- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les maladies mentales font peur aux Français
Les maladies mentales font peur aux Français
- 224 vues
- 0 soutien
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
OUI, les maladies mentales font peur au Français mais pas qu'au Français mdr...certains religieux pense au diable et au sorts lol donc long débat si l'on veux jouer sur "les mots"
Les maladies mentales font peur en générales car, malgré que la France est le premier consommateur d'AD et anxio, elles restes un tabou, sujet qu'il ne faut absolument pas aborder...surtout sur le plan pro ou il est impératif d’êtres "cleen" et ne pas laisser transparaître la moindre faille au risque d’êtres au mis d'office au rebut et déclassé si jamais une perte d'efficacité apparaît, malheureusement ceci est une réalité pour pas mal d'entre nous, ce qui n'est pas mon cas car je suis en invalidité, ne pouvant me concentrer sur un travail quelconque, mais je l'est vécu et les témoignages de personnes dans mon cas me le prouve....
La science sur les maladies psychiques sont très très loin d'avoir trouver les solutions( médicamenteuses et autres...) nous même, personnellement utilisons trop peux de notre potentiel psychique donc comment demander à un autre humain, psychiatre, psychothérapeute ou autre à comprendre notre propre métabolisme et notre psyché???
Au petit bonheur la chance, chacun essaie de trouver son thérapeute, celui qui saura l'écouter et le considérer comme un patient à pars entière et non comme un "client" ou un "numéro de de sécu lambda"
Oui, oui les maladies mentales font peurs car les Français sont des frileux pour êtres polis et aussi les plus gros consommateurs de médocs ....
Utilisateur désinscrit
Les maladies tout court font peut aux français et s'accompagne de préjugés ...
Utilisateur désinscrit
singes que nous sommes....
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Depuis la nuit des temps, les êtres humains manifestaient de la peur devant un phénomène naturel lorsqu'ils ne connaissaient pas l'origine du phénomène en question, comme une éclipse solaire par exemple. La plupart des populations sur terre étaient terrorisées. Elles avaient peur parce qu'elles étaient dans l'ignorance. Malgré l'évolution des humains, malheureusement beaucoup de gens ont gardé ce réflexe d'avoir peur chaque fois qu'ils se trouvent devant une personne ayant une maladie dont ils ignorent tout. C'est l'ignorance qui fait peur. Hélas peu de gens sont disposés pour faire un effort afin d'essayer de s'informer pour comprendre. Et parfois leur ignorance fait très mal. Quand j'ai fait une dépression, un jour mon fils a demandé à la mère de son meilleur ami (qui étaient nos voisins à l'époque), si les gens vont le rejeter parce que sa mère est folle. Je n'ai jamais su qui a dit ça à mon fils mais une chose est sûre, si j'avais su qui c'était, cette personne aurait effectivement vu une personne folle......de rage.
Utilisateur désinscrit
En effet, l'ignorance est au centre de cette débâcle...et c'est contagieux. ..
Quant aux médocs ....ils rapportent plus que l'€ de ce soir. Une maladie = un cachet.
Utilisateur désinscrit
Comme le dit si justement Mocouk , la maladie tout court fait peur .Observez les passants et leurs regards dans la rue.Regard fuyant lorsque la plupart croise un handicape , quel qu il soit ...
pourquoi ? La peur , l ignorance , le degout aussi pour certains ...
La maladie mentale renvoie a des peurs encore plus profondes .Croyances religieuses, tabous ancestraux ...par ignorance, on assimile tout a la folie .Que faisait on des malades mentaux , toutes pathologies confondues, il y a encore peu ? On les isolait , on les enfermait .Il n y avait pas de traitement .
Tous ces tabous existent encore meme si la prise en charge medicale est meilleure .Le regard des gens reste le meme , fuyant et detourne .
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faudra du temps pour effacer des siècles d'ignorance et de préjugés, si on y arrive un jour !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tout le monde
Ce que je crois c'est que les gens n'ont pas vraiment peur des maladies mentales en tant que telles avec toutes les représentations fantasmatiques moyenâgeuses dans le sens horrifique, avec comme préjugés inconscients des images telles que celles visibles dans un film de psychopathe ou je ne sais quoi, mais plutôt ce qui les rebute ce doit être les conséquences en terme de vie quotidienne et régulière.. c'est plus le fait qu'ils craignent de se prendre la tête... et d'autant plus de nos jours, avec la crise financière, sociétale, et une crise des valeurs aussi, qui font que les gens se renferment plus, et refusent de s'engager dans des complexité sans fin.. c'est assez terrible j'en conviens..
Belle soirée à toutes et à tous
Bise..
Utilisateur désinscrit
me suis toujours demandée si les "malades mentaux" (j'aime pas le terme) leur faisaient peur, car en quelque sorte, c'est ce qu'ils auraient pu devenir ou pourraient devenir, ça tombe sur nous mais ça auraient pu tomber sur eux aussi.
J'en sais rien
si j'avais d'ça, ce s'rait de toute façon pas la seule explication.
Utilisateur désinscrit
Vaste débat , avant ma dépression , j'avais du mal a comprendre , le comportement de certain malade psy , puis comme beaucoup , ça m'est tombé dessus comme ça , tranquillement , sans que je ne le voie venir , une suite d'événements , maladie , difficultés avec des collègues de travail , au début , je ne comprenais pas , puis avec le temps , j'ai vue que je m'enfonçais , chaque jour , un peu plus , j'ai fait la connaissance de psychiatres , de psychologues , un séjour en maison de santé mentale , l'enfer en somme , j'ai perdu mes amis , connus ce qu'était des pulsions suicidaires , fait peur et peut étre aussi fait souffrir ma famille , mais ça a changé aussi ma vision des choses , je ne comprenais pas qu'on puisse se donner la mort , maintenant je sais combien il est dur de résister a une pulsion , le tiraillement qu'il y a entre notre conscience , qui dit :"ça va passer" et notre inconscient qui dit: " Vas y fait le", je comprend la peur que cela peut faire aux personnes "Normal" de vivre au près de gens comme nous , mais j'ai aussi compris , CES LE MESSAGE QUE JE VOUDRAIS FAIRE PASSER , que dans le monde ou nous vivons personne ne peu dire que ça ne lui arrivera pas un jour , une éducation a ce sujet devrait étre apprise des la 6 éme a l'école , car un grand nombre , dans leur vies , seront confrontés a ce problème
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les maladies mentales, qui touchent une personne sur cinq à un moment de leur vie, restent très mal connues des Français, avec des craintes et des idées reçues persistantes, selon un sondage Ipsos rendu public mercredi. Malgré une petite évolution des perceptions depuis 2009, les peurs restent grandes : la moitié des personnes interrogées se déclarent a priori gênées de vivre sous le même toit, 35% de travailler et 30% de partager un repas avec une personne atteinte de troubles mentaux.
45% des personnes interrogées estiment également que les malades mentaux sont dangereux pour les autres tandis que 54% pensent qu'ils doivent être assistés dans leur vie de tous les jours. La méconnaissance des maladies concernées est aussi flagrante : plus de la moitié (56%) des personnes interrogées sont capables de citer la schizophrénie, 26% les troubles bipolaires et 18% la dépression, mais 46% confondent les maladies mentales avec des maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson. Certaines citent même la trisomie dans les maladies mentales.
Alors que plus d'un Français sur deux (58%) déclare être concerné par ces maladies, dont 13% personnellement (8 points de plus qu'en 2009), la très grande majorité d'entre eux ne se sent pas suffisamment informée. 9 sur 10 déclarent manquer d'informations sur la prévention des maladies mentales, 70% ne pas connaître les structures disponibles en cas de problème de santé mentale et plus de la moitié ne pas savoir quel professionnel de santé consulter. 78% sont mal ou pas informés sur les traitements existants.
Le sondage a été réalisé du 17 au 23 avril dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 Français âgés de plus de 18 ans pour le compte de la Fondation FondaMental et du groupe Klesia, un acteur majeur de la protection sociale.
Source : LeGénéraliste.fr