Leila13 @liliane9 @Bernard49 @4Cacou @anlari @caoua84 @madrugajuan @binbing @levezou12 @claudieucuen @belfegor18 @ledalle @babeth91 @mekilito @tequila67 @vivi62 @charlotte84 @mamouna2804 @Essima @fifi75 @Patoune4752 @ritouchette @juanortiz @biquet78 @mimirate @valietoile @sage58 @andreeb @Ericdu61 @tina401 @JLAuffret @jtmaine @axecha @zaynat @Mamick @ladolo @bcpo62 @Jacqueline6911 @pouliguen18 @remi.06 @rhikka @ninie17 @floriane 65 @harskieethutch @estelle2 @michou29600hotmail.com @mamousss @jamye66 @Liseanne @mumue @missy74 @Julie62 @pier3539 @Mariecorizzi @Lolote63 @CaroBa @merlux @djcap33 @mariann2005 @cowavi @poumon79
Pour beaucoup d’entre nous, la BPCO peut devenir plus difficile à gérer selon les saisons. Que ce soit l'humidité de l'hiver, la chaleur de l'été ou les allergies du printemps, chaque période de l’année peut avoir un impact différent sur les symptômes respiratoires.
👉 Avez-vous remarqué que certains changements climatiques aggravent vos symptômes ?
👉 Quelles adaptations avez-vous mises en place pour mieux vivre ces variations saisonnières ?
Que ce soit des ajustements de traitement, des modifications dans votre routine quotidienne ou des conseils pour mieux respirer, vos expériences peuvent aider d’autres membres à mieux anticiper et gérer ces changements.
Partageons nos astuces pour mieux appréhender les variations saisonnières et garder une meilleure qualité de vie tout au long de l’année ! 💬💙
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity