Ma mère.
- 134 vues
- 8 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci bcp @mouette39 et @G I G I.
Mouette39
Bon conseiller
Mouette39
Dernière activité le 26/01/2022 à 09:20
Inscrit en 2015
489 commentaires postés | 305 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Maman me manques hier sont horloge qui ne marche plus que j ai chez moi j y tiens enormement tellement maman la bichonnait depuis 4 ans qu elle est parti fait etrange regulierement quand je penses a elle tous les jours mais qq fois plus fort que d autre les souvenirs mon horloge sonne une fois ...je t aime maman
Voir la signature
Mouette
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:11
Inscrit en 2014
7 880 commentaires postés | 434 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
993 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien sûr @Mouette39 qu'une maman qui a été aimante reste dans notre coeur pour toute notre vie, et il est vrai qu'il y a des souvenirs qui reviennent certains jours plus forts que d'autres. Moi aussi j'ai perdu ma maman il y a 11 ans son souvenir est indélébile. Courage gros bisous
Voir la signature
erwannono
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bj.
J ai besoin de votre avis.
Merci bcp.
Bonne soirée.
Angelina.
Au début de l'année 2002, ma mère et moi avons eu 2 décès : 1 amie de maman et moi (la mère de celle qui était ma meilleure amie à l'époque et dont je vous ai déjà parlée car elle m'a fait beaucoup de mal... mais sa mère n'était pas du tout pareil ; d'ailleurs, je suis tjs bien avec le père, le frère et la sœur de cette fille) qui s'appelait Marcelle et un cousin (le mari d'une cousine de ma mère) qui s'appelait Marcel.
Nous sommes d'ailleurs allées, maman et moi, aux 2 enterrements.
C'est ma mère qui a répondu au téléphone (maman était chez moi) à cette copine qui lui a dit : Marcelle est morte (ou quelque chose comme cela).
Etant donné que nous venions d'apprendre la mort de notre cousin, maman lui a répondu : je sais.
Sur le coup, ma mère n'a pas réalisé qu'il ne s'agissait pas de Marcel mais de Marcelle et cette copine s'est vexée et je le comprends puisque ns ne pouvions pas savoir que sa maman était décédée et elle ne savait pas que notre cousin était décédé aussi ni qu'il s'appelait Marcel.
Après, bien-sûr, maman l'a compris.
Ns avons pris le train car Marcelle habitait en province avec son mari.
Ns avons retrouvé cette copine et ses 2 enfants dans le train.
Son père et son frère sont venus nous chercher à la gare là-bas en 2 voitures.
L'enterrement s'est fait à pieds jusqu'à l'église puis jusqu'au cimetière du village.
Je ne me souviens plus si maman et moi avons pleuré.
Ensuite, ns sommes restées un peu avec leur famille puis son frère ns a ramenées à la gare ma mère et moi.
Ns avons fait l'aller et retour dans la même journée ttes les 2. C'était crevant mais en 2002, maman était encore en super forme et j'étais bcp mieux que maintenant.
Je pense que je travaillais le lendemain et que j'avais dû prendre un jour de congés mais je ne m'en souviens plus.
Pr ma part, je n'ai pas ressenti d'effets négatifs.
En tous les cas, je ne m'en suis pas aperçue ; vu que j'en avais déjà eu avant, je ne pense pas que sciatique et fractures viennent de cela.
J'ai eu une sciatique très forte à partir de juillet 2002 minimum et elle a duré 1 an et 1/2 (à l'époque, je ne connaissais pas le magnétiseur) avec hernie discale mais, En 1998, j'avais déjà eu une sciatique de 8 mois bien que je n'avais pas encore la hernie discale.
En janvier 2003, je suis tombée et je me suis fait une double fracture du poignet droit mais c'était déjà ma 4ème fracture depuis 1983 et je savais depuis 1997 que j'avais de l'ostéopénie (à l'époque, je ne connaissais pas le magnétiseur).
Par contre, ma mère a commencé à ne pas être bien au retour des 2 enterrements.
Elle est allée chez une amie et elle a dû en revenir en taxi car elle ne se sentait pas bien du tout.
La 2ème fois, idem.
J'ai l'impression que maman a commencé comme un processus de destruction d'elle-même à compter de ce moment.
Cela n'a pas été le cas de sa cousine (même âge que ma mère) qui a continué sa vie normalement (même seule ; pourtant elle aimait son mari et c'était un bon mari) en voyant ses filles et ses petits-enfants.
Mis à part des fractures dont elle s'est remise, elle est toujours en forme et continue à sortir seule (elle a juste une aide-ménagère 2 heures par semaine pour son ménage), à prendre les bus, rer et trains seule.
Cela n'a pas été le cas de ses filles et de ses petits-enfants non plus qui ont continué leur vie même s'ils aimaient tous Marcel.
Cela n'a pas été le cas non plus de la famille (frère, etc...) de Marcel.
Cela n'a pas été le cas du père (plus âgé que maman et sa défunte femme aussi ; il aimait pourtant énormément son épouse) de ma copine non plus qui a tout de suite cherché une nouvelle femme et a d'ailleurs refait sa vie avec celle qu'il a trouvé jusqu'à son décès il y a 1 ou 2 ans.
Cela n'a pas non plus été le cas de ma copine (qui avait déjà détruit sa vie et celle de ses 2 enfants avant) ni de sa sœur et de son frère ainsi que de leurs enfants qui aimaient tous bcp Marcelle mais ils ont continué leur vie.
Par contre, maman a eu comme une cassure morale, psychique et physique à ce moment dont elle ne s'est jamais remise.
Cela lui a fait un choc émotionnel trop fort je pense (vu sa dépression passée pour laquelle elle prend des médicaments à vie).
Peut-être que, inconsciemment, perdre 2 êtres chers (car on les aimait bcp) a perturbé ma mère.
C'était encore 2 être chers qui partaient (en plus de ses parents et de son mari et d'autres personnes).
Elle n'a jamais pu vraiment mener à nouveau une vie normale, comme avant ; elle qui n'arrêtait pas, qui était tout le temps pleine de vie
(c'est le cas de le dire car la vie est le contraire de la mort).
Elle a commencé par avoir des vertiges en 2002.
Je l'ai prise un peu chez moi (je ne me souviens plus combien de temps).
Ma doctoresse est venue la voir à mon domicile et lui a prescrit 2 Tanganil par jour (elle prend tjs ce médicament mais elle en prend 3 par jour maintenant).
Puis je suis partie en vacances 6 jours en province.
Elle est restée ds mon logement avec une aide-ménagère qui venait 3 fois par jour chez moi et j'appelais ma mère tous les soirs.
A mon retour de vacances, elle est rentrée chez elle (je ne me souviens plus mais je l'ai certainement raccompagnée ; je lui ai peut-être même fait ses courses car elle n'avait pas d'aide-ménagère).
J'avais acheté 2 places pour un spectacle le soir.
J'ai emmené maman en taxi aller / retour mais elle n'était pas bien.
Elle m'a dit qu'elle ne se voyait plus sortir le soir même avec moi et même en taxi et d'y aller avec une autre personne, qu'elle voulait bien sortir mais seulement le midi ou l'après-midi.
Sinon, elle continuait à faire ce qu'elle avait à faire la journée (sans travailler bien-sûr car elle avait 66 ans) et en se ménageant.
Elle n'en faisait plus autant.
En juin 2006, cela s'est détérioré complètement car elle a fait une sciatique aiguë et elle ne bougeait plus du lit du tout.
Lorsque je suis revenue de cure thermale, elle m'a appelée et je suis allée la voir.
Je l'ai ramenée en taxi chez moi où elle est restée 7 mois 1/2.
Ma doctoresse l'a bien soignée.
Elle a vu un chirurgien qui voulait l'opérer 10 jours après la consultation... mais maman et moi voulions un 2ème avis (il lui a fait faire plein de mouvements pour voir ce qu'elle avait et cela plus les médicaments de ma doctoresse ont dû débloquer quelque chose car elle a commencé à aller un peu mieux).
Qd je l'ai amenée chez le 2ème chirurgien, ils ns a déconseillé l'opération et ns a dit que ma mère serait mieux dans 6 mois (d'ailleurs, en effet, elle n'a plus mal au dos ; elle a malheureusement bcp d'autres problèmes de santé).
Elle a aussi vu une magnétiseuse qui venait chez moi la voir toutes les semaines et cela a dû aussi contribuer à lui enlever ce mal de dos.
Ensuite, cette magnétiseuse allait chez ma mère toutes les semaines puis elles ont espacé petit-à-petit les soins.
C'est dommage et très embêtant que cette personne soit partie en province car maman est bcp moins bien depuis qu'elle ne la voit plus (le magnétiseur que je vois ne consulte pas du tout à domicile ; j'emmène ma mère aller / retour en taxi mais cela la fatigue énormément ; de ce fait ce n'est pas aussi efficace. Avant, elle restait en chemise de nuit et n'avait qu'à aller ouvrir et refermer la porte avant de se recoucher).
Pendant que ma mère était chez moi, j'ai rempli un dossier de demande d'aide ménagère (je lui fait tous ses papiers depuis 2002 ; avant, je l'aidais seulement mais c'est vrai qu'elle en avait moins -sauf ses papiers de retraite qui n'ont pas été faciles vu le nombre d'employeurs pour mes parents et le format des fiches de paie à la semaine de l'époque- ; il a fallut 4 mois avant d'avoir la réponse heureusement positive de l'APA.
Je l'ai ramenée chez elle et elle a tout de suite eu une aide-ménagère 2 heures 3 fois par semaine.
Malheureusement, elle arrive à faire de moins en moins de choses mais il y a aussi l'âge (elle a maintenant 79 ans).
De ce qu'elle n'arrive plus à faire seule, j'en ai déjà bcp parlé (par exemple, sortir seule).
Merci bcp.
Bonne soirée.