- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO : votre diagnostic
Patients BPCO
BPCO : votre diagnostic
- 201 vues
- 5 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
kristian
Bon conseiller
kristian
Dernière activité le 28/06/2021 à 23:47
Inscrit en 2013
112 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La Bpco de mon époux n'a malheureusement été diagnostiquée qu'à l'occasion de la découverte d'un carcinome suivi d'une bilobectomie en 1999. Mais il a tout au long de sa vie souffert de multiples infections orl, bronchopathies, pleuresie et autres probablement provoquées par toutes les substances délétères inhalées dans le cadre de sa profession d'ouvrier du bâtiment. On vous accuse toujours d'avoir fumer mais de tous nos proches anciens fumeurs,seul mon mari est atteint de cette maladie... et c'est aussi le seul menuisier du bâtiment. Il faut aussi savoir qu'un menuisier ne fume pas sur son lieu de travail. Et à notre époque, tout était incité à fumer, on distribuait les cartouches de cigarettes aux soldats du contigent et aussi aux personnels soignants hospitaliers SEITA oblige. Cherchez l'erreur !
Voir la signature
Kristian
josiane0554
josiane0554
Dernière activité le 08/12/2020 à 15:03
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Mon passé tabagique (28 ans de tabac) et l'hérédité (emphyzème par mon père) ont été diagnostiqués par le pneumologue (je faisais trop de bronchites chroniques et mon médecin traitant m'y avait envoyé), et 1 plaque à la place du diaphragme gauche n'arrange pas les choses (hernie diaphragmatique en 2002)
J'ai eu l'oxygénothérapie en 2011 (à Noel 2010 j'ai eu une panne de véhicule sur l'autoroute, et il a fallu attendre les dépanneurs derrière la barrière de sécurité en plein vent et sous la neige, durant + de 20 mn, j'ai passé noel couchée. A mon retour mon pneumologue m'a mise sous oxygéne à1 l au repos et 1.5 à l'effort puis ça a monté rapidement, maintenant je suis à 3 l à l'effort voire 4, et à 2.5 au repos.
J'ai 2 bonbonnes d'oxygène en permanence, et 2 portables (pour les sorties la journée) et j'en utilise souvent 1 seul pour les courses;
asphodele31
Bon conseiller
asphodele31
Dernière activité le 31/08/2023 à 17:22
Inscrit en 2016
16 commentaires postés | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Diagnostiquée par pneumologue en 1991 après de très nombreuses bronchites dans l'enfance et l'adolescence... plus ou moins bien soignées. Pneumonies, bronchites tous les deux mois décompensation respiratoire il y a 17 ans etc... tabagique il n'aurait pas mieux valu. .. sevrée depuis le 4 septembre après de nombreuses tentatives et échecs. Traitement de fonds BP CO emphysème depuis longtemps. Stabilisée au stade 2. Je me prépare à l'oxygène si mon état s'aggrave.
Asphodele
Voir la signature
asphodele31
marie1963
Bon conseiller
marie1963
Dernière activité le 02/04/2020 à 19:33
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 9 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
diagnostiquée aussi par un pneumologue il y a 2 mois car j étais très essoufflé et douleurs dans la poitrine jusqu au jour ou la douleur a été douloureuse ou j ai pris conscience que ce n était pas normal rdv chez mon médecin qui m a ensuite dirigé vers un pneumologue et là annonce de ma BPCO . j ai les poumons dilatés a 113 pour-cent et les bronches brûlés a 21 pour-cent.
j attends des témoignages de personnes au même stade et si possible de nantes
merci a vous
Utilisateur désinscrit
bonjour les gens
ma BPCO a été diagnostiqué 1an et demi apres mon arret total d'activité,
elle c'est déclaré en montagne ,je n'avait jamais eu de probleme arrivé a Barcelonnette ,route la plus haute d'europe , arret pique nic, impression d'etre ivre mort,redsecendu en plaine a notre chalet, on a mit ca sur le compte de la hauteur , rentre de vacances ,médecin , qui m'envois faire un test d'effort qui me mets a plat et surtout évanouis sur le velo
je suis passé par toute les maladies pulmonaire , aprés biopcie des poumons 3 nodules cyanosés
il ne me reste que 43 % de capacité pulmonaire, emphysème ,
moi qui faisait en moyene 18 h de travail par jour ,du jour au lendemain ne plus rien pouvoir faire c'est dure moralement, on ce sent inutile
puis remonter la pente, faire des petits bricolages a ma vitesse ,et surtout mon ordi, pour apprendre divers choses
j'ai toujours garder le moral
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 61 dans le forum BPCO
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels sont les premiers symptômes qui vous ont poussé à consulter pour la BPCO ? Le diagnostic a-t-il été rapide ? Qu'avez-vous ressenti à son annonce ?
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonsoir
le 1er symptôme a été l'essoufflement pour monter les marches et à gravir des petites pentes .Je fumais beaucoup et depuis longtemps . J'ai donc consulté un pneumologue par acquis de conscience en pensant qu'il me dirait d'arrêter de fumer et qu'ainsi je retrouverai mon souffle.....( c'était en 2015)
Ce fut un choc pour moi lorsqu'après m'avoir fait des examens de souffle il m'a dit " Votre capacité respiratoire est très basse , si vous n'arrêtez pas de fumer , dans 5 ans vous serez sous assistance respiratoire "
J'ai cessé de fumer sur le champ ......et 5 ans après , je suis sous oxygène la nuit
Voir la signature
Hervé
16eve16
Bon conseiller
16eve16
Dernière activité le 23/01/2023 à 17:55
Inscrit en 2020
34 commentaires postés | 29 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir,
J'ai toujours pratiqué le sport depuis ma plus tendre enfance, et depuis quelques temps je trouvais que j'étais de plus en plus essoufflée en montant les escaliers ou en randonnée en montagne ou même dans les gestes du quotidien. J'ai donc décidé de consulter un pneumologue sur l'avis du généraliste. Bon après examen, il me trouve un taux de VEMS qui le surprend terriblement....sauf qu'il ne me donne aucune explication. C'est vrai que je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Un petit traitement au passage et une autre consultation ensuite. Ce taux visiblement restait a peu près pareil. Il décide de m'envoyer à la clinique du souffle de la Solane et après d'autres examens, ils m'ont annoncé le verdict. BPCO sévère avec 43% de capacité.....(je ne fume pas, je ne fais pas de bronchite, je n'ai aucun symptôme apparent et pourtant mes bronches sont obstruées) Pourquoi?? Donc depuis 1an et demi je suis suivie par un professeur. Voilà, comment j'ai découvert cela. Courage à tous. Evelyne
Voir la signature
Eve
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment s'est déroulé le diagnostic de votre BPCO ? Quels sont les professionnels de santé qui ont été impliqués ?
Lorsque le diagnostic a été posé, avez-vous été rechercher de l'information sur le web ?
Merci d'avance pour vos retours. Plus ces derniers seront nombreux, plus le partage d'expériences avec les autres membres sera intéressant pour vous.
Bien à vous.
Julien