- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un cancer du poumon
- Cancer du poumon : améliorer ses habitudes pour mieux vivre son quotidien
Cancer du poumon : améliorer ses habitudes pour mieux vivre son quotidien
- 546 vues
- 6 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bernardP
bernardP
Dernière activité le 16/06/2022 à 17:47
Inscrit en 2020
16 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Claudia,
D'abord, j'ai arrêté de fumer, cela m'a pris plusieurs mois quand même. Et je me suis mis à marcher en forêt et prendre moins la voiture. Pour le reste j'ai perdu beaucoup d'appétit, je suis angoissé.
Tout fermer
Voir les réponses
Agora38
Agora38
Dernière activité le 31/08/2024 à 11:20
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@bernardP
et maintenant comment allez-vous ?
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous et surtout courage.
On vient de m'annoncer que j'ai une grosse tumeur dans chaque poumon. Elles entourent les bronches avec une adénopathie hilaire importante. Difficile de pratiquer les 2 biopsies car fibroscopie bronchique impossible ( tout est bouché ). Après demain, je passe le Tep scan.
J'ai eu un néo du sein en octobre 2006.
Actuellement, je crache le sang, difficultés à respirer profondément, fatigue persistante, douleurs intercostales assez violentes.
SVP, pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner de bons conseils.
Je patauge un peu dans le yaourt, ne sachant pas quel protocole me sera proposé
Bon courage les Combattants et merci
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 194 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gene1956 Bonjour
Connais tu à présent ton protocole?
Karo84
Bon conseiller
Karo84
Dernière activité le 30/07/2024 à 14:01
Inscrit en 2020
64 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous et à toutes , une bonne et heureuse année à vous et surtout une meilleure santé et une guérison ❤️🩹personnellement, j’ai cessé de fumer en octobre 2019, après le diagnostic du cancer du poumon, et avant la chirurgie. Je fumais depuis 40 ans , cannabis, herbe, et n’avais jamais réussi a m’arrêter. On peut dire que le cancer m’a libérée de cette addiction 🙄😉 par contre entre le sevrage brutal , le confinement, la ménopause, le traitement et la chirurgie m’ont fait prendre 23 kg et mnt je suis très très mal dans ma peau et vis complètement repliée sur moi-même, en dépression, et ma situation amoureuse se dégrade de jour en jour, n’ayant plus aucune libido, suite à ce dégoût de mon corps. Par contre je remercie Dieu de m’avoir permis d’être encore en vie, et en rémission depuis 2 ans . Mon prochain combat sera de retrouver ma ligne, ou du moins retrouver un corps acceptable afin de retrouver ma féminité et ma joie de vivre. 💕❤️
Voir la signature
Karo84
Tout fermer
Voir les réponses
xav2d2c
xav2d2c
Dernière activité le 28/02/2023 à 16:07
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
Récompenses
-
Explorateur
@Karo84 Cela fait un an, et j'espère que tout va comme vous le souhaitez :-). Il faut se donner le temps.
Meilleures choses !
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 44 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
Qu'avez-vous changé/apporté/cessé dans vos habitudes quotidiennes depuis l'annonce de votre cancer du poumon ? Était-ce difficile ? Quels conseils donneriez-vous ?
J'invite les derniers membres à répondre : @Grapho, @cmuae2116, @Sassy003, @Arthur162736226372636, @gorill, @Ninaelisa, @Maryline13180.
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Yayama
Bon conseiller
Yayama
Dernière activité le 04/06/2024 à 17:43
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Yayemma
Mauricette2
Mauricette2
Dernière activité le 24/12/2022 à 12:05
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'ai bien sûr arrêté de fumer dès que j'ai appris que j'avais une tumeur au poumon, tumeur découverte par hasard lors d'une scintigraphie pour une douleur à l'épaule....(douleur à l'épaule gauche et tumeur au poumon droit) . J'ai été opérée en septembre 2019 et par chance, le chirurgien m'ayant informée qu'il avait tout enlevé.....je n'ai eu aucun traitement post opératoire. Il n'empêche que j'ai un scanner de contrôle tous les 6 mois et que j'y vais chaque fois avec la peur au ventre. Ma vie a changé. J'étais dynamique, fonceuse, en forme..aucun symptôme de quoi que ce soit.. je ne toussais pas, n'était pas fatiguée avec un moral d'enfer.. Le 19 septembre 2019 a été le début d'une vie complètement différente. Même si les personnes autour de moi me disent que le moral est très important dans cette maladie, je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes au moindre mal de tête (mon beau frère a eu un cancer aux poumons suivie d'une tumeur au cerveau) ou mal au dos (je sais que souvent aussi le cancer du poumon peut provoquer un cancer des os..). Ma joie de vivre a grandement diminuée...le médecin a dû me prescrire du prozac alors que je ne prenais jamais de médicaments.. Celui ci m'a fait prendre des kilos ce qui fait que ça fait baisser mon moral parce que j'étais quelqu'un de mince bref..le serpent se mord la queue..J'ai arrêté le sport parce que je suis très vite fatiguée...il m'a été conseillé également de discuter de ces problèmes avec des pros mais que pourront ils faire ? je dois préciser que j'ai soigné mes deux parents décédés chacun d'un cancer colo rectal et qu'avant moi mon mari a également été opéré d'un cancer du colon (dont il s'est remis). Je suis consciente de la chance que j'ai eu de ne pas avoir eu de traitement mais souvent, la nuit, j'imagine qu'une cellule cancéreuse est restée tapie et qu'elle circule dans mon corps...Voilà mon histoire..désolée si elle n'est pas très gaie.. Courage à toutes et tous, je sais qu'l en faut des tonnes....
Tout fermer
Voir les réponses
Agora38
Agora38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Mauricette2
ça doit être dur et j’ai mal pour vous.
comment se libérer de toutes ces angoisses 🙁
Cacher les réponses
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mauricette2 bonjour
Tu dis "j'ai un scanner de contrôle tous les 6 mois", en fait il sert à contrôler les récidives; Normalement il y en a durant 5 ans.
"Ma vie a changé", il y a la vie "avant" et celle d'"après" le cancer, personne n'y échappe...
"je ne toussais pas, n'était pas fatiguée", la plupart du temps le cancer du poumon est asymptomatique, c'est ce qui explique qu'il est détecté tardivement déjà en stade 4. Tu a eu vraiment de la chance !
"le moral est très important dans cette maladie". En fait lors d'une dépression, d'une baisse de moral, etc. le système immunitaire est touché et diminue d'efficacité et c'est lui qui combat le cancer (il est au cœur de l'immunothérapie).
En fait ce n'est pas un cancer qui entraine un autre cancer au cerveau et aux os, c'est le même qui "métastase" au cerveau et aux os.
Je comprends totalement que tu t'inquiète à chaque douleurs, mon généraliste m'a dit "le cancer rend parano mais avec ce que vous avez eu, vous avez le droit d'être parano ! "
Pour le sport, peut-être pourrais-tu changer tes habitudes? Du yoga (bon pour la musculature mais qui ne demande pas d'effort pour le souffle, et peut-être peut-il t'aider avec la méditation a prendre moins de prozac), la marche, la natation, l'équitation....
Je te souhaita beaucoup de courage
Agora38
Agora38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir,,
nous venons d’apprendre que mon mari a un cancer de poumon droit .
ja besoin de vos témoignages car j’ai peur
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Agora38
Agora38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@cotcinelle
On est toujours dans l’attente de toutes ces réponses.
il a été hospitalisé pour retirer l’eau et pour une biopsie afin de savoir l’évolution de la maladie et à quel stade c’est. On le saura que le 31/10
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Agora38 ok. Donc vous êtes au début du parcours.
L'eau qu'on lui a retirer cela s'appelle un "œdème pulmonaire". Cela risque de recommencer. Une fois chez vous, la chose à faire c'est de lui prendre plusieurs fois par jour sa température et si elle n'est pas bonne aller aux urgences.
Oui on commence par une biopsie pour connaître toute "l'identité" du cancer.
Malheureusement il faut attendre les résultats, il est difficile de dire si c'est une progression du cancer qui le fatigue, car plein d'autres choses peuvent le fatiguer à commencer par la ponction qu'il vient de subir.
A t'il eu une scanner, un pet scan ou une scintigraphie osseuse?
Agora38
Agora38
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@cotcinelle
oui il a eu tous ces examens.
il reste le cardiologue car on lui a poser le holter et l IRM du cerveau.
merci pour votre attention
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Agora38 le scanner et le pet scan vont permettre de voir ses poumons et les ganglions lymphatiques.
L'IRM du cerveau voir si il a des métastases à cet endroit (très courant dans un cancer du poumon).
La scintigraphie voir si il a des métastases sur les os.
Le résultat de tous ces examens déterminera son stade, la biopsie si il y a une mutation, et en fonction les traitements appropriés.
La suite c'est la consultation d'annonce. 1) je vous conseille de l'accompagner; 2) je vous conseille de noter dès a présent toutes vos questions car avec le stress on en oubli
Cacher les réponses
Bebechat2
Bon conseiller
Bebechat2
Dernière activité le 01/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2022
22 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mon cancer du poumon a été découvert suite à une ambolie pulmonaire. Ce fut le hasard je vais être opérée bientôt mon pneumo m'a indiqué deux aliments interdits le pamplemousse et la mangue c'est en lisant les discussions du forum que j'ai entendu parler de la réhabilitation pulmonaire. J'ai cherché des endroits où aller. J'ai téléphone à un endroit et ils m'ont dit que l'hopital allait s'en occuper. Mon pneumo ne m'a pas parlé de ces endroits. Je n'ai pas peur de l'opération mais c'est plutôt la sortie de l'hôpital qui me preoccupe. Je vois cela comme un lot d'emmerdes. Je vais tâcher de voir un psy car je suis non fumeuse je n'avais aucun symptômes ni douleurs avant l'embolie et le cancer vous tombe dessus au hasard si je puis dire. Je connais quelqu'un qui n'avait aucun symptômes elle a fait des examens suite au décès de son ami on lui a trouvé 4 cancers à plusieurs endroits
Tout fermer
Voir les réponses
xav2d2c
xav2d2c
Dernière activité le 28/02/2023 à 16:07
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
Récompenses
-
Explorateur
@Bebechat2 Personnellement, je suis allé et resté chez mon kiné presque 6 mois, après ma radiothérapie ; cela permet de travailler la respiration et de mieux respirer tout court (j'ai presque perdu le poumon traité).
Demandez à votre oncologue et/ou cardiologue de vous le prescrire pour être prise en charge (ils n'y pensent pas d'eux-même). Je continue maintenant tous les 2 jours les exercices à la maison.
Pour la clope, l'annonce du cancer m'avait fait un électrochoc et j'ai réussi à arrêter aussitôt (et n'ai pas repris depuis 2 ans - je touche du bois). Le plus difficile n'était pas la nicotine mais les "gestes-habitude", une vraie saloperies ceux-là. Ca a été très dur 2 mois, puis la difficulté à baissé progressivement. Je remplaçais par des fruits (je n'ai jamais autant mangé de pommes) :-D
Les scanner, PET, et IRM servent à voir l'état du cancer, voir s'il y a métastases...etc...
Meilleures choses.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 44 dans le groupe Vivre avec un cancer du poumon
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un suivi médical rapproché est nécessaire pendant plusieurs années chez les patients ayant reçu un traitement contre le cancer du poumon.
Afin de lutter au mieux contre l’évolution du cancer et les effets indésirables des traitements, des règles hygiéno-diététiques sont prescrites et recommandées telles que l'arrêt du tabac pour les personnes concernées, un accompagnement nutritionnel, la pratique d’une activité physique adaptée, mais aussi un soutien psychologique et administratif.
J'invite des membres à participer : @cotcinelle, @Florine38, @Cocoma, @Naliev, @Candichon, @alimane, @caloun, @Barnabe, @ninon31, @miloumaya, @SophieMinguez, @Jojo13, @bernardP, @bibi1383, @Nanou6459, @jofereal, @domilaug, @Kathy47, @Franmai, @Carinooxo, @Seinrose, @Mika43, @willygator, @Calimero2, @Karo84, @Patou18, @louisette54, @Martinesylvie, @Olgate, @Rabate, @AgnèsAna, @vaille35, @Hatice., @Jamilaaaa, @Ani384, @Mauricette2, @Hortensia8, @talou36, @nana1971, @gene1956, @xav2d2c, @bebe5469, @Sandpolo, @nanou24, @Nadia258, @ROCOMO, @Dan246, @nadosyl, @Charlys, @Alain88, @Lylydada.
Qu'avez-vous changé/apporté/cessé dans vos habitudes quotidiennes depuis l'annonce de votre cancer du poumon ? Était-ce difficile ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity