- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Seniors : Une campagne pour mieux contrôler la prise de médicaments et éviter les accidents
Seniors : Une campagne pour mieux contrôler la prise de médicaments et éviter les accidents
- 224 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'ai une cousine qui pour ses parents morts à un âge très avancé tous les deux utilisait des boites de distribution des médicaments.
Chaque dimanche soir elle reprenait les ordonnances de l'un et de l'autre ensuite et remplissait les boites (très distinctes l'une de l'autre) du lundi au dimanche. Ses parents n'avaient plus qu'à ne pas se tromper de jour et chaque jour comprenait une case pour le matin, le midi et le soir. C'était plus un semainier qu'un pilulier modèle quotidien. Une assez grosse boite.
Si un jour je dois prendre plusieurs médicaments par jour, je crois que je me procurerai un pilulier/semainier de ce type, à condition de n'avoir pas des cachets de dimensions très différentes. Je ne pense pas qu'un cachet effervescent entre dans une case de pilulier.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:36
Inscrit en 2014
7 887 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
997 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, bonjour EMMILIA c'est révoltant ce que tu subis, comment a été décelé ce nodule ? bois beaucoup d'eau comme te le dis CHRIS et demande à ton mèdecin si tu ne peux pas y ajouter des plantes comme pour faire un nettoyage ? je souhaite qu'il trouve vite une solution pour remettre tes reins en bon état et que tu n'en souffres plus. Tiens nous au courant s'il te plait MERCI Bisous
Demandez à votre pharmacien d'ouvrir votre dossier pharmaceutique (DP). Il permet de disposer de la liste de tous les médicaments que vous prenez, et faites régulièrement le point avec lui et avec votre mèdecin. Soyons très vigilants, le douloureux témoignage d'EMMILIA doit nous interpeler. Amitiés à toutes et tous
Voir la signature
erwannono
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui Emmilia tiens ns au courant !! Courage à toi Bisous ma grande !!!!
Voir la signature
Lorkasil
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BON COURAGE EMMI! c est un coup à lui faire une grosse tête à la pharmacienne.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
merci de votre gentillesse les filles.j'ai toujours mal ,j'attends car je reprends le 50mg que de ce matin.
je bois beaucoup oui.le doc attent les résultats de l'IRM.c'est pas de chançe.elle c'est excuser en disant qu'elle ne s'avait même pas que xélévia en 50mg existait.elle devrait changer de métier.
merci beaucoup de votre interêt pour ce qui vient de m'arriver faites attention vous aussi soyez vigilant.
je vous tiendrai au courant.
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Dame de pic, un comprimé effervescent ne doit jamais être mis dans un pilulier (interaction médicamenteuse) car il ne faut pas qu'il soit en contact avec d'autres médocs et en plus le pilulier en lui même n'est pas aussi performant que le tube (le contenant) pour protéger de l'humidité, la lumière .. et comme le problème des effervescents est qu'il n'y a pas de blister ils ouvrent d'autant plus la porte aux microbes et peuvent se décomposer eux même. C'est pour ça aussi que c'est le genre de médocs dont il faut toujours bien refermer le tube.
Effectivement ce genre de pilulier s'appelle un pilulier hebdomadaire (la marque "Pilbox" est une des meilleures en qualité)
Utilisateur désinscrit
Je serais bien en peine de citer la marque, même si c'est autorisé, de ce pilulier hebdomadaire car j'ai vu ça à l'étranger et je n'ai pas prêté attention à la marque. En notant pilulier hebdomadaire dans une recherche Google, Yahoo, duckduckgo etc... on doit voir apparaître des tas de marques et de modèles. Je vais d'ailleurs faire illico une recherche !
Bingo : j'ai au moins trouvé cinq marques différentes et des modèles correspondant à des besoins différents.
Le choix existe !
Utilisateur désinscrit
Bonjour Emilia ,
Boire encore beaucoup d'eau ou de thé (très,très léger ) ou de tisanes pour éliminer , j'ai eu un problème un peu semblable que le tien : tout est rentré dans l'ordre , très mauvais souvenir !!!!
Les pharmaciens ne sont pas les seuls à faire des erreurs , ils sont humains ... les pattes de mouches des médecins , les gens qui délivrent les boîtes de médicaments et les centres de distribution ...
Comme pour TOUT , nous devons être vigilants , encore et toujours ...
Profitez de cette belle journée ensoleillée , Vincianne
Utilisateur désinscrit
Je ne vois pas ou j'ai dis qu'il n'y avait pas de choix mais bon c'est pas grave hein.. j'ai parlé de meilleure qualité par expérience. Dommage de ne pas relever le plus important. Bon dimanche
Utilisateur désinscrit
J ai moi meme un pilulier semainier,c est beaucoup plus simple!
qd a l erreur de dosage de xelevia,emillia,il est vrai que chaque jour arrive des documents ds le courrier du titulaire avec toutes les nouveautes et les nouveaux dosages,hors,qd cela reste a son niveau,l equipe n est pas du tout informer de la nouveaute!
si elle ne transmet pas les donnees,ils ne peuvent le deviner!il est sur que cette erreur est inadmissibles et tres graves,mais de la a dire qu il "faut qu elle change de metier",faut pas abuser!si elle ne donne pas toutes les infos,elle est a 100% responsable!et les employees sont responsables civilement,alors que le titulaire est responsable penalement devant ce genre d erreur!!
mais emmillia,si vous continuez ds cette pharmacie,faites preciser de bien surveiller tous vos dosages ds votre fiche,comme cela ;plus aucun risque d erreurs!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un médicament, ça va, mais plusieurs, bonjour les dégâts.... Voilà en substance les résultats d'une enquête sur la médicamentation et les personnes âgées. En moyenne, 86% des plus de 75 ans prennent quatre médicaments par jour: pour éviter leurs éventuels effets nocifs, un programme de lutte contre les accidents médicamenteux chez les seniors va être lancé mi-mai par les professionnels.
L'usage des médicaments n'est pas anodin, ont souligné mardi les Entreprises du médicament (Leem), à l'origine de ce programme de lutte contre les risques d'accidents médicamenteux chez les personnes âgées ou «iatrogénie médicamenteuse». Ce terme recouvre les conséquences sur la santé d'un mauvais usage des médicaments.
Selon une enquête réalisée pour le Leem et l'Institut français des seniors, 71% des plus de 50 ans et 86% des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, depuis dix ans dans la moitié des cas. En moyenne, quatre par jour.
Suivre les conseils de votre pharmacien
Seulement 19% disent oublier parfois de les prendre, 16% d'arrêter un traitement par eux-mêmes et 2% de se tromper de dose ou de les confondre, d'après cette enquête menée du 23 au 29 mars sur 3.173 personnes de plus de 50 ans. Mais face à ce problème, 92% accepteraient une révision de leur ordonnance par le médecin et 75% suivraient les conseils de leur pharmacien.
Selon cette enquête, croisée à des données de l'assurance maladie, l'utilisation de médicaments inappropriés, souvent liée à la polypathologie (maladies multiples), est constatée chez 53,5% des patients de plus de 75 ans, démontrant que «la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors est un enjeu de santé publique», relève le Leem.
La prise excessive ou inappropriée de médicaments a pour principale conséquence la survenue d'interactions ou d'effets indésirables, responsables de 128.000 hospitalisations par an, selon le ministère de la Santé. Plus du quart (28%) sont jugés évitables.
Un guide dans les titres de presse séniors
C'est pourquoi le Leem lance une campagne à destination du grand public et des professionnels de santé, comprenant notamment ce message: «Les médicaments sont là pour vous aider mais... Ils ont parfois du mal à vivre ensemble».
Un «guide du bon usage des médicaments» inséré dans les principaux titres de la presse lue par les seniors sera également disponible dans les salles d'attente.
Cette campagne est accompagnée de mesures d'aide à la prescription via des logiciels permettant d'identifier l'ensemble des médicaments prescrits quelles que soient leurs sources et de conseils pharmaceutiques renforcés.
Les documents grand public sont téléchargeables par ici. Un site est également dédié aux professionnels.
20minutes.fr