- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Lien entre anxiété et douleur
Lien entre anxiété et douleur
- 133 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui Dame , effectivement ! Mais ce qu’il faut en fait comprendre et retenir c’est que l’anxiété étant nuisible à tout programme antalgique pour atténuer une douleur , il faut combattre l’anxiété parallèlement à une douleur , car quand la douleur diminue l’anxiété diminue aussi puisqu'on souffre moins ,et on peut donc logiquement mieux attaquer le combat contre la douleur !
Mais pas ,évident quand DOULEUR → ANXIÉTÉ → DOULEUR ….Une vraie boucle infernale !
En fait tous les moyens permettant à l’organisme de se détendre , de détourner l’esprit de sa fixation sur une douleur sont bons ...[ et en fait l’exemple des suites post-opératoires est un très bon exemple dans la mesure où la peur de l’intervention , la non-information (ou mauvaise) fait que la douleur est plus importante…]
Un sujet avait été crée il y a quelques mois pour montrer la puissance de l’esprit sur l’effet des médicaments , sur le corps , et là c’est exactement pareil !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je rajouterai qu'en fait l'écoute, la prise en compte du stress, et la communication entre patient et soignant sont primordiales ! Il faut comprendre pourquoi on a mal ,et même avec des images ou schémas comprendre comment on va moins avoir mal , et comment faire pour aider justement dans cet objectif , comprendre comment éviter d'y faire obstacle ! Je pense que dans le combat contre les douleurs chroniques , c'est très important pour un bénéfice dans la diminution de la douleur , voire (soyons fous) une disparition !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens de lire l'article Damedepic !! Alors je ne te dis pas sur un patient atteint de dépression, comme moi !! C'est pourquoi, ds les maladies chroniques, on a intérêt d'être suivi par un psy pour aider à canaliser nos émotions, et apprendre à gérer les douleurs ! C'est un travail de longue haleine, avec des périodes de répit et de rechute !!
Voir la signature
Lorkasil
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
très très très intéressant...
« La douleur chronique peut être considérée comme une mémoire apprise ..."
cet article est "à suivre..." c'est vrai que c'est un peu un cercle vicieux, mais cette publication ouvre de nombreuses portes et je souhaite vraiment que les pays qui contribuent à ces recherches poursuivent leurs travaux...rien n'est impossible tant que l'on a des "chercheurs" qui s'intéressent à ces mécanismes...
je peux ajouter que la pathologie fibromyalgie est un excellent sujet de recherche dans ce sens...(je connais moins les réactions des autres pathologies face à une maladie chronique...et à l'anxiéré qu'elle peut générer mais qui est certainement présente bien évidemment...)
alyzée.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Alyzée,
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la fibromyalgie et je pense que toute maladie chronique engendre de l'anxiété ! Pas facile à gérer ce cercle vicieux ....
Utilisateur désinscrit
Je suis tout à fait d'accord , toute maladie engendre de l'anxiété . J'ai une BPCO et de l'asthme , ça m'a rendue claustrophobe , avec toujours la peur d'avoir le souffle coupé ( ça m'est arrivé 2 fois ) , heureusement que les urgences ont réagit vite car je ne serais plus là pour vous en parler mais à chaque fois ma maladie s'est aggravée , et le fait de savoir que ça peut se reproduire me stresse complètement .... mais j'essaie d'apprendre à vivre avec , donc après 20 ans de yoga avec un professeur , j'en fait maintenant toute seule , ça me détend
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage HITIE
Pas évident du tout à gérer !
Bel après-midi de détente
Soizic70
Bon conseiller
Soizic70
Dernière activité le 28/07/2023 à 05:44
Inscrit en 2015
389 commentaires postés | 12 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
oui, il faut s'accrocher pour lire cet article très intéressant, merci !
Pour moi aussi les douleurs chroniques déclenchent de l'anxiété !
Bon courage à tous pour gérer au mieux la relation de cause à effet !!
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis d'accord avec toi damedepic, la douleur engendre l'anxiété et l'anxiété engendre la douleur c'est une boucle infernale et on peut traiter la douleur, mais l'anxiété c'est plus difficile car il faut accepter de prendre des anxiolytiques et si on ne veut absolument pas en prendre, c'est plus difficile...La , c'est le mental qui doit intervenir et j'avoue qu'il n'est pas toujours au "Top" , mais j'ai remarqué que lorsque je fais quelque chose qui me passionne ou lorsque j'ai un "moral d"'acier", je sens moins la douleur chronique, liée à l'arthrose et il m'arrive de ne plus penser que j'ai mal...Je crois qu'il faudrait avoir un entrainement de moine bouddhiste pour mieux supporter nos douleurs chroniques!!!!!! Ceci dit, l'article est difficile à lire mais très intéressant. Merci. Bonne soirée.Dawa
Voir la signature
dawa
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous,
Pas évident de tout gérer j'ai commencé avec des douleurs qui mon provoqué la dépression et ensuite de l'anxiété par rapport aux questions qui me trottaient dans la tête en permanence et qui continue toujours au point de perdre la concentration ainsi que la mémoire par moment.
Très difficile à gérer tout cela malgré suivi psychiatrique et psychologique.
Bon courage à vous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-05-28/douleur-chronique-anxiete
Faut s'accrocher pour lire cet article mais il me paraît très utile.