- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les morphines naturelles au centre de la lutte contre la douleur
Les morphines naturelles au centre de la lutte contre la douleur
- 588 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour,
ces recherches sont très importantes dans un domaine très difficile, la sensation de douleur étant très différente d'une personne à l'autre.
Il est vrai que les techniques de méditations, sophrologie, ou autres calme mais le vrai problème n'est pas d'effacer la douleur, mais d'effacer la problématique qui provoque la douleur, c'est malheureusement le cas de beaucoup de médecin qui ne font que calmer.
Merci de vos articles, bonne journée à vous
Coeurdialement
Maria
dauphin76
dauphin76
Dernière activité le 17/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai le colon qui me brule le soir, c'est atroce. comment le calmer merci
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:28
Inscrit en 2013
8 809 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
1 079 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , des douleur multiples , allergie au doliprane et a tout les anti inflammatoire , il me reste plus que la morphine , bonne journée Kelily
Voir la signature
KELILY
Gabrielle06
Bon conseiller
Gabrielle06
Dernière activité le 06/12/2024 à 07:59
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour à tous
L'hypnose, l'ostéopathie peuvent soulager, mais ça a un coût.
Sur Youtube, on trouve des vidéos gratuites de méditation, de Frédéric Burri (alias Elan Sarro) ou du Dr Christophe André, et bien d'autres.
A voir celle qui vous convient le mieux. Commencer par des vidéos courtes (nettoyage énergétique, par ex). Il y a aussi de l'hypnose. A faire dans le calme, quand on est seul, tous les jours ou presque, si possible.
On peut aussi faire du Qi Gong, ça rééquilibre les énergies. On se sent mieux, après . Le mental agit sur le corps et si le corps va mieux, le moral est meilleur.
Bonne journée ensoleillée, à vous tous.
Voir la signature
gabrielle
Mimmine
Bon conseiller
Mimmine
Dernière activité le 27/05/2023 à 13:23
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
je commence à sortir d'un épisode viral (15j) et j'étais tellement mal, que je me suis aperçu que ma douleur chronique provoquée par l'arthrose (permanente) était beaucoup moins ressentie . Depuis que je vais mieux au niveau de cet épisode, mes douleurs arthrosiques sont à nouveau de plus en plus intenses. J'en conclue que mon cerveau étant tellement focalisé sur ma crève, que mon arthrose passait au second plan si je puis dire. Comment pourrais-je aider mon cerveau à dominer le ressenti de mes douleurs ?
mimmine
Gabrielle06
Bon conseiller
Gabrielle06
Dernière activité le 06/12/2024 à 07:59
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je compatis. Relisez ce que j'ai écrit dans mon message précédent et voyez sur Youtub, ce qui vous fait du bien, dans un 1er temps, méditations ect. certaines peuvent se faire allongé. Les douleurs expriment les maux de l'âme (sans lien avec les religions).
Bonne recherche et bon courage.
Voir la signature
gabrielle
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 10/12/2024 à 14:53
Inscrit en 2012
841 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je commence une formation à l'auto-hypnose dispensée par le centre anti douleurs...on va voir, j'espère...CELA A L AIR HYPER RIGOUREUX...
Utilisateur désinscrit
@dauphin76 pour ma part par homéopathie je conseillerai le plus simple: carbo vegetabilis 9 ou 15CH
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 118 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors que de très nombreux patients se plaignent d'être trop peu soulagés, les spécialistes multiplient les pistes pour aider notre organisme à se battre.
Le combat contre la douleur chronique nécessite de jouer sur différents terrains avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, aux compétences variées et complémentaires.
Environ 20 % des Français, soit 12 millions de personnes, déclarent avoir mal tous les jours depuis trois mois ou plus. Ces douleurs chroniques, qui résistent souvent aux traitements classiques, sont obsédantes et très difficiles à supporter. Pourtant, le professeur Didier Bouhassira refuse de les considérer comme une fatalité. Dans un livre* très complet, le neurologue spécialisé dans la douleur, qui dirige aujourd'hui une unité de recherche Inserm sur ses mécanismes et ses traitements, explique qu'il est possible de se servir de la puissance de son cerveau pour venir à bout de la souffrance. Pour preuve : le fakir réussit à bloquer le message douloureux sans rien ressentir.
N'est évidemment pas fakir qui veut, mais notre cerveau est capable d'envoyer des messages vers la moelle épinière pour y diminuer la transmission de la douleur, voire la bloquer. D'ailleurs, des expériences réalisées dès le début des années 1970 ont montré qu'il était possible de supprimer totalement la douleur chez les rats en stimulant électriquement certaines régions de l'encéphale. Plus extraordinaire encore, cet organe produit des substances proches de la morphine, les endorphines, capables de moduler la douleur.
C'est en s'appuyant sur ces capacités qu'ont été mis au point des traitements visant à activer les systèmes de régulation naturels. "Des médicaments, des techniques de stimulation électrique ou magnétique (dites de neuromodulation) ou encore des approches plus psychologiques comme l'hypnose ou la méditation visent à utiliser les ressources de votre cerveau", écrit le spécialiste, avant de les détailler. Il ajoute que l'union fait la force et donc que le combat contre la douleur chronique nécessite de jouer sur différents terrains avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire, aux compétences variées et complémentaires.
L'arrivée de lymphocytes T concorde avec une diminution de la douleur
Des immunologistes viendront-ils bientôt renforcer ces équipes ? En tout cas, Gilles Dietrich** et ses collaborateurs, de l'Institut de recherche sur la santé digestive à Toulouse, viennent de prouver qu'il était possible de réduire des douleurs inflammatoires intestinales chez des souris… en les vaccinant. En 2011, ils ont montré que certains globules blancs, des lymphocytes T, devenaient capables de produire des opioïdes (dont des endorphines) lorsqu'ils étaient activés par la présence d'une bactérie. Et donc de diminuer la douleur au niveau d'une plaie par exemple.
L'équipe a alors voulu tester ce mécanisme sur la douleur d'origine inflammatoire, chez des souris victimes d'une inflammation intestinale sévère. Ils ont constaté que l'arrivée de lymphocytes T activés par les microbes intestinaux sur le site lésé concordait avec une diminution de la douleur. Pour Gilles Dietrich, il est difficilement imaginable de vacciner des individus en prévision d'une douleur hypothétique, mais cette stratégie pourrait s'appliquer dans des situations bien précises, notamment avant certaines interventions chirurgicales sur l'intestin. Même si de très nombreux patients estiment – souvent à juste titre – que leur douleur est négligée, il est rassurant de voir que les chercheurs ne baissent pas les bras.
* L'Anti-douleur, éditions du Cherche-midi, 256 pages, 19 euros
** unité 1220 Inserm/Inra/Université Paul Sabatier/Ecole nationale vétérinaire, équipe Interactions neuro-immunes intestinales, Institut de recherche sur la santé digestive, Toulouse
Source : Le Point