- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
- Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
- Stéatose hépatique ou « foie gras » : bientôt un traitement ?
Patients Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Stéatose hépatique ou « foie gras » : bientôt un traitement ?
- 604 vues
- 1 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grisez19
grisez19
Dernière activité le 11/10/2021 à 11:48
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR, eh bien qu'il se dépêche car les malades augmentent et c'est notre vie qui est en jeux.
Voir la signature
grisez19
Utilisateur désinscrit
OUI DEPUIS LE TEMPS QUE J' ATTENDS .ça améliorerait ma vie .
Maguu1
Maguu1
Dernière activité le 11/03/2020 à 06:48
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 3 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
Pourquoi mon médecin ne ma donné aucun traitement si ce n'est un regime
Maguu1
Maguu1
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 3 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
Pourquoi mon médecin ne ma donné aucun traitement si ce n'est un régime
Que pensez vous de HEPAPHAR sur internet
Utilisateur désinscrit
Tout attendre de la médecine c est facile.Nous devons aussi faire attention a notre alimentation car le foie gras ne vient pas tout seul....mais c est nien s il y a un traitement....
Jelisava
Jelisava
Dernière activité le 07/04/2018 à 09:16
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
bonjour,Je n'ai aucun traitement pour cela et je me ""régime" comme je peux J'ai pris Hépaphar et desmodium en cures alternées je vais voir !
Tifoune
Tifoune
Dernière activité le 02/06/2022 à 20:39
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai essayé desmodium ça ne m'a rien apporté. Je suis sous fénofibrat 200 car j'ai beaucoup de tryglicérides depuis l'enfance et je n'ai commencé à grossir que vers 40 ans avant j'étais plutôt très mince 53 kg pour 1m72 aujourd'hui je suis en surpoids et j'essaye de faire attention à mon alimentation depuis que suite à un IRM an aout 2017 on m'a dit sur le compte rendu Stéatose hépatique majeur !!
DANSESSACREES
DANSESSACREES
Dernière activité le 05/07/2018 à 18:13
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
@Maguu1 Quel régime vous a t il conseillé ?
Maguu1
Maguu1
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Un régime alimentaire pour perdre du poids
Waloue
Waloue
Dernière activité le 05/11/2019 à 12:21
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour,
Moi aussi je suis un rééquilibrage alimentaire, j'ai déjà perdu 17 kilos, il m'en reste 6 à perdre.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales
Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique
Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras
Articles à découvrir...
08/06/2024 | Conseils
Journée mondiale de la NASH - Comment prévenir la NASH et la NAFLD ?
17/04/2024 | Témoignage
NASH : “A l’heure actuelle, mon foie est redevenu totalement normal.”
10/06/2022 | Actualités
24/01/2020 | Conseils
25/07/2019 | Nutrition
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 12 dans le forum Stéatose hépatique non alcoolique et NASH
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de chercheurs français vient de montrer qu’une molécule, l’AMPK, pouvait être une cible thérapeutique pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique. Précisions sur cette étude porteuse d’espoir.
Compte tenu de l’augmentation croissante du foie gras non alcoolique dans les pays industrialisés et de l’absence de traitement pharmacologique, la recherche se concentre actuellement sur les molécules pharmacologiques. Car on sait qu’il est possible de jouer sur différentes molécules régulant le métabolisme des lipides.
Depuis cinq ans, les recherches s’orientent vers le potentiel de l’AMPK (Adenosine Mono Phosphate-activated protein Kinase), une enzyme (protéine accélérant la vitesse des réactions chimiques) connue pour inhiber la synthèse des lipides et activer leur dégradation afin de synthétiser de l’ATP, le carburant des cellules.
Il est d’ailleurs bien établi que son activité est réduite chez les patients présentant une stéatose hépatique et qu’il est possible de l’activer, ou de mimer son fonctionnement avec des molécules agonistes, autrement dit des molécules activant les mêmes récepteurs cellulaires.
Dans cette nouvelle étude, encadrée par Marc Foretz de l’institut Cochin de Paris, les chercheurs ont voulu d’abord tester la répercussion de l’absence de l’AMPK sur le métabolisme des lipides.
Booster l’AMPK
Pour ce faire, ils ont étudié le métabolisme de souris modifiés génétiquement afin de synthétiser moins d’AMPK qu’en temps normal. Résultats : les souris ont un métabolisme lipidique normal au niveau de leur foie et elles ne développent pas d’accumulation de gras dans cet organe.
Ainsi, les chercheurs concluent que la diminution de l’activité de l’AMPK observée chez les patients atteints de stéatose hépatique n’est pas la cause de la maladie mais un mécanisme consécutif à son installation et progression. En poursuivant leurs essais, les chercheurs ont mis en évidence que la réactivation de l’AMPK, grâce à des molécules pharmacologiques sur des souris modèles de la maladie, est suffisante pour provoquer un retour à l’équilibre des quantités de lipides dans le foie.
De plus, les auteurs suggèrent, d’après leur étude sur des cellules humaines in-vivo, que la réduction de l’excès de graisse hépatique par l’activation de l’AMPK pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline chez des patients atteints de diabète de type 2 et suivant un traitement à base de metformine.
Dès le printemps 2018, des essais cliniques devront débuter pour évaluer l’efficacité de plusieurs molécules activatrices d’AMPK chez des patients atteints de stéatose hépatique.
Source : Santé sur le Net