- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- la SEP primaire progressive
Patients Sclérose en plaques
la SEP primaire progressive
- 1 390 vues
- 0 soutien
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
tanina
tanina
Dernière activité le 23/08/2022 à 10:17
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 38 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou Lilliii ,
Que tes explications sont justes , comme tu dis se retrouver hospitalisée seule , sans famille , toute jeune , qui bien sûr n'a pas mérité ça , ça doit être extrêmement difficile . Après , tu n'as pas eu de chance au cours de ton hospitalisation car il y a des gens âgés qui sont vachement sympas , n'est ce pas les copains et copines de galère qui ont ?? ans ou même un peu plus . Lors d'une d'une hospitalisation pour ma mère il y avait dans le lit à côté une dame âgée ++ qui avait une sclérose en plaques depuis 40 ans et malgré son handicap elle était gentille comme tout . Il va falloir oublier tout ça bien vite et te reconstruire avec la force que les jeunes filles de 19 ans ont encore en elle malgré la maladie . Si si , il t'en reste , cherche bien et tu vas y arriver , tu dois y arriver . Tu es actuellement dans un creux de vague , c'est normal , il faut du temps pour accepter tout ça . Tu as du lire beaucoup de témoignages sur le forum qui te prouve que beaucoup y arrive alors pourquoi pas toi .
Continue à venir parler , ça fait du bien .
Bisous ma grande .
Tanina.
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai relu tes anciens messages et je m'aperçois que j'ai tout faux . tu sais je ne retiens rien et je pensais que tu venais d'être diagnostiquée à 19 ans . Si j'avais relu avant au lieu de après ... , mais bon , même pas grave .
Allez re bises .
Utilisateur désinscrit
Merci Tanina,
t'inquiète , moi aussi je suis obligée de relire qui a quoi et dit quoi... Je n'ai plus 19 ans, mais c'est un creux de vague en effet... je sais que ça ira... c'est juste dur. Mais ça fais du bien d'en parler à gens qui comprennent.
Merci pour ton "ma grande"... ma mère et moi ne nous parlons plus depuis 1 an passé... et je crois bien qu'il n'y avait qu'elle qui m'appelait ma grande
Bon courage pour l'hosto mamie
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci "ma grande".
ta maman de substitution .
Utilisateur désinscrit
Cool
mikail28
mikail28
Dernière activité le 18/01/2018 à 22:09
Inscrit en 2011
3 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
j'en suis,
principal symptome : marche, je boite maintenant (jambe gauche)
et pb d'équilibre
sous IMUREL et FAMPYRA (trèsbie) actuellement, jusqu'à la nouvelle molécule
et toi, depuis combien de temps
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tout le monde!
Comment ça va Tanina?
Comment c'est arrivé Mikail? La jambe gauche? Moi ça fait 15 presque... presque jour pour jour... Ca se fête?
Courage. Bisou à tous
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à tous , bonsoir Lilli ,
Tous mes résultats d'examens de ma journée d'hospitalisation ( PL - PE - prises de sang - biopsie des glandes salivaires ) sont enfin arrivés et la neuro m'a fait dire il y a environ une semaine par la secrétaire qu'il n'y avait rien de spécial mais qu'elle me redonnerait un rendez vous dès qu'il y aurait une possibilité . Il y a un quart d'heure j'ai eu un appel pour me fixer un rendez vous . Je ne sais vraiment pas ce qu'elle va me dire mais les problèmes sont toujours là . Déjà avant les vacances elle et le médecin du centre anti douleurs m'avaient dit tous les deux qu'ils pensaient peut être à un problème au niveau de la moelle épinière . Voilà , j'en suis là et j'aimerais bien en savoir un peu plus à mon prochain rendez vous le 10 septembre .
Lilli , je te tiendrai au courant , bises .
Tanina .
Xaviou
Xaviou
Dernière activité le 16/05/2022 à 15:32
Inscrit en 2013
66 commentaires postés | 32 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
J'interviens dans vos discussions car faisant partie de la petite famille des SEP Primaire Progressive. Cela a commencé par des pbs de marche côté droit après qques kms. Moi et mon médecin avosn longtemps toruné autour du pot : pbs veineux ? pbs osseux ?...Puis un jour il m'a envoyé chez l'acupuncteur car j'avais des raideurs intenses au bas du dos. Après 5 séances que m'avaient bien relâché les muscles, l'acupuncteur m'a dit : "il y a qque chose de bizarre chez vous. Vous devriez aller voir un neurologue". Moi : " ??? c'est quoi cette bête là ?". J'ai revu mon médecin qui m'a envoyé pour un 1er IRM. Résultat : " Qu'est-ce qui vous arrive mon petit Monsieur ? vous savez ce qu'est la sclérose en plaques ?". S'ensuit, début 2007, 1 semaine d'examens au CHR de Lille. IRL, PL, ophtalmo, tests neuro...Et le couperet tombe "SEP Primaire Progressive" annoncée sans ménagement :"désolé il n'y a pas de traitement. D'ici 5 ans, 1 canne, 2 cannes, le fauteuil voire pire". Ce sera ensuite 2 ans de désert moral : dépression, idées noires, pb de couple et des symptômes qui s'aggravent. Puis je me suis révolté contre la maladie. J'ai consulté une neuropsy, essayé d'améliorer la prise en charge de certains symptômes ( douleurs, constipation, érection...). En 2010, j'ai accepté d'intégrer un protocole, le FTY720 (plus connu aujourd'hui sous le nom de Gylénia car déjà prescrit aux SEP rémittentes). C'est assez lourd comme suivi : tests neuro, ophtalmo, dermato, prises de sang, analyses d'urine, exploration des voies respiratoires, ceci tous les 3 mois et un IRM d'1h30 tous les ans. Et tout cela sans avoir aucun résultat car c'est en double aveugle. C'est un peu frustrant parfois. En plus vrai médoc, placébo ? sur ce point j'ai ma petite idée...et si je continue c'est que...chut !
Aujourd'hui, je suis toujours sur mes 2 jambes. Certes j'utilise 1 canne, 2 cannes voire le fauteuil, c'est selon les jours et les trajets prévus. Outre le protocole, je prend Fampyra (très bien), liorésal et de l'Edex pour les pbs d'érection. 3 séances de kiné/sem, 1 cure thermale/an, un séjour de rééducation fonctionnelle de 3 semaines une fois par an. Et j'ai pu garder mon activité professionnelle grâce au télétravail. Je particpe aussi aux activités d'une asso dont je suis le trésorier "Ensemble SEP Possible" qui propose à ses adhérents SEP des activités adaptées : Groupe de paroles, Yoga, sorties culturelles et festives...J'admet que cela fait beaucoup mails çà me fait avancer dans mon combat contre cette p... de maladie. A trop rester dans ma bulle SEP, j'en oublie parfois mon entourage proche, mon épouse, mes enfants. Il faudrait que je trouve une solution pour leur consacrer plus de temps.
Voilà pour mon petit parcours. Cela m'a fait du bien de le retracer. Se rappeler du chemin parcouru, se poser des questions et envisager la suite.
Bon continuation à tous
Xavier
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Xaviou ,
Tu as bien fait de venir raconter ton histoire en général ça soulage de pouvoir vider son sac . J'ai ouvert ce sujet au mois de Mars dernier alors que je ne suis même pas diagnostiquée , bizarre non ? J'ai vraiment des symptômes qui font penser à ça , ma neuro m'a dailleurs fait passer tous les examens nécessaires et au final elle n'a rien décelé . Elle a reconnu qu'elle avait fait tout ce qui était en son pouvoir mais du coup elle passe à la vitesse supérieure en m'envoyant voir un professeur également à l'hôpital Roger Salengro à Lille . Elle m'a dit : " si moi je n'ai pas trouvé , lui trouvera " . J'espère parce que ça dure depuis 16 mois ( mes premiers symptômes ) mais sous surveillance depuis plus de 4 ans suite à une IRM faite après une très grosse crise de vertiges . Tu peux lire mon parcours dans ma présentation , pour la retrouver plus facilement je me suis inscrite le 4 mars 2013 . J'ai moi aussi de très gros problèmes de dos ( mes raideurs me donnent toujours l'impression que je vais casser ) et les jambes qui perdent de la sensibilité et qui donnent l'impression d'être serrées par des bandes ou bas de contention + fourmillements , sensations bizarres + très grande fatigue .
Je te souhaite beaucoup de courage .
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tanina
tanina
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à la SEP primaire progressive et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de savoir si vous en êtes atteint(e) de savoir quels ont été vos premiers symptômes et leur évolution dans le temps . Je vous remercie .
Tanina.