- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Comment accepter de vivre avec une maladie mentale....
Comment accepter de vivre avec une maladie mentale....
- 171 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous réunis autour du thème : "Comment accepter de vivre avec une maladie mentale ...". Effectivement, à lire les différents témoignages, de sérieux problèmes existent et persistent. Pour compléter cela, je peux dire aussi que l'invalidité (la mienne en 2ème catégorie en l'occurrence) fait franchir une autre étape qui pose la problématique de la place que l'on occupe au sein de la société. J'ai d'abord mis une croix sur ma carrière de cadre commercial, ce qui n'a pas été simple car inexplicable en rapport avec les effets de la maladie mentale (la honte de soi et l'incompréhension des autres, voire leur peur de ce que l'on peut dire de soi dans sa perception de la vie sociale et professionnelle). L'invalidité soulage du stress professionnel et du surmenage mais à contrario, c'est un marqueur des dysfonctionnements avec la question sous-jacente : "c'est grave Docteur ?". Pour les autres, à voir mon état psychique, c'est presque incompréhensible. Seuls des proches peuvent comprendre car eux peuvent se rendre compte que la prise en charge psychiatrique combinée aux traitements apporte des effets salutaires dans les comportements. La résultante de tout cela, l'invalidité en plus, c'est une vie à l'écart de la société, plutôt dans l'isolement, avec des activités sportives (natation et randonnée) qui permettent d'évacuer la pression psychique intérieure. A défaut des mots, je me refugie dans l'expression physique. En terme de santé générale, c'est en plus bon pour le corps et cela me permet de "garder mon calme" dans des conditions normales de vie de senior en quête de sérénité. Merci à Carenity de nous permettre de communiquer ainsi de cette façon avec authenticité et sans jugement entre nous. Bonne continuation à toutes et à tous. Sylvain
PS : OVS est aussi un excellent moyen pour maintenir du lien social indispensable au bien-être psychique même si, dans la maladie mentale, la présence "de l'Autre" peut poser des problèmes relationnels majorés.
Voir la signature
Sylvain
speedy2519
Bon conseiller
speedy2519
Dernière activité le 24/04/2021 à 16:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avoir une maladie mentale est très difficile à vivre mais je m'y suis fait à force.J'ai voulu nier au début , mais l'évidence est là.
Voir la signature
speedy2519
speedy2519
Bon conseiller
speedy2519
Dernière activité le 24/04/2021 à 16:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Grand -Père.
A l'annonce de ma maladie mentale , j'étais à la fois déçue et soulagée.Déçue car les stéréotypes sur les maladies mentales sont légions, et soulagée car je pouvais mettre un nom sur la maladie qui me perturbe depuis l'âge de mes dix sept ans(j'en ai 34) .Je ne pense pas( dans mon cas en tout cas) que je pourrais un jour accepter cette maladie mais je fait avec tant bien que mal.
Je me dis qu'il y a mieux mais il y a pire également(c'est ce qui me permet de relativiser quelque peu) étant de nature plutôt combattive).
Speedy 2519.
Voir la signature
speedy2519
Aletheia
Aletheia
Dernière activité le 13/10/2022 à 19:18
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le plus difficile pour moi qui ait toujours eu une personnalité atypique ça a été de faire la part des choses... Je ne savais plus qui j'étais... Qui de nous deux (la maladie et moi) speedait l'autre??? lol
Il m'a fallu plusieurs mois pour m'approprier le diagnostique et recoller les morceaux d'une vie éclairée par la lueur d'une maladie "fourre-tout"...
Alors Bipolaire??? ok!!! Si vous voulez... Sage et disciplinée... A la demande Générale... Je prends consciencieusement mon ttt afin que tout le monde autour de moi soit rassuré... Et je continue à faire ce que je fais le mieux... La foldingue ^^
Voir la signature
Chacun voit ce que tu parais... Peu perçoivent ce que tu es. Machiavel (Le Prince) 

Utilisateur désinscrit
Bonjour :)
Pour ma part, j'ai été soulagée de mettre enfin un nom sur ce que je vivais depuis 20 ans...
Cela me permet, depuis que le diagnostic a été posé, de mieux gérer mes comportements (j'ai des troubles "légers" et ne souhaite pas prendre de traitement, à part des anxiolytiques de temps en temps) car je les observe maintenant, et je commence à percevoir les changements de phases...
Toutefois, par moments, je rejette complètement cette maladie qui m'a bien pourri la vie déjà... mais c'est surtout quand je pense au passé. Aujourd'hui, je suis consciente d'être malade, et je fais tout pour ne plus imposer cette maladie à mon entourage (ce qui est bien plus dur quand je suis up, là je maîtrise très mal...)
Mais malgré tout, oui, contente de pouvoir mettre un nom sur cette folie que je me connaissais sans pouvoir la qualifier! Comme je le disais, cela me permet de mieux la gérer...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
C'est peut-être le plus difficile à accepter:avoir une maladie mentale...comment avez- vous réagi au diagnostic de vos troubles bipolaires?