- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- L'autopsie dans tous ses états.
L'autopsie dans tous ses états.
- 135 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Encore un article pour noyer le poisson ds l'eau !
Si la Loi est votée pour le "prélèvement d'organes systématiques" cet article sert à quoi ? autopsie pour prélèvements.
Utilisateur désinscrit
on s'interroge effectivement.???
Utilisateur désinscrit
Personnellement j'ai toujours été d'accord sur le principe d'interroger les morts pour mieux aider les vivants mais vrai que je suis une mécréante qui plus est en faveur du don d'organes, même si à mon âge il n'y a plus grand chose à récupérer...
Utilisateur désinscrit
Il y aurait un avantage sérieux : des cercueils + petits si on retire des membres....et + légers car moins d'organes = ça désengorgerait les cimetières.
Et demain, un article sur l'intérêt de la crémation.....juste une tite boîte,. Des terrains se libèreront et deviendront constructibles.
Un terrain pour une culture ou un cimetière, prix peu élevé. En revanche pour du "bâti foncier" les prix flambent.
Euh g pas fait exprès par rapport à la crémation
Utilisateur désinscrit
discution morbide mais C.vrai hélas! bientôt on nous l'imposera cette incinération,je suis pour, pour moi me prendre mes organes sans prévenir C.une autre histoire.
je ne laisserai pas grand chose,de toute façon je suis pourrie de partout maintenant.
les prix flambes surtout si c'est pour un pensionnaire eternite vitam.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui discussion morbide mais g kan même bien ri du comm de Serena vraiment bien pensé et formulé avec une touche d'humour bien à propos " les prix flambent" quelques mots après avoir évoqué la crémation. ..
me concernant pour la crémation et le don d'organes ( qu'ils servent à quelque chose tant kà faire avant que je passe sur le gril) puisque g ma carte de donneur! mais mes organes seront ils encore bons ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Je pense qu'après 50 ans les prélèvements sont rarissimes. Je vois apparaître cette limite dans beaucoup d'écrits sur le don d'organes ou le prélèvement...
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Article intéressant. Je suis directement "touchée" par cet article car je travaille dans ce secteur là. Il est aussi bon de rappeler que le manque de pathologistes vient du "fameux numerus closus" des fac de médecine!
On a voulu formé moins de médecin avec des accès plus dirigés qu'avant et résultat.... au bout de quelques années on vient dire qu'il n'y a plus personne!
Il est vrai que l'autopsie révèle des éléments non détectables par les autres examens( sang,radio,irm...). Cela reste un acte important pour les familles , pour leur permettre de faire leur deuil.
Petite précision : lors de l'autopsie, le corps est restitué dans son intégralité ( externe). Seuls les viscères sont retirés pour étude histologiques.
Désolé pour le côté "morbide" et un peu "gore"
Excellent dimanche à toutes et tous
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , oui Ellipse tu as entièrement raison !
Damedepic aussi ... (utilité , évocation du don d'organes ....et limites d'âge)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
OK l'enveloppe externe est intact puisque tout est est recousu. Mais hors viscères peut-être pour études histologiques c'est aussi pour l'olfactif. Au départ, l'autopsie est pratiquée pour trouver une réponse à une mort inexplicable maladie ou meurtre.
Pendant les autopsies il y a certainement (déjà) des prélèvements d'organes sans que les familles soient prévenues : "corps remis aux familles " ont-elles la possibilité de vérifier ce qu'il reste de leur proche ? non. Même dans le refus de prélèvements, cela se fait
Dans la "mort cérébrale" les autres organes continuent de fonctionner normalement. On est en droit de se demander si une population ciblée 20/30 ans n'est pas précipitée + vite de l'autre côté pour LES prélèvements d'organes d'adultes jeunes donc sains.
Le sujet est morbide certes mais il fait parti des questions que bon nombre se posent.
Lors du déjeûner dominical cela coupe un peu l'appétit.....
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
« La mort annoncée des autopsies médicales et scientifiques »
La journaliste relève ainsi que « notre pays est la lanterne rouge de l'autopsie médicale et scientifique en Europe et dans le monde. Telle est la conclusion d'une enquête originale menée par l'Académie nationale de médecine, qui a recensé le nombre d'actes de ce type menés pendant 8 mois en France métropolitaine, au cours de l'année 2013 ».
« Ce travail lui a permis de recenser seulement 588 autopsies médicales réalisées après le décès d'adultes, 433 chez des enfants et 6 541 actes de foetopathologie (examens des embryons, fœtus et placentas). Forte de ces informations, et après avoir recueilli les avis et les souhaits des professionnels, elle tire aujourd'hui la sonnette d'alarme », constate Anne Jeanblanc.
La journaliste souligne que « malgré les énormes progrès technologiques, les méthodes d'investigation et d'imagerie les plus modernes, les autopsies révèlent toujours un nombre non négligeable d'erreurs diagnostiques, parfois majeures et multiples, qui seraient autrement passées inaperçues. De plus, elles sont souvent indispensables au diagnostic de certaines maladies (et à ce titre utiles pour les familles ou les autres patients), à la prise de décisions de santé publique et à différentes recherches... ».
Anne Jeanblanc constate cependant que « ces actes se heurtent à une réglementation parfois mal adaptée, comme à des tabous sociologiques ou religieux. Ils sont aussi limités par des problèmes financiers. "Enfin et surtout, il y a de moins en moins de spécialistes de cette pratique qui n'est même pas incluse dans la formation médicale", déplore l'Académie ».
La journaliste relève que « la France n'est pas le seul pays à connaître une diminution de ce type de pratique, mais elle est particulièrement concernée. […] Pour tenter d'inverser la tendance nationale, les "Immortels" (!) recommandent notamment de pratiquer les autopsies dans les centres hospitaliers agréés en collaboration avec un réseau régional ou interrégional, d'assurer leur financement et de mettre en œuvre, lors de toute hospitalisation, la déclaration de la "personne de confiance" (ou du représentant légal pour ce qui concerne les mineurs), afin de faciliter une éventuelle demande d'autopsie ».
« Ils estiment également nécessaire de sensibiliser l'ensemble du personnel hospitalier, soignant et administratif à l'importance majeure de cet acte malgré les apports des techniques modernes d'investigation. Enfin, ils prônent le lancement de campagnes d'information sur l'utilité des autopsies en santé publique et pour la recherche scientifique », indique Anne Jeanblanc.