- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Peur abandon / rejet comment sortir du cercle vicieux ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Peur abandon / rejet comment sortir du cercle vicieux ?
- 24 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 31/03/2025 à 20:37
Inscrit en 2023
5 549 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @hxohuo
Il existe sur ce forum , une discussion
Peur de l'abandon, comment la surpasser ?
Vous la trouverez en tapant en haut à gauche sur recherche sur Carenity 'peur de l'abandon '
Bon courage à vous !
Voir la signature
Estebane
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 31/03/2025 à 18:06
Inscrit en 2020
5 745 commentaires postés | 79 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 050 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à @hxohuo qui a ouvert ce sujet,
J'espère que vous allez bien 🙂
@lilou88 @Emy2006 @Layonne @zazou1985 @Parlabas @Manon4005 @EloloCL @V1p33rr @ChatMiaou14 @AmbAmber @YankaDi @Rockette @Laurent49 @Alexsndr @Lunali @Lisamedjaour @HUDBAD @Hopeless08 @Bender @Vulpin @bichette49
@hxohuo exprime une peur de l'abandon et du rejet qui impacte sa vie sociale, la menant à un renfermement et à une recherche constante d'approbation. Elle cherche des astuces et du soutien pour surmonter cette difficulté.
- Avez-vous déjà ressenti cette peur de l'abandon ou du rejet ?
- Quelles astuces ou stratégies avez-vous trouvées pour mieux gérer ces sentiments ?
- Comment le forum Carenity vous a-t-il aidé à trouver du soutien et à partager vos expériences ?
N'hésitez pas à partager vos conseils et expériences. Le forum Carenity est là pour ça : échanger, soutenir et avancer ensemble ! 😊💪
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
ChatMiaou14
Bon conseiller
ChatMiaou14
Dernière activité le 24/03/2025 à 02:41
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Trouble obsessionnel compulsif, Anxiété chronique - Stress + 1 autre maladie
43 commentaires postés | 33 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
En tant que borderline; je connais bien cette peur qui prend au ventre jusqu’à nous faire sentir vide, angoissé, mal en nous… Le nombre de fois où je me suis senti rejeté ou abandonné et où j’ai hurlé sur une personne, où je me suis renfermé sur moi même avec cette boule au ventre, ce vide, cette angoisse, appréhension… Je comprends tellement… Le nombre de scarifications qui je me suis fait pour combler cette peur, cette peur qui au fond vient de ma peur plus profonde d’être seul, cette dépendance affective avec cette quête constante d’amour et d’approbation.
Des astuces connues pour le fond de cette peur il en une qui me vient en tête et que je fais au quotidien. On appelle ça les « colonnes de Beck ».
En gros sur papier ou sur une application mobile de traitement de texte tu fais un tableau de 6 colonnes.
Ça fait :
— 1ere colonne : la situation, l’événement qui a déclenché ça
— 2ème colonne : les émotions et les ressentis (je me sens anxieux.se à 8/10 ; palpitations à 4/10 etc)
— 3ème colonne : la plus importante ! La pensée automatique. Pour la trouver, il faut écrire la situation et écrire parce que […]. Par exemple, ce matin j’ai croisé le voisin et il m’a mal regardé parce qu’il a appris une rumeur sur moi et il me hait.
— 4eme colonne : la pensée alternative. C’est la pensée plus rationnelle, l’explication alternative à la pensée qui nous vient automatiquement, souvent dysfonctionnelle.
— 5eme colonne : ce que je mets en place pour gérer la crise d’abandon ou autre. (Sortir marcher, prendre une douche etc)
— 6eme colonne : émotion / ressentis après d’avoir mis en place les stratégies.
Ce sont des techniques il me semble inspirés des TCC. C’est très efficace pour apprendre à gérer les situations de crise, surtout celles liées aux pensées automatiques comme celles d’abandon.
Pour travailler dessus en psychothérapie sur le long terme aussi ça peut être assez intéressant si tu veux aller mieux (soutien; TCC, TCD etc…)
Bon courage, au plaisir d’échanger !
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
hxohuo
hxohuo
Dernière activité le 22/03/2025 à 20:15
Inscrit en 2025
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Une peur abandon / rejet qui m'amène chroniquement et socialement à ne plus maitriser ma vie sociale jusqu'au renfermement, mal-être et surtout recherche constant d'approbation. Comment en sortir, toutes les petites astuces connues ? Existe-t-il des forums pour cela ? Merci d'avance