- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : le stress est-il un déclencheur de nouvelles poussées ?
Polyarthrite rhumatoïde : le stress est-il un déclencheur de nouvelles poussées ?
- 159 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 136 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lolie77,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Le lien entre le stress et la PR est complexe.
Bien que le stress ne soit pas reconnu comme un déclencheur direct de la maladie, il peut jouer un rôle dans l'aggravation des symptômes et dans la fréquence des poussées.
En effet, le stress chronique peut compromettre le système immunitaire et augmenter l'inflammation, ce qui peut exacerber les symptômes de la PR. De plus, le stress peut influencer négativement les habitudes de vie, comme une alimentation déséquilibrée, un sommeil perturbé et un manque d'activité physique, qui peuvent tous avoir un impact sur la santé globale et la gestion de la PR.
J'invite des membres à vous répondre : @pepette83 @rayonsoleil6 @Cherido @Domphil @Bea1966 @Chrischna @Fonfon10 @ReineHenriette @medangla @Stella8 @Nono3347 @Santecorentin @ollives @CathyR34 @Zerbine @Manete @Malyadele @Marianne71 @Gazelle66 @Trouboute @namatsey @Lolovi @xmtoupie @aibens @Feliz66 @mailloune @Armelita @zazazaza @Ludi76 @Ramirou @flowers81000 @anne-loue @Ananda94 @cclec94 @Emma2601 @Severina @Sophie92 @HeidiTorvi @Karole49 @Talzdu35 @Dudjon77 @Belliza @Mama90 @Vero_vero @Leila19 @Misscaramel14 @couronne @Kate44 @DanLouise @Yvettep @Nathie8383 @VanilleC @Marylou.73 @Frescado @Kevin68 @Cendrine1 @LESGRANGES1 @Philippe69620 @Gilou59
Comment le stress affecte-t-il vos symptômes de polyarthrite rhumatoïde au quotidien ? Avez-vous remarqué une corrélation entre les périodes de stress intense et l'apparition de nouvelles poussées de PR ? Quels conseils avez-vous à donner ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Dernière activité le 19/07/2024 à 08:29
Inscrit en 2022
160 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L aujourd hui fatiguée. Mal gorge donc flippe total..ai je quelque chose de très grave.c dingue comment le mental flippe.
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
Julieh
Bon conseiller
Julieh
Dernière activité le 29/08/2024 à 23:07
Inscrit en 2019
66 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j ai également 46 ans j ai été diagnostiquée il y a presque 6 ans mais cela fait presque 10 ans que j ai les symptômes (mon père ayant la polyarthrite c est moi qui ai fait le lien...) mon divorce a déclenché des crises plus fortes mais personne ne sait ce qui déclenche la maladie, je suis sous biothérapie et méthotrexate (3ieme biothérapie en 3 ans...), en tout cas le suivi médical est primordial
Tout fermer
Voir les réponses
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Inscrit en 2022
160 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julieh oui c compliqué. Pareil avec séparation.aujourdhui angine flippe impression de mourir tout est accentuer.
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
Véroniquefab
Bon conseiller
Véroniquefab
Dernière activité le 02/11/2024 à 18:34
Inscrit en 2017
62 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Ma polyarthrite rhumatoïde s'est déclarée après la séparation avec mon mari et tous les problèmes qui en découlent. Depuis j'ai pu voir que mes crises étaient bien liées au stress, à tel point que mon médecin traitant m'a redirigé vers un psychiatre. Il faut aussi prendre en compte ma fybromagie qui n'est pas anodine. Je suis une personne très anxieuse. Voilà quelques pistes pour vous,
VÉRONIQUE
Voir la signature
Véronique
Tout fermer
Voir les réponses
Mfbi27
Bon conseiller
Mfbi27
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Véroniquefab oui idem
Voir la signature
Marie-France
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lolie77
Lolie77
Dernière activité le 27/07/2024 à 15:14
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J’ai 46 ans et la polytarthrite rhumatoïde m’a été dignastiquée en 2001. J’étais sous traitement Salazopyrine et Voltarène jusqu’en 2006. A cette date, le traitement ne suffisait plus et j’ai dû prendre du Méthotrexate que j’ai très très mal supporté. Au bout de quelques mois, je l’ai arrêté. Puis, je suis rentrée en phase de rémission. Plus de symptômes ni de douleurs…. jusqu’à février 2023 où la maladie est revenue et son lot de douleurs quotidiens. Au début, j’ai pensé que ce n’était qu’une petite crise passagère. J’ai essayé le Voltarène qui me soulageait mais rapidement, j’ai dû reprendre rendez-vous avec mon rhumatologue. Il m’a prescrit de la Cortisone, Arava et anti-inflammatoire si besoin. Le rhumatologue ainsi que tous les médecins à qui je parle de ma maladie me demande systématiquement si j’ai eu un événement susceptible d’avoir ravivé la maladie (deuil, choc, perte d’emploi….).
Leurs questions m’amènent à me poser la question suivante : est-ce qu’un stress quotidien à long terme, peut engendrer les douleurs ?
J’ai souvent soupçonné que le stress lié aux mauvaises relations avec mon père avait conduit à ma maladie. Puis, j’ai rencontré mon conjoint et j’ai changé de régime alimentaire et la maladie a disparu (coïncidence ??).
Depuis longtemps, mon conjoint dit être malade (problèmes d’intestin et prostate) mais ne se soigne que par les produits naturels. Je respecte ce choix. Toutefois, j’ai souvent l’impression qu’il joue sur son état de santé pour ne pas faire ce qu’il ne veut pas faire. Il n’y a que sa santé qui compte. La mienne, je n’ai qu’à prendre des tisanes et voilà. Sauf que quand la douleur est là, ce n’est pas suffisant…
Pensez-vous qu’un stress important lié à plusieurs actions de sa part puisse avoir provoqué le retour de la maladie ? Bien sûr, je ne veux pas l’accuser mais juste me faire une idée si oui ou non, le stress qu’il me provoque pourrait avoir joué sur ma polyarthrite ? Et si les espoirs déçus systématiquement jouent également sur la maladie ?
Merci pour votre retour et vos avis.