- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Loi santé : un amendement vise à assouplir la publicité pour l'alcool
Loi santé : un amendement vise à assouplir la publicité pour l'alcool
- 334 vues
- 2 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Dans les séries télé et certains films même assez souvent, n'avez vous pas remarquez que depuis quelques années dans les rôles, les scénarios font picoler et fumer énormément les acteurs ça en devient presque insupportable, le reflet quelques fois de la niaiserie de l'histoire, enfin , à ce niveau chacun fait le choix de sa santé.
A suivre!
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
La santé, il y a des personnes sans jamais avoir fumé n'y bu arrivent à avoir les mêmes problèmes de santé que quelqu'un qui aura fumé et bu toute sa vie.
J'ai une tante qui est décédée d'un cancer des poumons sans jamais avoir fumé une cigarette de sa vie, j'ai un ami qui est décédé d'un cancer du foie il ne buvait pas d'alcool.
Je veux bien croire que cela favorise mais je connais des personnes qui boivent et qui fument et qui sont très âgés et toujours là, moi je ne bois pas, je ne fume plus depuis 15ans et je pense que j'ai autant de risque car avec tout les médicaments que je prends je peux très bien développer une maladie grave ou un cancer.
Chacun son point de vu celui ci est le mien.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je rejoins ton point de vue, Mormamoro ! J'en ai la preuve autour de moi, également
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ce qui est des pub, des paquets anonymes et tout le tralala, je crois que lorsque l'on n'est pas enclin à faire quelque chose, on ne le fait pas. L"effet de groupe des fois peut faire que... mais enfin ! Les adultes ont leurs problèmes (perte d'emploi, d'argent) les ados les leurs (le questionnement sur leur avenir, le mal-être...) qui poussent vers les excès parfois. Mais une affiche ne peut à elle seule, être une cause réelle de consommation.
Ceci est mon opinion, j'assume.
ps : Leparigo, fumer et boire reste autorisé dans les films américains, dans les films français le tabac y est proscrit. Voilà ce que j'en sais.
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
Je pense moi aussi que ce n'est pas le fait de changer l'emballage des cigarettes qui fera arrêter les gens de fumer, et si vraiment l'état voulait que les gens arrêtent de boire et de fumer ils supprimeraient tout et cela n'arrivera jamais sa leurs rapporte trop d'argent, il ferait mieux de s'intéresser à des choses qui en valent la peine, la vie est faite comme cela plus on empêche les gens de faire les choses et plus ils seront tenté de les faires c'est valable pour les enfants et pour les adultes aussi.
amitiés à vous tous
Utilisateur désinscrit
coucou
c un fléau l'alcool.
les adultes doivent donner l'exemple.
comme pour le tabac si t'en a sous les yeux constamment.tu finis par toucher.
tchin quand même un! modéremment.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
juste dire qu'avant d'être adulte , nous avons été jeunes
et petite info
Jeanne Calment est décédée à l’âge de 121 ans et fumait toujours et consommait son porto quotidien
Utilisateur désinscrit
quel exemple! j'ai été jeune (jy suis toujours)j'ai bus modérément.je fumais pas.
c pas parce que l'on a été jeunes que l'ont doit boire comme un trou avec tous mon respect.
cordialmement.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A part Jeanne Calment qui fumait qui est décédée à 126 ans j'en connais pas d'autres mais qui sont décédées
a 60 ans et même avant du cancer du fumeur ou d'une cirrhose alors lors la c'est plusieurs dizaine
Utilisateur désinscrit
c est bizarre,on veut assouplir les ub pour l alcool,alors que pour le tabac,on passe aux paquets sans logos,pour eviter la pub!!
faut pas chercher,tout cela n est qu une affaire de fric,et non pas de sante!!comme d hab!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Et déjà, avant même que le débat soit ouvert, des médecins s'en inquiètent. Des alcoologues ont écrit au président de la République pour protester contre les effets d'un tel assouplissement.
«Si cette disposition était votée, c'est l'ensemble de la population, et notamment les jeunes, qui serait exposée à une promotion sans limite en faveur de la consommation d'alcool», écrivent l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la Fédération française d'alcoologie (FFA), la Société française d'alcoologie (SFA) et la Société française de santé publique (SFSP) dans leur lettre rendue publique lundi.
«Il serait paradoxal et dommageable qu'une loi ayant pour objectif d'améliorer la prévention ait pour conséquence une plus grande facilité de promouvoir l'alcool qui est directement responsable de 49.000 morts par an», ajoutent les signataires de la lettre. Ils demandent à François Hollande de ne pas remettre en cause la loi Evin, qui permet depuis 1991 à la France de disposer «d'un cadre équilibré qui permet à la fois l'information sur les boissons alcooliques et un encadrement pour la publicité».
Les quatre organismes signataires contestent l'amendement du député PS Denys Robiliard, qui définit la publicité pour l'alcool comme «un acte de promotion effectué en faveur d'un produit ou service, relevant de l'activité d'une personne ayant un intérêt à la promotion dudit produit ou service et susceptible d'être perçu comme un acte de promotion par un consommateur d'attention moyenne».
«Cette définition va permettre la communication promotionnelle, notamment lorsqu'elle sera faite par des VIP car il va être très difficile de prouver l'existence d'un lien d'intérêt entre la marque et le VIP», relève le Dr Alain Rigaud, président de l'ANPAA, s'interrogeant également sur la notion de «consommateur d'attention moyenne» pour évaluer s'il s'agit ou non d'une publicité.
Ce que dit la loi Evin
La loi Évin, adoptée le 10 janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, interdit notamment :
- la publicité pour des boissons alcoolisées ou marques d'alcool dans la presse pour la jeunesse et la diffusion de messages publicitaires à la radio le mercredi, et les autres jours entre 17 heures et 24 heures
- la publicité à la télévision et au cinéma pour des boissons alcoolisées ou marques d'alcool
- la distribution aux mineurs de documents ou objets nommant, représentant ou vantant les mérites d'une boisson alcoolisée
- la vente, la distribution et l'introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d'activités physiques et sportives (une autorisation d'ouverture de buvette lors d'une manifestation sportive peut toutefois être délivrée sur demande).
En outre, elle impose aux affichages publicitaires d'être accompagnés d'un message sanitaire sur l'abus d'alcool («L'abus d'alcool peut être dangereux»).
LeParisien.fr