- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Gérer sa bipolarité au travail : des témoignages ?
Gérer sa bipolarité au travail : des témoignages ?
- 289 vues
- 1 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 122 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AnnaBretagne,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Snoopygirl16 @Chocozak @nelljuly @Matt2106 @Angellili @Claire27 @hermanndob @Marcjo @Clairey @Cynthia1978 @Chacha12 @Kainatrans @Espoir58200 @julsar @Litibarbara @Cherraz @Amandine8 @plume2314 @LuCp58 @Hichamine @Darsolit @TEK1313 @Ashaia18 @Simon51 @Stephcoiff @Luna05 @Francesco74 @Clrrrr
Est-ce compliqué de travailler avec la maladie ? Comment faites-vous pour que le trouble bipolaire n'impacte pas trop votre emploi ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Chacha12
Chacha12
Dernière activité le 23/01/2024 à 21:12
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour AnneBretagne,
Je comprends totalement à quel point ça peut être dur pour toi de gérer le travail en ayant cette maladie. Moi, j’ai 18 ans et j’ai commencé ma première année de médecine cette année mais j’ai du y mettre un terme suite à une phase hypomaniaque suivie d’une dépression. Comme toi aujourd’hui je me demande comment peut-on gérer les deux mais j’espère que cela arrivera avec la stabilisation à l’aide des médicaments et des psychothérapies.
Raph33
Raph33
Dernière activité le 14/09/2023 à 14:14
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
‘effectivement c’est difficile de faire comprendre a l’employeur et collegues ce qu’est la bipolarité alors la rqth on la sort pas.
en etant stabilisé c’est inutile de la montrer en plus
bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Raph33 Bonsoir Raph,
Merci de votre témoignage car justement je m'interrogeais sur le statut de travailleur handicapé pour les personnes souffrants de bipolarité. Je n'ai jamais abordé le sujet avec l'élu de mon cœur. En phase maniaque il a toujours des intentions professionnelles très prometteuses mais dans les faits il change souvent d'employeur préférant travailler en intérim. Sans doute pour pouvoir se mettre en retrait lorsqu'il va moins bien...
Bien à vous.
AnnaBretagne
AnnaBretagne
Dernière activité le 10/10/2024 à 11:02
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Raph33 , merci pour votre témoignage. Cela doit être parfois très difficile de travailler alors qu'on est en phase down !
Je me sens bien en ce moment mais je n'ai aucun moyen de contrôler un renversement de la situation. De ce fait, j'ai commencé à rechercher du travail mais je me pose beaucoup de questions sur ma capacité dans le temps à tenir. Je compte sur mes cours de Sophrologie pour m'offrir des répits en cas de stress mais est-ce que cela suffira ?
Je précise que j'ai travaillé 20 ans non stop auparavant et que le stress m'a beaucoup abîmée.
Cacher les réponses
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @AnnaBretagne et bonjour à chacun (e),
Je suis aussi dans le sujet en ce moment : diagnostic bipolaire en septembre 2022, je suis resté 4 mois de plus à l'hôpital et en clinique, le temps de trouver le bon traitement.
J'ai repris le travail à mi-temps en janvier. D'emblée on m'a annoncé que le poste de niveau Direction qu'on m'avait promis n'était plus pour moi. Une fois passée cette couleuvre, les managers se sont montres bienveillants et ne m'ont pas mis la pression, me disant de reprendre à mon rythme, et de leur signaler "quand j'irais mieux". Un jour le N+3 est repassé à mon bureau et m'a demandé si j'étais en mesure de "produire ". Récemment j'ai repris à plein temps : enfin, avec tous ces jours fériés, le rythme est tenable pour le moment. J'ai quand même des coups de pompe au bureau et je m'isole parfois dans des salles de réunion disponibles. Ma femme recemment m'a dit qu'elle ne pensait pas que je pourrais reprendre à plein temps dans la durée, et m'a posé des questions sur la RQTH...
Tout cela pour dire que je suis sujet à des tas d'interrogations, pourrai-je vraiment retravailler "comme avant " ? J'ai l'impression que quelque chose à changé, mon cerveau est moins rapide, ou se fatigue plus vite, ou les deux !
Je vis au jour le jour et pour accompagner cela, je me suis lancé pour ma part dans la méditation...
Bien à vous,
Daniel
Voir la signature
Daniel7770
Tout fermer
Voir les réponses
AnnaBretagne
AnnaBretagne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Daniel7770 , bonjour et merci pour votre témoignage. Surtout, prenez bien soin de votre santé qui est plus importante que le reste.
Effectivement, j'ai constaté que le médicament entraîne des troubles de concentration et de la mémoire et parfois de la lenteur. Pas évident quand on a connu la fulgurance et une grande capacité de travail liée à la maladie mais quel soulagement après la crise !
Cacher les réponses
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Dernière activité le 27/10/2024 à 17:43
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 28 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je souhaite réagir sur le sujet car je suis moi-même dans une phase compliquée au bureau à cause de cette maladie. J'ai 45 ans et j'ai été diagnostiquée en 2007. À la suite d'un séjour en clinique. (Pendant 10 ans, les médecins pensaient que je souffrais de dépression).
Depuis presque 1 an, j'ai des périodes dépressives rapprochées, tous les 1 mois et demi- 2 mois, qui m'obligent à me mettre en arrêt 1 semaine ou 2 le temps de récupérer. Je suis en train de monter un dossier pour la MDPH pour une RQTH, jusqu'à présent mon employeur est plutôt compréhensif, c'est une entreprise bienveillante envers ses salariés mais je m'inquiète qd même un peu. Il est vrai que je suis moins réactive qu'avant, et malgré le changement de traitement, ma psy a du mal à me stabiliser depuis plus 1 an. Avant, je faisais 1 crise voire 2 par an.
Cela fait du bien d'échanger avec des personnes qui comprennent.
Bonne soirée
Voir la signature
San
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui même mon psy m'a conseillé de ne rien fire car beaucoup de mentalité n'ont pas changé. Il m'a dit de rester sur le motif de Burn out. Je continue à travailler pour la même société.
Ce qui m'ennuie le plus c'est l'ALD et chaque fois que je vais chez un médecin..."est ce en rapport avec...."
Tout fermer
Voir les réponses
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Spigelia bonjour, je suis restée des années sans rien dire mais là ce n'est plus possible. C'est trop répétitif et je ne vois pas trop d'autres solutions. Et j'aime mon boulot, on est une bonne équipe à l'agence où je travaille. Mes collègues ne sont pas tous au courant. Juste 2 et ma Responsable depuis qq mois.
Quant à l"ALD, cela ne me gêne pas. C'est fait pour nous faciliter la vie.
Voir la signature
San
Audreyk
Audreyk
Dernière activité le 06/08/2024 à 12:06
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sand21 bonjour,
Je suis dans cette interrogation la. Quoi dire à son travail ? J'ai des collègues bienvaillants mais je n'ose pas parler de ma maladie pourtant ça pourrait m'aider à être mieux comprise. Je vois que vous avez franchi ce cap. Comment ont réagit vos collègues ? De plus j'ai une rqth pareil je n'en ai pas parlé. Je fais mine de rien alors que j'ai des difficultés au quotidien comme la difficulté à m'exprimer, des angoisses, du stress.
Est ce mieux d'en parler que de ne rien dire ?
Merci pour votre retour
Voir la signature
Audrey
AnnaBretagne
AnnaBretagne
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Audreyk , c'est bien d'en parler en ayant préparé. Ça permet de s'alléger d'un poids et générer de l'empathie même si la maladie psychiatrique peut faire peur. Pour le moment, j'ai déclaré ma RQTH et indiqué que ma santé s'était dégradée suite à un burn out violent qui m'a conduit à totalement changer de vie. J'ai dit que je n'avais plus d'ego et d'ambition. Juste le besoin d'alléger ma charge mentale.
Bon courage à vous. Lisez la BD Goupil ou face, c'est très éclairant !
Sand21
Bon conseiller
Sand21
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Audreyk bonsoir, j'en ai parlé à 2 collègues en qui j'ai confiance et c'est un soulagement.
Elles sont comprehensives et si ça ne va pas, je vais voir ma collègue qui est à la même agence que moi et elle me réconforte.
Si vous avez des collègues sur qui vous pouvez compter, vous pouvez leur en parler. C'est un réconfort. Surtout qd le stress monte au boulot.
Bon courage !
Voir la signature
San
Cacher les réponses
Sasa889
Sasa889
Dernière activité le 30/07/2023 à 17:29
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
J'ai ete diagnostiquer bipolaire il ya plus de 10 ans, et aujourd'hui je commence a me rendre compte qu'il est difficile de gerer cette maladie avec le travail, peut etre en etant stabilise ca sera plus facile.
En tout cas , jusqu'a mtnt je prenais bcps sur moi mais je pense pas que ca soit une solution vu qu'il y a un effet boule de neige,
Y a t il une astuce ou un schema a suivre pour gerer les 2?
Sasa889
Sasa889
Dernière activité le 30/07/2023 à 17:29
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
J'ai ete diagnostiquer bipolaire il ya plus de 10 ans, et aujourd'hui je commence a me rendre compte qu'il est difficile de gerer cette maladie avec le travail, peut etre en etant stabilise ca sera plus facile.
En tout cas , jusqu'a mtnt je prenais bcps sur moi mais je pense pas que ca soit une solution vu qu'il y a un effet boule de neige,
Y a t il une astuce ou un schema a suivre pour gerer les 2?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnnaBretagne
AnnaBretagne
Inscrit en 2023
Récompenses
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
J'ai 47 ans et j'ai été diagnostiquée en novembre 2022 suite à une TS qui m'a conduite à l'hôpital.
Je suis soulagée aujourd'hui de connaître la cause de mes souffrances et de ma résistance aux Antidépresseurs mais tout à été remis en cause sur mes perspectives de retrouver une vie professionnelle stable du fait de ma grande fatigue liée au traitement Lithium.
J'ai vécu une carrière de 20 ans dans le milieu bancaire et cela s'est terminé par un burn out qui n'était que la conséquence de ma maladie.
Est-ce que certains ont pu trouver un compromis pour retravailler sans que cela ne gêne trop les exigences de l'employeur ?
Je précise que j'ai obtenu un RQTH mais j'ai l'impression que peu de personnes le révèlent. Est-ce le cas pour vous ?
Merci