- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le syndrome CANVAS
- Syndrome CANVAS, comment se faire diagnostiquer ?
Syndrome CANVAS, comment se faire diagnostiquer ?
- 120 vues
- 2 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @ciboulette04,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Nous avons rédigé un article sur le syndrome CANVAS : @bebus33 @Sd08002 @Aurore*B @Betty24 @pascalbuisine @Lysanny @BeaBou44 @BeatriceB @ROSE413717 @Ninaetenzo @Pozzynette @Clo2607 @Marge67 @Xivalf @lulut1 @Cotria @paudan @Tarteauxpommes @Jcta.tab @Mumu26130 @Moulinss @JFred83 @Magdeleine @Caromab @Fred59 @Crowny @Abjulvap @Alejeune @Philippe34770 @Copter @Lunatelo @cissiam @Choupette09 @Franceoise @Annanapou @micko60 @SERGEMARIE @gramoune @RobVals @SYLVIANEO @Francismex @Margotte2007 @Flopoipoi @Nat1234 @Agnès38 @Strumwelspeter @SiborSib @Spidie @octobrebleu @Helisha @Isabonaloi @Chachaum
Êtes-vous diagnostiqués ? Quels examens avez-vous passés ? Quel est votre délai de diagnostic ?
Merci de votre aide et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Clo2607
Bon conseiller
Clo2607
Dernière activité le 28/10/2024 à 18:59
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L J'ai eu mes premiers vertiges en aout 2015! Je pensais avoir une tumeur au cerveau tellement les vertiges étaient importants.. Après IRM, j'ai vu un ORL qui m'a prescrit de la kiné vestibulaire. Celle ci n'étant pas efficace, je me suis tournée vers un neurologue qui m'a gardé 3 jours en observation à l’hôpital avec ponction lombaire et autres différents examens. Finalement, les recherches n'ayant rien données, je suis restée 4 ans environ avec mes vertiges!!! Un beau jour, ma neurologue m'a téléphoné en me disant: je crois que j'ai trouvé!... Il faut faire une prise de sang pour faire une recherche génétique sur un tel gène (je ne me souviens plus le nom). 6 Mois après j'ai eu les résultats et c'était bien le CANVAS! Depuis, je vois un neurologue à Lyon une fois par an. Il m'a prescrit de la kiné, mais je n'ai vu aucune amélioration, donc j'ai arrêté. Je sens bien que la maladie progresse...et je ne fais plus grand chose! Je n'ai plus de vie sociale et les vertiges sont très handicapants
Isabonaloi
Bon conseiller
Isabonaloi
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:46
Inscrit en 2022
260 commentaires postés | 181 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clo2607 Bonjour
Pourtant la kiné est le seul "traitement". Vous allez forcément accélérer la dégradation si vous ne faites rien. Il faut que le cerveau apprenne à trouver d'autre voies neuronales et plus c'est fait tôt, mieux c'est. Le problème est que les kinés ne sont pas toujours compétents ou n'ont pas le temps et cette maladie n'est pas connue. Le mieux serait que vous alliez dans un centre de rééducation. Si vous habitez près de Lyon, il y en a un qui a un programme spécial ataxie. Les vertiges ne sont pas toujours un symptôme obligatoire de cette maladie (ma mère n'en a pas ). Quels sont les autres symptômes qui ont aiguillé votre neurologue ?
Clo2607
Bon conseiller
Clo2607
Dernière activité le 28/10/2024 à 18:59
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Isabonaloi Non, je n'habite pas à Lyon.. J'habite à la campagne et mon kiné, à 6 kms, ne me semble pas très compétent pour ce problème... le kiné vestibulaire est à 25 kms! J'ai l'impression que je fais assez d'exercice chez moi pour arriver à marcher!!! Les problèmes d'équilibre (j'ai constamment l'impression d'avoir trop bu!) sont mon seul problème très handicapant. Merci de m'avoir répondu.
Isabonaloi
Bon conseiller
Isabonaloi
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:46
Inscrit en 2022
260 commentaires postés | 181 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clo2607 Je parlais de l’hôpital Henry Gabrielle à St Genis-Laval au sud de Lyon. Les patients en rééducation sont hospitalisés la semaine et rentrent chez eux le week-end. Je vous envoie le livret en MP si ça vous intéresse. J’ai ces renseignements par l’association dont je fais partie. Votre neurologue a été perspicace pour avoir diagnostiqué le canvas avec ces seuls symptômrs. Pas de neuropathies ni de toux chronique ?
Cacher les réponses
Mumu26130
Bon conseiller
Mumu26130
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:30
Inscrit en 2023
102 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir. Moi-même étant diagnostiquée Canvas, je me suis posée la même question. Mon neurologue m’a expliqué que cette maladie génétique ne pouvait être transmise que si les deux parents étaient porteurs du gène. Don si ton époux ne l’a pas, aucun risque pour elle. Amitié
Voir la signature
Mumu
Tout fermer
Voir les réponses
Mumu26130
Bon conseiller
Mumu26130
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En complément tes frères et sœurs peuvent quand a eux la développer. Bonne soirée
Voir la signature
Mumu
Cacher les réponses
Mumu26130
Bon conseiller
Mumu26130
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir. Mon parcours avant le diagnostic a été une vrai galère. J’ai commencé en 2011 a avoir des fourmillements dans les jambes sans compter que j’avais une toux chronique depuis plusieurs années. Perte de sensibilité, décharges électriques dans les membres inférieurs. Après un Emg mon neurologue m’a rapproché de l’hôpital neurologique de Lyon où j’ai été prise en charge. Soignée pour une neuropathie chronique, 3 ponctions lombaires, petscan,plus des tas d’autres examens. Rien de rien. Cures de cortisone, échange plasmatique (9). Je me suis retrouvée en fauteuil roulant, des douleurs inimaginables. Biopsie du nerf, du muscle. Après plusieurs chutes, un anévrisme du colon car je m’étais perforé la paroie intestinale, pneumotorax avec diagnostic vital engagé. Plusieurs fractures des côtes !!!! Je montais une semaine par mois à l’hôpital de Lyon. Avec un traitement très lourd pour calmer mes douleurs j’ai pu me déplacer en déambulateur, celui-ci me permettait de garder mon équilibre. Cela a duré 10ans. J’ai pratiqué aussi l’auto hypnose. Quand le diagnostic a été posé quel bonheur. Aujourd’hui je fais des séances de kinésithérapie vestibulaire, de l’hortophoniste, même si mon traitement reste lourd ma vie a complètement changé. Je marche jusqu’à 4km, les pertes d’équilibre sont moins nombreuses et mes douleurs gerables. Je fais moins de fausses route. Alors bon courage à tous. Amitié
Voir la signature
Mumu
Tout fermer
Voir les réponses
Mumu26130
Bon conseiller
Mumu26130
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’ai oublié de préciser que c’est un test génétique qui a permis de poser le diagnostic en 2021.
Voir la signature
Mumu
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Pour moi aussi diagnostique, test génétique et une journée d 'examens a Bordeaux sans oublier le test cognitive en 2022 et ma sœur 2021.
Bien à vous
Utilisateur désinscrit
Comment faire, je vous conseil d'allez vers la généticiene de l'hôpital qui vous a diagnostiquée .
Pour mes enfants sait ce qu'elle m'a dit.
Bien à vous
Tout fermer
Voir les réponses
ciboulette04
Bon conseiller
ciboulette04
Dernière activité le 03/11/2024 à 15:17
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci à toutes pour vos témoignages. Je transmets à ma fille.
Bien cordialement,
Ciboulette04
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ciboulette04
Bon conseiller
ciboulette04
Dernière activité le 03/11/2024 à 15:17
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec le syndrome CANVAS
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
J'ai été diagnostiquée comme souffrant du syndrome de Canvas suite à une hospitalisation et analyse de sang génétique. Ma fille craint d'être atteinte mais on lui refuse cet examen. Comment doit elle procéder ?