- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
Nicotine et polyarthrite rhumatoïde
- 224 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Il est normal de "craquer " et peut être se faire aider. A l'hôpital il existe des consultations de tabacologie avec un accompagnement personnalisé avec un médecin et un psychologue et parfois une diététicienne. Qui seront à l'écoute et aidant pour l'arrêt de la nicotine. Et pour retrouver le sommeil et la sérénité.il faut oser en parler et rester confiant.c'est déjà bien d'avoir diminué.
Les informations données par les rhumato et les associations disent que le tabac est un des facteurs connus qui provoque la PR et l'entretien et il est conseillé d'arrêter de fumer. Mais il y a des gens qui n'ont jamais fumé.Il y a d'autres facteurs en cause.
Sur le site internet des associations de patients Andar ou Afpric il y a des informations.et sur Afpric des vidéos en libre accès à l'intention des patients avec des interviews de rhumato de toute la France dont une qui parle du tabac.on apprend aussi que coca cola entretien les poussées de PR.
Il faut découvrir aussi les articles sur le site de carenity.
Et apprivoiser pas à pas la maladie. Bon courage
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Ça me touche beaucoup
Utilisateur désinscrit
Ce site nous permet de partager nos expériences.Si une petite cigarette vous fait plaisir et vous permet de faire baisser votre stress alors fumez là avec plaisir et ne ressentez pas de culpabilité, il faut certes diminuer mais tout en douceur.
Ça va aller.
Roxane
Roxane
Dernière activité le 01/10/2024 à 17:57
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vmaman bonjour à vous je viens juste de m inscrire sur carenity. Je suis exactement dans la même situation que vous PR depuis mai 2018 et arrêt du tabac en décembre 2017 après 40 années de tabagisme. Je ne fume plus mais je vapotte aussi. Les méfaits si il y en a sont encore meconnus et sont 90 fois moindre que le tabac. Cela équivaut à macher des gommes nicotiniques. Ne vous privez pas de vapoter même certains médecins vapotent.... Courage à vous .dans la maladie et dans l arret du tabac. À bientôt peut-être.
Roxane
Voir la signature
Roxane
Kagoci
Kagoci
Dernière activité le 13/10/2024 à 21:34
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Vmaman
Bon courage dans la gestion de tous ces problèmes associés à cette maladie. J'ai le même problème quand le médecin m'a annoncé cette PR il y a trois mois de cela il a dit que le tabac pouvait être une des causes. Or je fumais pas mal et depuis des années. Je n'ai rien dit au médecin mais avant de me mettre au Méthotréxate j'ai arrêté de fumer: très très dur... Au début j'ai maché des gommes nicotiniques cela me soulageait un peu du manque. Cela fait maintenant 2 mois et je mache de moins en moins la gomme j'ai même l'impression que cette envie de fumer même s'il n'est pas complétement disparu, je la ressens moins fortement. Même si ce n'est pas définitivement réglé cette affaire de tabac pour le moment ça va et j'espère vraiment tenir. Donc je vous souhaite de ne pas vous décourager et de ne pas hésiter à demander de l'aide à tous ceux peuvent le faire, c'est sur ça ira de mieux en mieux.
Kagoci
Kagoci
Dernière activité le 13/10/2024 à 21:34
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Avec la PR il faut arrêter de fumer n'est-ce pas, c'est déjà est loin d'être simple. Que doit-on faire par rapport à l'alcool? Il faut tout arrêter aussi? Je fumais pas mal et buvais modérément de la bière ou du vin. J'ai arrêté de fumer, je mache un peu de nicotine quand j'en sens le besoin. Je ne sais pas s'il faut également arrêter de boire même un peu d'alcool. Si c'est ainsi la vie deviendra tout de même un peu morose et bonjour la déprime! Qu'en pensez-vous?
SUPERMARIA
SUPERMARIA
Dernière activité le 30/03/2022 à 16:48
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je suis assez d'accord avec toi KAGOCI pour dire que la maladie nous frappant déjà et de plus se priver de petit plaisir....
Pour ma part je suis diagnostiquée depuis décembre 2017 mais je ne suis toujours pas sous traitement de fond j'ai pu pallier jusque là mais la PR est bien plus forte... J'ai RDV le 11/01 afin de mettre en place ce traitement mais j'avoue redouter les effets secondaires je suis consciente que nous ne sommes pas tous concerné par ces phénomènes mais en mon sens il me semble qu'ils sont inévitables.
Merci pour ceux et celle qui sont sous un traitement de fond de me rassurer ou pas!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
On m'a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde début mai 2018.ceci après plus d1 mois de souffrance. Anti douleurs insuffisants puisque PR non diagnostiquée. J'étais complètement paralysée le matin. Impossible de sortir de mon lit. Cela fait 1 mois que je suis sous cortisone 30mg/par jour et 1 comprimé 1/2 par semaine dIMETH et acide folique. Je ne peux pas encore dire si le traitement est efficace pour moi. En revanche la cortisone a soulager mes grosses douleurs. J'ai toujours les mains et doigts gonflés et poches sinuviales à toutes mes articulations. Je porte des ortheses de repos la nuit. Depuis mon traitement je n'arrive pas a dormir plus de 5 heures par nuit. Je suis insomniaque. J'ai dû arrêter mon antidépresseur Valdoxan a cause des problèmes hépatique que ça risque.
Ma question :
J'ai beaucoup fumé (30 ans) et arrêté le tabac en novembre 2016 pour passer a la cigarette électronique avec nicotine 8mg.
J'aimerais savoir si la nicotine hinalee est aussi néfaste que le tabac et la nicotine d'une cigarette dans ma maladie ?
Je précise que dans ma souffrance et l'incompréhension des services médicaux pour soulager mes douleurs j'ai craqué et depuis 3 semaines je refume 5 /6 cigarettes / jour en plus de ma vapoteuse.
Merci pour vos réponses et conseils pour mon avenir avec cette maladie que j'ignorais encore il y a 2 mois