- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et vacances : comment gérer ?
Patients BPCO
BPCO et vacances : comment gérer ?
- 76 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonsoir
il faudrait vous rapprocher d'abord de la caisse primaire d'assurance maladie ? et voir si pour ce pays il y a une prise en charge ? la carte ue marche peut être ou autre chose ?
pour l'oxygène il faut voir avec votre prestataire si ils ont des agences dans ce pays . sinon il y a d'autres prestataires en France qui ont des agences à l'étranger .
dernière solution prendre un portable oxygène qui distribue en continu pour pouvoir brancher la vni dessus parce que pour la vni il faut de l'oxygène en continu enfin si vous avez l'oxygène la nuit ?
prendre une assurance rapatriement en cas de problème !
Tout fermer
Voir les réponses
BiFEx55
BiFEx55
Dernière activité le 30/12/2023 à 19:29
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@maya78
Merci de votre réponse.
J'ai la carte européenne mais la Turquie n'apparait pas dans la liste des pays concernés.
Je suis en contact avec une société internationale pour la fourniture d'oxygène. Il est demandé 700 et quelques euros pour un concentrateur portable pour 10 jours (j'avais demandé le tarif en cas de panne du mien! Je renvoie un courrier pour les prix des fixes). Je n'ai pas trouvé de concurrent pour le moment.
J'espère vivement une prise en charge sécu !
Utilisateur désinscrit
@BiFEx55 dans tous l'as cas voyez avec la sécu avant . Car c'est possible aussi d'être remboursé sur présentation des factures .
Ils vous diront la marche à suivre .
Moi je suis chez Isis et ils ont des agences à l'étranger . Bon pour la Turquie je sais pas .
Surtout voyez la sécu d'abord !
Cacher les réponses
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @BiFEx55,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec la BPCO pour plus de visibilité.
J'invite quelques membres à participer : @Val.33, @Grapho, @Mamyta, @floriane 65, @Vero32, @biquet78, @Princesse34, @Crcr2004, @Charlottine, @Fredda, @yellow67.
Quels conseils lui donneriez-vous ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Tout fermer
Voir les réponses
Vero32
Bon conseiller
Vero32
Dernière activité le 13/10/2022 à 17:08
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 26 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Berthe.N maya a résumé la situation cpam et prestataire
Cacher les réponses
BiFEx55
BiFEx55
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Me voilà revenue de mon voyage en Turquie. Tout n' a pas été simple.
Aucune prise en charge pour la location d'un concentrateur fixe : j'ai contacté la Sécu, ma mutuelle, mon assurance et celle de notre carte bancaire. Tous proposent des aides en cas de survenue d'une maladie ou d'un accident (il faut faire l'avance des frais, en général) mais rien n'est prévu pour la prévention. Mon interlocutrice de la CPAM m'a suggéré de faire une demande d'aide exceptionnelle en me précisant qu'il y avait 8 mois d'attente ...
La fourniture du concentrateur fixe a été assurée par un prestataire turc, dans les délais prévus. Un seul souci, vite réparé, je n'avais que le tuyau d'un mètre cinquante intégré au bout de ma lunette à O2. Ils m'ont rapidement fourni une longueur de tuyau suffisante, toujours d'une seule pièce avec la lunette.
Notre voyage a été l'occasion de quelques sueurs froides alors que nous nous étions informés auprès des compagnies aériennes des formalités à remplir, avec l'aide de parsonnes anglophones et turcophones.
Quelques difficultés à l'aéroport de départ. La puissance de la batterie de mon Inogen G3 avait été mal renseignée sur un des documents. Si elle avait été supérieure à 100 kw/h, je ne partais pas. Longue attente anxieuse ... le "grand" responsable de la compagnie s'est enfin renseigné sur le net, avec 92kw/h, je pars !
Au départ du vol intérieur, quelques interrogations, une petite attente et je pars. L'hôtesse viendra prendre mon appareil en photo.
Le summum a été atteint au départ d'Ankara. L'Inogen G3 fait partie des appareils cités comme admis dans le site de la compagnie. Je fournis le certificat médical. Aïe, il est rédigé en français et donc non recevable par l'employé non francophone, qui semble mal maîtriser l'anglais. Une femme interprète qui attendait au guichet voisin est venue à notre aide . Rien n'y a fait. Il nous a fallu aller au service médical de l'aéroport pour obtenir un autre certificat , moyennant 100 €. Encore une petite insatisfaction du côté de l'employé mais nous avons quand même pu rejoindre la salle d'embarquement.
(NB : pendant un vol, alors que je ne m'étais pas branchée à mon Inogen, prise d'un léger mal de tête je contrôle ma saturation : 60 ! mon fils, trentenaire et bien portant : 91)
Tout fermer
Voir les réponses
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 338 dans le forum BPCO
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@BiFEx55 bonjour
J'espère que malgré toutes ces péripéties vous avez bien profité de votre voyage car au final c'est ça qui compte !
BiFEx55
BiFEx55
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@maya78
eh oui, ce voyage est passé vite et restera un bon souvenir
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BiFEx55
BiFEx55
Inscrit en 2019
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
j'écris peu mais lis de temps à autre les diverses discussions sur ce site.
Je suis atteinte de BPCO, stade 4. J'ai la chance de ne pas être sous O2 en continu. Je gère mon insuffisance respiratoire avec un Inogen one G3, un concentrateur fixe à mon domicile (que j'utilise peu) et de la VNI la nuit.
Fin septembre je pars en Turquie pour environ 2 semaines.
Quelles démarches effectuer pour obtenir de l'O2 dans ce pays hors UE ? Est-ce que la location peut-être prise en charge ? Comment les choses se passent-elles quand une hospitalisation est nécessaire ? ... Bref, je me pose un tas de questions pratique ste j'ai beau parcourir le net, j'ai bien du mal à trouver des réponses.
Si l'un ou l'autre d'entre vous a quelques tuyaux, je suis preneuse.
Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses.
BiFEx