- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le dossier médical partagé devrait enfin voir le jour
Le dossier médical partagé devrait enfin voir le jour
- 579 vues
- 5 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Pour ne pas dire atterrée... Car redondance des actes, coordination, suivi... Ces données me paraissent être indispensables d'autant que l'historique des remboursements est déjà disponible
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Vous venez de titiller ma curiosité et je vous en remercie @Moumoune22230 , si l’acronyme UX est, je pense, maintenant énormément répandu dans votre génération plus jeune que la mienne (je suis né en 1949) sans forcément que l’ensemble de cette nouvelle génération sache ce que l’expérience utilisateur signifie exactement, je vous suis reconnaissant pour m’avoir fait découvrir cette science et univers actuel, l'UX, le sujet est passionnant, j’ai dévoré goulûment ce que je viens de lire grâce à vous et à votre partage d’érudition.
Elaborer un outil où l’utilisateur n’est plus simplement obligé de s’approprier un contenu qui lui est imposé, mais ou il doit élaborer personnellement son propre parcours en devenant acteur est un formidable défi et enjeux de société.
Au fait, CARENITY s'est-il intéressé également à l'UX pour créer ce site ?
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
@jolepotager Merci mais encore une fois, je ne pense pas avoir fait grand chose si ce n'est évoquer (et survoler) des sujets qui m’intéressent.
Je suis sûre que vous auriez beaucoup à m'apprendre en matière agricole, qui bien que je sois dans les terres bretonnes, est un sujet qui m'est pour le moins étranger... ou disons plutôt que je ne maîtrise pas franchement. Et je suis certaine que vous me paraîtriez bien érudit sur le sujet.
Si le sujet vous intéresse, nous pouvons encore descendre plus profondément (ou élever le débat, c'est au choix, personnellement, je préfère le terme élever que profondeur... vous savez, le verre à moitié plein toussa toussa...), je ne suis pas particulièrement érudite mais j'écoute et je lis. Sesam-vital, ce sont mes souvenirs des informations du journal de 13h et de 20h lorsque l'actualité toute entière tournait autour de ce sujet dans la fin des années 90.
L'UX est souvent restreinte à une vague approche ergonomique. Je ne sais pas si Carenity s'est interressé au sujet, je suis relativement récemment inscrite sur ce site et je n'ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle je poste ici plutôt qu'ailleurs dans la mesure où je suis pour le moins circonspecte quant à l'utilité et que je suis tout aussi circonspecte du contenu.
L'UX (ou User Experience) est bien plus que ça. L'UX c'est faire que chaque point de contact avec l'entreprise, l'institution etc... soit agréable et de nature à générer de la satisfaction. Cela s'inscrit dans une démarche de marketing automation.
L'uX c'est le site internet bien pensé, le vendeur souriant, c'est le service après-vente à l'écoute et compétent, c'est un marketing soigné, c'est la sensation au final d'être véritablement traité comme une personne digne de respect et d'attention, tout simplement.
Utilisateur désinscrit
@jolepotager Je rajouterai que un des grands maux du DMP est que beaucoup de monde qui n'y comprend rien et n'y connait rien et campe dans des positions très dogmatiques plus ou moins étayées ou justifiées vis à vis de l'outil.
Mais ce sont des position qui ne tiennent pas longtemps face à des personnes qui savent à peu près de quoi elles parlent
Utilisateur désinscrit
Bonjour @jolepotager ,
Effectivement, Carenity s'intéresse à l'UX, notamment pour la création de la nouvelle version du site, qui sera disponible fin septembre. L'objectif de cette nouvelle version sera de faciliter l'utilisation et de la rendre plus agréable pour les membres.
Je reste à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée !
Margarita
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Margarita_k
Merci pour votre sympathique réponse et votre information (un scoop ?) comme le dit si bien @Moumoune22230, je la cite : "L'UX c'est le site internet bien pensé, le vendeur souriant, c'est le service après-vente à l'écoute et compétent, c'est un marketing soigné, c'est la sensation au final d'être véritablement traité comme une personne digne de respect et d'attention, tout simplement." .
Sauf avis contraire des membres de la communauté c'est ce que nous ressentons avec CARENITY et si en complément et cerise sur le gâteau, je vous cite: "Effectivement, Carenity s'intéresse à l'UX, notamment pour la création de la nouvelle version du site, qui sera disponible fin septembre. L'objectif de cette nouvelle version sera de faciliter l'utilisation et de la rendre plus agréable pour les membres." Alors que demander d'autre ? Sinon de poursuivre l'aventure !
Nous prenons date pour la fin septembre et ne manquerons pas de vous faire part de nos remarques ou critiques constructives.
Je souhaite également une bonne journée à toute la communauté de CARENITY !
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
@jolepotager ,
Je vous remercie de la part de toute l'équipe Carenity pour vos gentils mots !
Margarita
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Margarita_k
Ma curiosité insatiable me titille et m'amène à vous poser la question suivante relative à la nouvelle version du suite (information de votre post le 19/07/2016 11:01).
Je me souviens vaguement, il me semble que c'était en 2015 ou 2014, avoir lu sur le "net", je crois dans l'excellente revue financière B..........com, après une levée de fonds conséquente près de ses actionnaires que Carenity allait poursuivre ses investissements en R.D. (recherche et développement) et devait notamment créer prochainement un nouvel outil de "business intelligence" pour permettre à ses clients et partenaires de mieux comprendre nos attentes et nos usages, nous les patients de Carenity, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir à l'avance.
Cette nouvelle version du site dont l'utilisation sera facilitée et plus agréable, selon votre information, sera t-elle l'un des éléments moteur de ce nouvel outil de "business intelligence"????
Votre réponse, peut-être un peu plus détaillée sur votre nouvel outil, vos attentes sur lui et l'intérêt pour nous patients en plus de ceux évoqués précédemment, si cela est possible nous serait agréable en satisfaisant notre curiosité, du moins à ceux qui comme moi sont friands de nouvelles technologies et d'informations financières et en particulier lorsque cette information avait mis en lumière notre site préféré.
En espérant que ma curiosité ne vous gênera pas, avec mes remerciements anticipés, recevez mes souhaits de bonne soirée et de bon week-end.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je vous invite à consulte cette discussion, en lien avec le sujet, qui pourrait vous intéresser :
Une start-up conçoit une carte Vitale 2.0
Bonne soirée !
Margarita
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour poursuivre sur le sujet du DMP, ma demande du 25/08/2016 concernant le DMP (Dossier Médical Personnel) à noreply-service.client@asipsante.fr
Ci-dessous les réponses à mes nouvelles questions:
Je cite :
"-quelle est l’implication de la carte vitale dans le DMP par rapport au décret 05/07/2016 ?
La Carte Vitale reste nécessaire pour la création d'un DMP, comme c'était le cas auparavant.
-est-ce que le GIE SESAM-VITALE est acteur dans le DMP par rapport au décret du 05/07/2016 ?
Le DMP est mis en place par la CNAMTS, qui va déployer le DMP.
-est-ce que le GIE SESAM-VITALE est le nouvel hébergeur agréé données de santé, les données devant rester en effet hébergées chez le même hébergeur agréé données de santé ?
L'hébergeur agrée du DMP est le même qu'auparavant. Il s'agit du groupement ATOS/SANTEOS/LA POSTE.
-à partir du moment où ma carte vitale est à jour, le service DMP apparait-il toujours sur ma carte et comment le vérifier ?
Le DMP n'est pas contenu sur la carte Vitale. En effet, les données du DMP sont conservées de manière hautement sécurisée dans un dispositif national géré par un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé et la CNIL pour héberger des données de santé . La carte VITALE n'est utilisée que pour le calcul de l'identifiant national de santé (INS) qui est nécessaire pour vous identifier et assurer la sécurité de l'enrichissement de votre dossier par les professionnels de santé.
-est-ce que le GIE SESAM-VITALE est le nouveau garant de la cohérence de l’intégration du service DMP dont l’Assurance Maladie est devenue responsable dans les systèmes d’information des Professionnels de Santé.
La CNAMTS est le responsable de l'intégration du DMP dans les logiciels métier.
-qui va accélérer son déploiement ?
Les CPAM, sous pilotage de la CNAMTS seront chargées du déploiement du DMP.
Cordialement,
L'équipe DMP infos service."
Jolepotager
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Après un dizaine d'années de volte-face, le dossier médical partagé (DMP) devrait être créé. Le contenu et les modalités de mise en place du futur carnet de santé numérique ont été précisés par un décret publié le 5 juillet 2016 au Journal officiel.
Le futur dossier médical partagé contiendra les "données relatives à la prévention, à l'état de santé et au suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées (...) afin de servir la coordination (...) et la continuité de soins, y compris en urgence". Il pourra s'agir des vaccinations, des comptes rendus de biologie médicale, des traitements prescrits, examens d'imagerie..., liste le décret. Il ne se "substitue pas au dossier que tient chaque établissement de santé ou chaque professionnel de santé", stipule le texte.
Les coordonnées des proches à prévenir en cas d'urgence, ainsi que du médecin traitant, l'identité des représentants légaux pour les mineurs, les données relatives au don d'organes pourront également figurer dans le dossier numérique.
Le DMP pourra être créé par l'assuré, tout professionnel de santé quel que soit son mode d'exercice, ainsi que les personnes exerçant sous sa responsabilité, les agents de l'Assurance maladie et enfin les personnels d'accueil au sein des établissements de santé, laboratoires de biologie médicale, services sociaux et médico-sociaux, après consentement du patient.
Quels sont les droits du titulaire ?
Si le titulaire du dossier ne peut pas supprimer les données portées par un professionnel, "sauf motif légitime", il peut indiquer l'identité des professionnels auxquels il entend interdire l'accès à son dossier, prévoit le décret.
A l'inverse, un professionnel qui "estime qu'une information sur l'état de santé versée dans le dossier ne doit pas être portée à la connaissance du patient sans accompagnement", peut rendre cette information "provisoirement inaccessible au titulaire du dossier en attendant qu'elle soit délivrée à ce dernier par un professionnel de santé lors d’une consultation d'annonce", précise le texte.
Enfin, le titulaire peut décider à tout moment de clôturer son DMP qui restera archivé pendant dix ans après sa fermeture. En cas de dysfonctionnement grave ou d'utilisation frauduleuse, l'Assurance maladie pourra prendre "les mesures conservatoires nécessaires" après en avoir informé le titulaire et les professionnels de santé.
Source : AlloDocteurs
Cette discussion peut également vous intéresser
Une start-up conçoit une carte Vitale 2.0