Travail
- 392 vues
- 37 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
hades-1er
Bon conseiller
hades-1er
Dernière activité le 25/06/2019 à 17:39
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Luna44 je vous remercie beaucoup. Bonne soirée.
Voir la signature
hades-1er
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 190 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai 53 ans, bipolaire depuis mes 18 ans, j'ai fait 18 boulots et mon père m'a dit que je n'étais pas malade mais feignante et ce jugement m'a suivie toute ma vie. J'étais fonctionnaire à la Poste pendant 13 ans et eux aussi m'ont virée, ils m'ont mis en retraite pour invalidité, je ne sais pas si vous vous souvenez de la période de suicide à Telecom ? eh bé j'en ai fait partie, on crois que la Poste est un petit travail tranquille, mais en 2003 j'ai repris en juin, avec la canicule, le fait que je n'avais pas de tournée fixe, qu'on me faisait miroité que j'en aurais une en octobre, plus les problèmes de couple, bref. Tout ça pour dire que j'ai toujours eu du mal à garder un emploi, dès que j'étais en arrêt maladie on ne reconduisait pas mon contrat à durée limité, quand j'ai eu trouvé un CDI, eh ben j'ai fait une TS, j'avais 25 ans, j'étais réceptionniste dans l’hôtellerie. Maintenant je vais beaucoup mieux, je ne prend plus de psychotropes grâce à la psychogénéalogie que j'ai arrêté en 2013. Je ne prenais plus que l'AD que j'ai arrêté en avril 2016 grâce au régime sans gluten, sans lactose et sans sucre.
Mais le travail reste un problème, quand on sait que le mot "travail" viens de la même famille que "torture" on comprend le problème, je suis pareille que vous, le travail ne me dérange pas mais c'est les collègues de boulot, les cancaneries et j'ai aussi subit du harcèlement moral à la Poste et c'est moi qu'on a viré pas la harceleuse qui doit continuer encore et encore à démolir ses collègues. Après l'invalidité de la Poste j'ai voulu essayé de travailler dans un ESAT, au même titre que les handicapés mentaux, le mot "atelier protégé" m'a fait croire que ça se passerais bien. Niveau rythme de boulot, ça va, c'est même trop calme et parfois je m'ennuie. J'ai eu la chance d'être dans l'atelier couture, un truc plus intéressant que de travailler à la chaîne à compter des boulons. Pour ceux qui ne savent pas compter ils mettent des boulons dans une planche à trou et comme ça il y le bon compte. Avec les trisomiques ça se passe vraiment très bien, ce sont des anges tombés du ciel, si vous avez l'occasion de voir le film "le huitième jour" ça représente bien la tendresse et l'amour qu'il donne sans compter. Mais les autres, celles qui travaillent en couture, qui sont un peu plus intelligente, elles sont horrible d'agressivité, elles ont vécu des choses horrible pendant l'enfance, abandonnée trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil, parfois violé par le père de cette famille... Elles ne connaissent que la violence, elles s’énervent pour rien. On me disait toujours tu es plus intelligente qu'elles laissent les dire sauf que ça m'a vraiment bouffer le moral, je ne peut plus y retourner, je suis en arrêt depuis novembre, je vais mieux mais je cherche autre chose grâce à l'envol. Je vais passer à la médecine du travail en septembre, j'espère qu'il ne va pas me mettre en invalidité je le vivrais très mal, comme un échec. Moi-aussi je peins, je fais de la couture, je fabrique des dînettes en feutrine, des poupées waldorf. Je participe aux activités de l'envol, j'ai aussi participé aux activités du centre social de ma ville, au RERS (réseau d'échange réciproque des savoirs) tout ça m'aide beaucoup. Mais je n'accepte pas d'être une kassos, de vivre au crochet de mon homme, de ne pas pouvoir aider mes enfants qui font leurs études (j'ai eu mes enfants avant d'être diagnostiquée bipolaire car ou sinon je n'aurais pas fait d'enfant). Là j'ai encore espoir de changer d'ESAT car l'Adapt aide les gens à intégrer le milieu normal et j'aimerais beaucoup travailler dans la maroquinerie de luxe, si je suis dans ma bulle entrain de faire mon travail sans écouter les autres ça m'ira très bien comme ça. Mais pour ça il me faudrait l'accord de la médecine du travail. Ma question pour tout ceux qui ne travaille pas, vous vivez avec quoi ? moi j'ai une retraite d'invalidité de la Poste de 600 € maintenant quand je travaillais j'avais 570 € je comprend pas trop comment ça fonctionne. Je touche encore les 273 € du gedhif (j'étais à 40 % et un temps complet est payé 660 € c'est complété par la CAF à hauteur de mille € mais comme je suis en couple j'ai droit à rien de la CAF, si j'étais célibataire j'y aurais eu droit et sans travailler j'aurais un l'AAH.
Pour la question des remboursements à 100% je suis à 100% pour la bipo depuis 2001 il me semble et pour la diabète aussi depuis 2013. Quand je vais chez mon généraliste je ne paye plus, il se fait payer directement par la secu, plus de papiers à remplir car ça c'est ma hantise. Mais vous ne pourrait pas voir un psychiatre qui dépasse les honoraires, moi je vais au CMP, ça se passe très bien et c'est gratuit pour tout le monde 100 % ou non. Je fais de la relaxation positive c'est formidable ce truc...
J'ai un niveau d'étude Bac +2 qui ne me sert plus à rien et j'ai été reconnu enfant surdoué, mon fils est précoce aussi mais c'est pas parce qu'on est plus intelligent que les autres qu'on s'en sort mieux dans la vie, d'ailleurs les enfants précoces sont souvent dépressif à l'age adulte.
Vos témoignages m'ont réconforté dans mon ressenti, mais je continue à espérer travailler et m'épanouir dans mon travail. A 19 ans j'avais fait une école de maquillage artistique car j'étais bonne en dessin mais maintenant je me dit que j'aurais dû être tatoueuse, parce que j'aimais dessiner, mais en 1984 le tatouage n'étais pas encore à la mode... Un truc qui me faisait rêver c'est la place du tertre avec les peintres et les portraitistes, je l'ai fait à mon échelle pour une fête de village, je vendais mes portraits 5 € et j'en avais fait 10 dans la journée, c'était fatiguant car il faut beaucoup se concentrer et dessiner vite mais j'ai adoré. A l'envol on me dit que j'ai de l'or dans les doigts que je devrais vendre ce que je fais mais j'y arrive pas, je ne suis pas du tout commerciale, j'ai pas assez confiance en moi...
Bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
@aquarella super témoignage, très sincèrement, je vous remercie de partager votre expérience professionnelle en milieu ordinaire et milieu protégé. Et c'est vraiment rassurant de savoir que malgré la maladie et toutes les difficultés depuis vos 18 ans la volonté est encore là pour maintenir des activités enrichissantes et vous stimuler intellectuellement. C'est pas simple, c'est même tres dur. Nous savons tous que nous ne sommes ni fainéants ni tire au flanc. Votre parcours montre bien que vous avec toujours été volontaire et enthousiaste. Aussi c'est super d'avoir des talents créatifs, moi je n'en ai aucun mais j'aurais aimé dessiner :) que de bonnes qualites pour contribuer à ameliore notre société. Je vous souhaite plein de force et courage et au plaisir de relire vos témoignages :)
Ps : désolée je n'ai aucune connaissance des prestations sociales car je travaille et suis célibataire, et les allocations pour le handicap je ne connais pas encore.
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
Intéressant tout vos postes.
Mais du coup j'ai limpression que tout? Les bipolaire on du mal à travailler. Es seulement une impression??
D'ailleurs, comment réussissait vous a occuper vos journées?
Moi en ce moment je toune en rond (comme un lion dans ça cage...). Je n'arrive a rien faire, je suis "dans ma bulle" envie de parler a personne, pas envie de sortir (heureusement que je j'ai deux superbe chiens et une super chérie qui m'aide). Je passe mon temps à ruminer que j'aimerai bosser mais ne sais dans quoi. Je trouve que mes journées sont inutiles, qu'elles ressemble à rien....
Enfin bref, en ce moment c pas la joie et pourtant si on regarde autour de moi, Tout va bien, c ça le pire, mais moi je me sent pas bien......
Bon courage à tous!!!
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 190 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci luna44, ce que vous dites me touche.
Ozyris, je ne sais pas si vous êtes en ville ou à la campagne mais je viens d'apprendre aujourd'hui que l'association l'envol aide aussi les handicapés psy à la campagne, ils organisent des activités, des sorties, il aident pour les papiers le ménage et franchement ça m'a beaucoup aidé à ne pas sombrer dans la dépression, ils nous stimulent, il y a même quelqu'un qui m'aide à trouver du travail, c'est lui qui m'avait aidé à faire un stage en milieu protégé mais je pense qu'il aide à trouver un travail dans le milieu normal même si c'est plus compliqué.
Il y a aussi le GEM que j'ai connu par l'envol, ou les handicapés psy plus autonomes font des activités et organisent des sorties, d'habitude je n'ai me pas ce système de ghetto, les malades avec les malades, mais pour l'instant je pense en avoir besoin pour rompre l'isolement et plus tard je ferais des activités avec des gens normaux :)
Après il y a le centre social de ma ville qui m'a bien aidé au moment du divorce, pour 10 € par an on peut faire plusieurs activités. Le RERS c'est pareil, j'en ai parlé au-dessus, ça coûte aussi 10 € par an et on peut s'inscrire en cours d'année alors que le centre social c'est en septembre. Toutes ces association sont nationales.
Si vous êtes à la campagne vous pouvez aller au mairie proches de votre domicile et demander la liste des associations et vous pourrez choisir selon vos goûts...
Utilisateur désinscrit
@hades-1er
Bonjour, j'ai vu le psychiatre qui m'a dit que tout est expliqué sur le site AMELI de la CPAM. Si je comprends bien selon votre catégorie d'incapacite de travail vous pouvez avoir une pension supérieure à 50% de votre salaire moyen si le psychiatre et le médecin conseil de la CPAM accepte la catégorie 3.
Je vous ai mis les informations utiles que j'ai copiées sur le site AMELI en espérant que ça vous aide :
La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Son montant dépend de vos revenus et de la catégorie d'invalidité qui vous est attribuée. En complément, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).
Il existe trois catégories de pension d'invalidité, selon votre capacité à travailler.
Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).
Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle :
Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie.
Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie.
Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3ecatégorie.
Montants des pensions d’invalidité au 1er avril 2018
Calcul de la pension en % sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d'activité
1/Pension d'invalidité de 1recatégorie
30 %
2/Pension d'invalidité de 2e catégorie
50 %
3/Pension d'invalidité de 3e catégorie
50 % + majoration pour tierce personne. Si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité de 3e catégorie et que vous avez besoin d'une personne pour vous aider, votre pension d'invalidité est majorée de 40 % (= majoration pour tierce personne). Cette majoration ne peut pas être inférieure à un montant fixé par décret (1 118,57 € par mois au 1eravril 2018).
Le montant des pensions d'invalidité est revalorisé chaque année.
Utilisateur désinscrit
@Ozyris bonjour :)
Je vis un peu comme toi dans les phases de dépression , repliée sur moi-même. Et je sais que je suis en phase dépression justement quand tout va bien dans ma vie mais pourtant je vois tout en noir, plus rien ne m'intéresse et au début je me cachais chez moi en attendant que ça passe. Ma première dépression à eu lieu il y a 3 ans, et idem ma première hypomanie du coup. Depuis ça alterne en cycle court avec même parfois des phases "mixtes" comme dit mon psy. Il me dit qu'il n'y a pas qu'une seule bipolarité il y en a autant que d'individus malade atteint de ce trouble. Dans mon cas je peux travailler assez longtemps si le travail n'est pas trop stressant et si je peux me reposer.
Avant mes premières crises d'angoisse dépression hypomanie ma capacité de travail pouvait attendre facilement 8-9 heures par jour. Depuis mes premières crise ça ne cesse de décroître : aujourd'hui je peux me concentrer seulement 6 heures par jour max en phase mixe et le reste du temps j'ai besoin de dormir, écouter de la musique douce, bouquiner, méditer, éviter toute forme de stress. Je n'y peux rien si je force je risque la crise.
En phase dépression je ne peux plus travailler tout est bloqué jusqu'à ce que ça passe, et c'est là que je suis obligée de faire un arrêt de travail.
J'adorerais te donner un message super positif. Mais je préfère être honnête, cette maladie est super handicapante dans notre société où tous les individus sont constamment en concurrence et où on est tout le temps évalué sur nos capacités de travail, nos performances et notre rentabilité. Après faut peut être changer et aller s'installer sur une petite île bien chaude au milieu du Pacifique (mon rêve) :)
Je t'envie d'avoir une compagne et 2 chiens, tu es bien entouré et ça compte tellement :)
Pour le travail, il est aussi possible de s'investir dans des associations, ce n'est pas rémunéré mais c'est gratifiant et on apporte une contribution à notre société. Je l'ai fait et le referai si je ne plus travailler et suis déclarée en incapacité.
Bonne soirée et bon courage à toi et à tous.
Utilisateur désinscrit
Merci pour ce témoignage.
Bon courage et soigne toi bien.
Utilisateur désinscrit
@Palamède Merci pour vos encouragements ça compte! Bonne nuit et au plaisir de lire aussi vos témoignages, c'est comme ça qu'on peut avancer en sachant qu'on peut échanger les uns avec les autres car on se comprend, nous vivons des choses terrible, mais on communique entre nous au lieu de s'enfermer dans notre solitude :)
hades-1er
Bon conseiller
hades-1er
Dernière activité le 25/06/2019 à 17:39
Inscrit en 2018
45 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Luna44 Je vous remercie beaucoup pour vos renseignements et effectivement la MDPH m'a accordé L'APCH une personne qui vient chez moi 1 fois par semaine pour 2 heures de ménage vu que je ne peux rien faire chez moi. De plus je souffre d'agoraphobie, anorexie, Crise d'angoisse, attaque de panique... je ne sort plus de chez moi je commande toutes mes couses sur internet et c'est mon voisin qui va les chercher ainsi que mon courrier car incapable de franchir la porte de chez moi. Si je dois sortir( allez chez mon psychiatre par exemple je dois doubler les doses de médicaments et je suis complètement stone ) Mon psy étant au courant me donne toujours rdv le premier. Voilà ma vie se résume lit, canapé, et pour la nourriture juste 4 biscuits à 200 calories je ne mange pas le matin juste le midi et soir, je n'avale que 400 calories par jour mon médecin traitant voulait m'hospitaliser mais j'ai refusé, je ne veux pas être nourrit par poche. Enfin pour moi l'avenir il n'y en a pas. Je vie au jour le jour. On verra. Merci pour vos renseignements cela me donne une idée de mon futur si il y en a un :-( Bisous et merci.
Voir la signature
hades-1er
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Bonjour à tous,
J'ai bientôt 30 ans et j'ai jamais réellement réussi à travailler.
Trop de stresse? Certainement... surtout entant que cuisiniere mais j'ai limpression que tout les boulots sont stressant, enfin du moins quand je m'imagine dedans ça me stresse déjà....
Alors ma question est:
Dans quoi travaillez vous et comment gérez vous ça?
Merci d'avance 🙂