- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Médecins : les délais s’allongent encore pour les consultations
Médecins : les délais s’allongent encore pour les consultations
- 76 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Un généraliste français....8 à 10 ans d'Etudes,
Un spécialiste français....10 à 15 ans d'Etudes,
Les médecins étrangers doivent obtenir une équivalence pour exercer en France.
Les malades augmentent....les médecins diminuent.......allez tite moyenne de 5 ans d'Etudes pour tout le monde et on referme le dossier en augmentant les parcelles pour cimetières.
Séréna
Utilisateur désinscrit
bonsoir serena,je suis contente de te rencontrer en direct.il y a tellement de discutions et je lis tous.j'ai les yeux qui commencent à me faire des misères mon ophtalmo 6 mois à 1 an d'attente.alors j'ai pensé au 15/20.à paris.amitié.
Utilisateur désinscrit
bonsoir verlap. Je sais pas si mes yeux ou HTA, je me tape un mal de tête à se la mettre ds le mur. J'ai RDV en janvier pour ophtalmo : le bol 2 mois....pays de l'Est, c ça ou rien. C quoi le 15/20 ?
Utilisateur désinscrit
oh je suis désolé.allongé sa passera peut etre. le 15/20 c un hôpital à paris spécialisé pour les yeux .va voir sur internet.tu tapes 15.20 à paris et tu as tous les éléments.courage pour ton mal de tete.c obligé que sa passe.amitié
Utilisateur désinscrit
Du Cher....Paris est à combien ??pas trop loin ?
Utilisateur désinscrit
tu es du cher?, 230km.
Utilisateur désinscrit
Bah non..... c'est toi (profil)
speedy53
speedy53
Dernière activité le 22/11/2024 à 01:04
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir, pour le mien il faut minimum 6 mois et quand je demande à avoir un rendez-vous pour l'année d'après puisqu'on sait tous que cette visite est annuelle, la secrétaire me répond qu'il faut la rappeler dans 6 mois parce qu'elle n'a pas le calendrier de l'année prochaine! alors je la rappelle 2 mois après vue qu'elle ne se souvient pas de moi et là, c'est la cerise sur le gâteau, elle vous répond qu'elle est déjà rendu en juin! alors maintenant je ruse, en disant que j'ai des tâches sombres dans le champs de vision et elle m'en donne un très très rapidement sans que ça lui pose le moindre problème. bizarrement il y a un désistement!surprenant, non?Avant de faire comme ça, il m'arrivait de ne faire un bilan tous les 2 ans parce qu'on me demandait toujours de rappeler + tard. et c'est comme ça pour les ophtalmos et tant d'autres.Quelle misère
Voir la signature
speedy53
Utilisateur désinscrit
Le "champ visuel" ça marche du tonnerre !! incroyable d'en arriver là....
Utilisateur désinscrit
je vais faire comme toi alors speedy53 car en otorino j'ai le meme problème avec la secrétaire.pourtant toi (speedy) sa devrai allez plus vite.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les Français renoncent plus souvent aux soins en raison des délais que des coûts, selon une enquête de l’Ifop pour Jalma.
En France, mieux vaut ne pas avoir de problèmes de vue. Il ne faut pas moins de 111 jours en moyenne désormais, c’est-à-dire plus de trois mois et demi, pour décrocher un rendez-vous avec un ophtalmologue en ville, selon une enquête réalisée par le cabinet Jalma avec l’Ifop (voir document ci-dessous). Ce délai s’est allongé de sept jours en deux ans, et ce n’est sans doute pas fini. Pis encore, 29 % des personnes sondées par l’Ifop ont attendu plus de six mois pour avoir leur rendez-vous.
Le phénomène n’est pas propre aux ophtalmologues. Il touche à la fois les généralistes (6 jours au lieu de 4 il y a deux ans) et les spécialistes. Il aggrave des situations déjà critiques : 57 jours en moyenne d’attente pour consulter un gynécologue, 50 jours pour un dermatologue, 42 pour un cardiologue… Le patient est souvent servi plus rapidement à l’hôpital, mais il n’y a pas de quoi pavoiser : 81 jours pour voir un ophtalmologue, 56 pour un rhumatologue ! Résultat, seuls 44 % des patients jugent l’accès aux soins « facile » auprès d’un spécialiste. Le bilan est plus flatteur pour les généralistes (88 %), mais dramatique pour les ophtalmologues (20 %). Les patients ne retirent pas pour autant leur confiance aux médecins : 92 % sont satisfaits de leur généraliste, et 86 % de leurs spécialistes.
Le temps médical disponible en baisse
« Le vrai problème de l’accès aux soins, ce ne sont pas les dépassements d’honoraires mais le temps d’attente », estime Mathias Matallah, de Jalma. Les sondés qui avouent avoir déjà renoncé à des soins chez des spécialistes l’ont fait à 64 % à cause des délais, contre 46 % en raison du coût et 32 % de l’éloignement géographique.
Au contraire, souligne le consultant, la souplesse tarifaire va de pair avec un raccourcissement des délais : « Dans les régions où les dépassements sont mal vus, comme le Grand Ouest et le Sud-Ouest, il n’y a plus d’ophtalmologues. La possibilité de dépasser est capitale quand vous devez investir 1 million d’euros pour monter votre cabinet, alors que vous avez les mêmes tarifs de base que le cardiologue, qui a besoin de beaucoup moins d’investissements. »
La moindre disponibilité des médecins est structurelle : vieillissement (58 ans en moyenne chez les ophtalmologues), féminisation, nouveaux modes de vie. « Les femmes travaillent moins le mercredi, et l’ensemble des médecins consultent moins le samedi pour avoir plus de temps libre eux aussi », analyse Mathias Matallah. De plus, pour améliorer leur salaire, certains médecins abandonnent les consultations classiques : les ophtalmologues se spécialisent dans la chirurgie laser, plus lucrative, et les dermatologues dans l’esthétique.
En face, les besoins croissent avec le vieillissement, par exemple pour les rhumatologues ou les cardiologues. « Entre 2010 et 2020, le temps médical disponible pour les personnes atteintes de maladies chroniques va baisser de 40 % », calcule le consultant. Après cette date, le desserrement du numerus clausus de la fin des années 2000 donnera une bouffée d’air frais au système.
En attendant, ces délais coûtent cher. Car les patients se rendent aux urgences des hôpitaux quand ils ne parviennent pas à se faire soigner en ville. Et 31 % des personnes interrogées en novembre ont reconnu l’avoir fait, contre 26 % en 2012. Résultat, non seulement les urgences sont débordées, mais, en plus, l’Assurance-maladie paie plus cher : une admission est facturée plusieurs centaines d’euros contre quelques dizaines pour la consultation en ville.
LesEchos.fr