- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Déni, comment faire en tant qu'aidant ?
Déni, comment faire en tant qu'aidant ?
- 47 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
olibeu
olibeu
Dernière activité le 26/07/2024 à 11:49
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et le temps que vous avez pris pour l'écrire. Normalement, je n'écris pas sur les forums. Mais, en lisant votre témoignage, je suis poussé à y répondre pour 2 motifs: 1) Pour vous dire combien je vous comprends car je vis la même situation avec ma femme et 2) parce ce que ça fait du bien aussi de pouvoir partager.
Un petit résumé de ma situation: Nous sommes mariés depuis 33 ans. Au début, je n'avais pas identifié les symptômes de la bipolarité et j'ai compensé pour que le couple fonctionne. Le plus difficile a été pour moi d'amener mon épouse à consulter lorsqu'elle a eu un épisode maniaque aigu (le déni étant le plus grand obstacle vers le chemin de la prise en charge par un spécialiste ). Ceci était en 2020. Nous avions 2 enfants adolescents en ce temps-là et la cohabitation était très conflictuel avec leur mère et devenait insupportable. J'ai parlé de cette situation à mon médecin de famille et, ensemble avons mis en place une stratégie qui a été de commencer une thérapie de famille. Au fil des entretien, l'éteau s'est resserré vers chaque personne de la famille et c'est ainsi qu'elle a eu son premier entretien avec un psychiatre. C'est là que le diagnostic a pu être posé. Cela fait donc 3 ans que je sais ce dont souffre ma compagne et je sais aussi maintenant que je suis résilient en ayant vécu 30 ans avec une personne malade et en ayant compensé!! J'écris cela pour dire qu'il est possible de vivre en couple avec cette maladie, mais quelle patience et compréhension il faut avoir...
Aujourd'hui, quand j'écris ces lignes, elle a pris sa voiture et son chien et est partie de la maison, sans que je sache où elle se trouve. Les enfants sont maintenant adultes, et je me retrouve seul dans la maison. Alors je fais aussi le bilan et regarde vers le futur: J'ai de moins en moins de force pour subir ces hauts et ces bas et je n'arrive plus à me montrer patient comme je l'ai été auparavant. Donc, j'envisage la séparation. Je ne le considère pas comme un échec, mais une réaction naturelle face à l'usure. Voilà pour le point 2), j'ai résumé ma situation et rien que de partager, ça fait du bien, merci de m'avoir lu ;-).
Je souhaite du courage aussi à celles et ceux qui accompagnent une personne atteinte de cette terrible maladie. Car elles/ils sont souvent un peu oubliés puisque la thérapie se concentre essentiellement sur la personne malade. Je donne ce conseil à ceux qui accompagnent: Ne vous oubliez pas! Faites-vous aider, réservez-vous du temps et une occupation pour vous, vous le méritez plus que vous le pensez!!
Bien à vous, Olivier
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lux275
Lux275
Dernière activité le 29/03/2025 à 09:47
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur