- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Six salariés sur dix ont déjà eu un accident ou problème de santé lié au travail
Six salariés sur dix ont déjà eu un accident ou problème de santé lié au travail
- 123 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
"Le travail c'est la santé
Rien faire c'est la conserver
Les............. du boulot
Font pas de vieux os !"
Celui qui chantait ça est mort très vieux et n'a sans doute pas connu le travail en usine...
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je me sens concernée par ce message Julien en effet moi même j'ai été deux fois en accident de travail en 20 ans dans la même entreprise, j'ai eu des restrictions par le médecin du travail qui non jamais été respectées par mon employeur, de ce fait je suis en arrêt maladie depuis plus d' 1 an avec de nombreuses douleurs qui ne serait pas arrivées je pense si mon employeur avait fait plus attention troubles musculo-squelettiques, dépression et fibromyalgie causées par le harcèlement moral.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Logique que ce soit les ouvriers les plus exposés aux accidents du travail. Que risque un cadre derrière un bureau à compulser son ordinateur ou tout autre métier dans la bureaucratie ?
Les ouvriers sont confrontés à une cadence de travail (à la chaîne ou en atelier) où ils doivent aller vite pour faire tant de pièces en tant d'heures, ou le moindre retard peut s'avérer pénalisant à la fin du mois au niveau salaire ou pour le client qui n'aura pas ses pièces à la date convenue.
Sans compter aussi ceux qui travail au quotidien dans la chimie à manipuler des produits dangereux , à respirer des vapeurs nocives le choix est vaste.
Et la direction qui ne joue pas vraiment le jeu car reconnaître des mauvaises conditions de travail dans son entreprise ne sont ses priorités et va faire mauvais effet pour ses clients !
C'est comme ça, c'est toujours la base et le petit personnel qui paie le prix fort.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, oui encore trop d’accident du travail. Je travaille dans la branche d’aide a domicile, malgre mon attention quotidienne pour preserver mon personnel il est vrai qu’il y a des accidents par manque de formation et parfois de respect du reglement parle salarie. Cette annee est consacree aux risques pro justement donc les entreprises mettent le paquet sur les formations. le plus dangereux pour moi est le stress au travail, parfois il n’est pas vu par l’entourage, la est le danger et ou tout peut basculer.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
framb06, je me doute bien que tu dois vouloir préserver ton personnel, mais penses tu réellement à lui, ou plus à ton entreprise de peur d'être embêtée par le manque de personnel pour assurer le travail. Car quand je lis : "manque de respect du règlement par le salarié" cela prouve bien encore une fois que ce n'est jamais la faute de l'employeur, mais toujours celle de l'ouvrier et oui ce n'est pas bon pour une entreprise d'avoir un accident de travail ou une maladie professionnelle. Mais quand es que l'on va dire la vérité. Que la majorité du temps les employés respectent le règlement car ils ont trop peur du licenciement, mais que c'est plutôt l'employeur qui donne trop de travail aux salariés, à cause du manque de personnels. Et oui trop de charge si l'on embauche autant faire faire le double de travail à un salarié et sa santé ce n'est pas grave. Comme tu le dis, le plus dangereux c'est le stress que cela peut te causer à toi. En fait les salariés ce n'est pas grave de toute façon les employeurs pensent toujours que quand ils sont en arrêt même si c'est des tendinites, des douleurs chroniques, des sciatiques, des lumbagos etc .... cela est bien moins grave que le dangereux stress de l'employeur.
cordialement.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir mormamoro, penses ce que tu veux, mais n’oubli pas que moi meme je suis salariee, car je ne suis pas a mon compte. De plus je fais parti du chsct, je suis DP et deleguee syndicale, donc mon role est de proteger le salarie. Mais quand un salarie t’explique comment elle fait les vitres (un ex parmis tant d’autres) qu’ elle n’est pas novice puisque plus de 10 ans dans le metier, tu te demande si a l’age qu’elle a (45 ans) elle est serieuse?? Vitres coulissantes me dit qu’elle se penche dans le vide pour faire l’exterieur, la je me pose des questions, car a l’embauche le salarie signe un reglement interieur, le mode de fonctionnement de l’ets, une fiche de poste, et le detail des taches a effectuer et comment les effectuer pour les plus risquees. Pour parler du stress, pour ma part il y a bien longtemps que je n’en est plus, il y a bien plus important dans la vie, que de stresser pour un emploi surtout pour le salaire gagne aujourd’hui, stresser pour la sante ou sa famille ok, mais le reste non, du moment que le travail demande par l’employeur est fait il n’y a pas de stress a avoir. Maintenant je ne dis pas que certains employeurs n’abusent pas, mais pas dans ma ste. Chez nous les salaries malades sont accompagnes et conseilles. Mais la encore trop de salaries (toujours les memes) se mettent en maladie pour un mal de ventre, mal a la tete, maux de gorge et j’ en passe, parfois sans justificatif d’un DR, quand cela se passe plusieurs fois par mois cela desorganise le service et perturbe le service de personnes fragiles dont ns ns occupons. Ce n’est pas moi qui suis penalisee, mais bien la personne agee, pour moi rien ne change car j’envoi une autre personne. Pour ma part meme malade,je vais travailler, il faudrait que j’ai de la fievre pour ne pas y aller, si l’autre jour j’avais un lumbago je n’ai pas pu prendre ma voiture et faire 70 kms aller retour, mais j’ai travaille de chez moi, car ns avons possibilite de connection, tu vas me dire que j’ai un poste assise, oui mais j’ai commence par le bas (avec operation de double hernies discales, je faisait mon boulot malgre les douleurs) donc je connais tres bien mon metier, autant les dures realites que les supercheries. A bientot.
Utilisateur désinscrit
Tout en comprenant ta position Framb06, je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec Mormamoro. Oui, je crois (et je l'ai vécu, accident du travail qui s'est fini au prud'homme en ma faveur, alors que j'étais conseiller commercial sur une plateforme téléphonique), que les employeurs, le management, n'en a strictement rien à foutre des conditions de travail qu'ils imposent à leurs salariés. Est-ce que tous les employeurs sont de cette trempe, je n'irai pas jusqu'à dire cela, mais il est clair que lorsque l'on crée ou dirige une entreprise, c'est le chiffre qui compte, lui seul, bien plus que la santé physique ou mentale des employées. Les presser comme des citrons (qu'ils soient ouvrier, employés ou cadres), c'est cela la logique aujourd'hui et tant pis pour les dégâts collatéraux.
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, je travaille dans un service de soins à domicile ainsi que dans un service d'accompagnement social, dans cette assos' nous ne faisons pas de ménage du tout, et les formations de risques routiers (vu que nous conduisons des camions aménagés aux personnes handicapées) et de gestes et postures sont rendues obligatoires par mon employeur pour chaque salarié dans l'année même de son embauche. Et le bien être moral et physique est assez pris au sérieux par mes responsables et mon patron, d'ailleurs il faut mieux quand on travaille auprès de personnes avec un handicap lourd dont la seule communication est parfois le regard et les gestes, et qu'on accompagne malheureusement et heureusement dans la fin de leur vie. Etre professionnel ce n'est pas moins être humain, donc y'a une sensibilité derrière. Après c'est sûr que tous les patrons ne sont pas pareil même quand il s'agit du même genre d'assos', j'en ai eu 2 autres et ce n'était pas du tout la même chose..
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
framb06 même si tu n'es pas l'employeur tu es au moins responsable puisque tu dis que tu veilles à préserver ton personnel et tu dois bien sur aller dans le sens de ton employeur, je connais je suis en arrêt maladie actuellement mais travaille depuis 20 ans dans une entreprise, donc je sais de quoi je parle, t'en que je n'étais pas malade tout allé bien j'ai même évolué dans mon entreprise mais comme par hasard dés que j'ai eu des restrictions et des arrêts je n'étais plus bonne à rien fainéante quoi!. Les douleurs c'est du cinéma les restrictions il ne faut pas en parler. On demande toujours plus au personnel cela épuise physiquement et moralement, mais en retour il n'y a jamais rien. De plus en plus de gens sont atteints de dépressions causées par le stress et la fatigue. Donc oui je pense ce que je veux mais je sais aussi ce que je dis pour l'avoir vécu et il existe plein de cas comme le mien.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, mormamoro je comprends ta position, et comme on le sait chaques personnes est differentes, on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme panier. tu suis le post de la douleur ou j’ecris, je parle des douleurs de mon mari n’est ce pas? Et bien celui ci a 8 hernies dont celle qui est dorsale, dont je parle dans le post, les autres sont cervicales et discales, et bien c’est a cause de son metier, car il porter de lourdes charges sans aide de chariots, un jour fini plus possible de porter quoique ce soit. Donc maladie, inaptitude, pas de reclassement, duel avec la secu, pas de reconnaissance de maladie pro, car maladie inconnue (la dorsale) et qu’on ne sait pas soulager, ni operer sans risques, on se retrouve donc en invalidite a 46 ans, dur a avaler psychologiquement encore plus pour un homme. Mais ce n’est pas pour cela que je pense que tout les employeurs sont mauvais, c’est se que je veux te faire comprendre, pourtant tu peux le croire quand c’est arrive ns avions l’impression d’injustice, mais il fallait avancer et faire avec, comme tu le fais toi meme certainement. Et tu peux croire, oui j’ai une direction au dessus de moi, mais qui ne me fait pas faire ce que je n’est pas envie, surtout avec mon statut dans l’entreprise. Donc je repete, je gere les salaries en difficultes, avec les moyens adaptes. J’espere avoir ete plus clair! A bientot
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Selon cette enquête, réalisée pour Securex, spécialisé dans la gestion des ressources humaines, la proportion de salariés ayant connu un accident ou problème de santé lié au travail va de 45% chez les cadres à 70% chez les ouvriers.
Dans le détail, 31% des salariés rapportent avoir connu un accident sur leur lieu de travail entraînant des dommages corporels. Un salarié sur deux dit aussi avoir développé une affection liée à son travail comme des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de l'épuisement professionnel (burn out).
Les cadres sont moins exposés à la fois aux problèmes de santé liés au travail (36%, -14 points) et aux accidents (21%, -10 points), là où les ouvriers sont nombreux à avoir déjà développé des affections (60%) et à avoir été victimes d'accidents (42%), les professions intermédiaires et les employés se situant entre les deux.
Dans l'ensemble, les salariés se disent majoritairement (57%) bien informés sur les risques professionnels, les autres étant assez mal informés (35%) ou très mal informés (8%). Ils sont aussi plus d'un sur deux (54%) à estimer que les actions mises en place par leur employeur en matière de prévention des risques sont suffisantes.
Le sondage a été réalisé par questionnaire en ligne du 19 au 25 mars, auprès d'un échantillon de 1.060 personnes représentatif de la population active de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Selon les dernières données disponibles de l'Assurance maladie, la France a enregistré en 2013 626.888 accidents de travail (en baisse de 3,5% par rapport à 2012). Parmi ces accidents, 555 ont été mortels, un chiffre auquel s'ajoutent 306 décès liés à des accidents de trajet et 430 suite à une maladie professionnelle reconnue.
Lemoniteurdespharmacies.fr