- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Patients Trouble bipolaire
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
- 779 vues
- 1 soutien
- 60 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
J'en ai parlé à mes collègues et à ma chef de service lorsque j'ai été diagnostiquée. Je leur ai expliqué les choses le plus simplement possible. Tout le monde a été très compréhensif et personne ne m'a jugé. J'ai pensé qu'il était nécessaire de le faire, car la maladie explique certains comportements que je peux avoir et mes collègues l'ont bien compris. Je pense qu'il est nécessaire d'informer ses collègues proches quand on a une maladie chronique, car il peut arriver que l'on ait des malaises à causes des traitements et l'information permet aux secours d'êter réactifs.Celà peut aussi aider à mieux comprendre le pourquoi des éventuels arrêts maladie.
La bipolarité est une maladie chronique comme une autre, à mon avis il est bon d'en informer ses collègues, vu que l'on passe la moitié de notre temps avec eux.
Bien à vous
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D'autres réactions ?
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille en parler au travail car on risque alors d'etre très vite catalogué "malade", "dépressif chronique" donc "peu fiable", etc.
Après, tout dépend du métier que l'on fait. Si le métier est tranquille (CDI en béton par exemple) et sur, peut-etre est-ce possible. Par contre, si le métier est à risque alors, à mon avis, il faut mieux éviter de s'épancher.
De toute facon, il faut savoir que l'entourage professionnel ne se rend pas forcément bien compte qu'une personne est atteinte de troubles bipolaires (sauf bien sur dans les crises graves). La bipolarité en phase "normale" ne se voit pas d'une facon évidente. L'entourage dira seulement que cette personne "a ses humeurs", "est "un peu fantasque", etc. mais sans plus.
Cordialement,
Deckard
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
par souci de faire évoluer les mentalités, il est intéressant d'en parler c'est sûr mais il faut sentir une certaine ouverture d'esprit chez les personnes à qui on veut se confier avant de le faire. En parler évite beaucoup de rumeurs dans votre dos, les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe et parfois ce qu'ils s'imaginent est pire que la réalité. Si vous en parlez, vous dédramatisez votre trouble en quelques sortes puisque vous l'assumez et vous pouvez aussi présenter ses aspects positifs (créativité par ex) qui peuvent plaire aux employeurs suivant votre domaine. bref rendons les gens moins cons...
Utilisateur désinscrit
Au début j'en ai parlé et me suis mordue les doigts de l'avoir fait. J'ai été cataloguée "dingue de service" et puis harcelée pendant 2 ans pour être finalement mise à la porte (de la fonction publique N.B.).
Désormais je suis au RSA avec deux enfants à charge + une retraite pour invalidité de 230 euros (comme un agent en fin de carrière, alors que je n'avais intégré la fonction publique que depuis deux ans et demie = donc cotisé peu évidemment). C'est maigre et ne permet pas d'offrir des petits "extras" aux enfants. Une amie maman de faux jumeaux (fille + garçon) d'un an d'écart pile avec ma fille m'aide beaucoup pour les vêtements.
Lorsque j'ai déclaré ma maladie à mon chef de service (qui s'est empressé de le raconter à tout le monde : bonjour le devoir de réserve), j'aurais dû me taire. Je serais restée un peu "excentrique" aux yeux de mes collègues mais pas : la folle à lier.
Utilisateur désinscrit
Je ne suis pas pour declarer sa maladie a son employeur ou bien meme ses collegues ,enfin suivant l'affinité pourquoi pas (je parle pour les collegues)... C'est trop personnel et cela ne regarde personne, pour ma part on prend le risque de se faire juger car la mentalité de certaine personne est assez heu..... BASSE!! en regle general on nous traite de fou ou bien de faible suivant la pathologie, enfin bon, cela reste mon avis ^^ bonne journée a tous
Aurelie.
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous,
En ce qui me concerne je diagnostiquée depuis 2006 . A cette époque j'en ai par le à un collègue de travail qui n' a rien fait de mieux que de me traiter de " folle ". Ça m'a énormément minée. Depuis je m'étais repliée sur moi et je n'en parlais pas. Mais cette année j'ai adoptée une technique tout a fait différente j'ai annoncé et expliqué ma maladie qu'a mes responsables ( responsable de magasin,directrice des ventes ) pour qu 'elles puissent gérer mes absences.Et jusque la tout se passe a merveille.
Par contre au niveau de mon entourage très proches plusieurs réactions:1) mes parents: politique de l'autruche. On n y comprend rien mais surtout on pose pas de questions 2) mon ex : a eu l' audace de dire à mon psy que j'étais folle. 3) mon compagnon: tout en tolérance et en compréhension et surtout il a beaucoup de patience.
Je pense qu'il faut faire ce qu'on pense le mieux pour soit. Notre maladie est suffisamment pénible a gérer pour ne pas rajouter des problèmes supplémentaires.
Bises a tous
Utilisateur désinscrit
Dans le milieu professionnel c'est en effet très compliqué parce qu'une fois qu'on l'a dit c'est trop tard on ne peut pas revenir en arrière dans le cas ou les collègues jugent et ne comprennent pas. C'est vrai que ce n'est pas forcément un risque à prendre si les crises ne sont pas évidentes aux yeux des collègues et employeurs. Si le trouble passe juste pour de l'originalité ou de l'excentricité ça va mais si ça amène à être violent ou à ne pas aller au travail sans donner de raison, c'est le risque de perdre son emploi aussi. En discutant deux minutes avec un collègue sur un sujet ou les gens ont souvent des préjugés ça peut permettre de voir le niveau d'ouverture d'esprit de chacun et voir si le sujet du trouble est abordable ou pas du tout.
Mon conjoint bipolaire commence un nouveau boulot début septembre mais il sort tout juste de l'hopital pour une crise, du coup le problème de "on le dit, on le dit pas" va se poser... Vu qu'on est dans un petit village je pense qu'il va le dire parce que ça se saura de toute façon. J'espère que ça va le faire pcq c'est un super boulot pour lui. HOPE!
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je pense que déclarer sa maladie à son employeur est à faire selon le cas et l'emploi.
Lorsque j'ai fait ma première crise de manie très poussée en 2004 (année de diagnostic de ma maladie), je m'entendais très bien avec mon DRH. Il se disait mon ami, pour ma part en temps que responsable des ressources humaines, je lui ai fait confiance. Il n'y avait chez lui aucun signe avant coureur de lâcheté.
J'ai donc été internée en HDT pour la 1ère fois de ma vie après cette crise. Mon DRH a téléphoné à mon mari pour savoir comment j'allais et quand j'allais sortir de l'HP. Et le jour de ma sortie, j'ai reçu ma lettre de licenciement!
Comble et ironie de la situation, je travaillais à l'époque pour 1 établissement qui gérait des handicapés et malades mentaux, donc nous étions très au fait des différentes maladies. En plus de tout cela, j'ai atterri dans un centre géré par 1 Directrice que je gérais! Je vous dis pas la pagaille dans ma tête, je pensais à 1 complot!
Par la suite, j'ai appris par une collègue que la Direction Générale a expliqué mon éviction en me traitant de folle! J'étais choquée! Depuis, lorsque je démarre 1 nouveau boulot je ne dis rien à personne et lorsque je sens que la maladie prend le dessus en raison du stress engendré par le travail, je change d'entreprise. Certes, mon CV est chaotique, mais je ne perds pas espoir de trouver 1 emploi stable.
@+
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de votre expérience?
Bonne discussion.