- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La santé peu brillante du Roi-Soleil
La santé peu brillante du Roi-Soleil
- 98 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Utilisateur désinscrit
ayant perdu son père très jeune, son éducation a été confié à Mazarin par sa mère régente je crois, très tot il a du se forger un caractère d'acier pour pouvoir gouverner (vers ses 10 ans c'était la fronde qui l'a marqué) d'ou sans doute sa grande résistance physique face aux maladies.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je pense qu'il a eu tout simplement les mêmes maladies que l'on retrouve aujourd'hui au 21e siècle.
Mais avec les anti douleur en moins. Et ouvrir une gangrène jusqu'à l'os à à cette époque et refermer la plaie avec de simples compresses au camphre , aie je n'ose même pas y penser.
Donc moi je pense qu'il a eu un courage exemplaire face à une douleur intolérable, si je peux me permettre.
Certains se plaignent et sont à l'article de la mort pour le moindre bobo.
Voir la signature
Nickie
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 20 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
De toutes façons il n'avait pas le choix! Certes il fut courageux, mais c'était la moindre des choses pour un roi si orgueilleux et si infatué de lui- même!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
Utilisateur désinscrit
Un enfant devenu roi si jeune, élevé dans l'idée qu'il était un monarque absolu, aurait pu devenir un despote beaucoup moins éclairé et beaucoup plus terrible. La grandeur de la France date de son règne et il faut bien reconnaître que cette grandeur s'est bien étiolée ensuite , même si certains cherchent à nous vendre l'idée que nous sommes toujours une grande nation...
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Certes le Roi Soleil était courageux et sa force de résistance à la douleur pouvait être admirable , mais n'oublions pas que c'était quand même un despote autoritaire et orgueilleux qui demandait à ses courtisans de l'aduler sans réserve et d'obéir à ses moindres caprices..Ceux qui n'obéissaient pas étaient embastillés et souvent exécutés...Prenons l'exemple de son ministre des finances qu'il accusa d'avoir volé dans les caisses de l’État pour construire son château de Vaux-Le-Vicomte , tout simplement parce qu’il était jaloux du succès de celui-ci...N'oublions pas que la misère sévissait dans les campagnes tandis que le Roi dilapidait l'argent du royaume dans des fêtes fastueuses à Versailles et accablait le peuple d'impôts...Certes la Cour avait un rayonnement politique sur l'Europe mais à quel prix pour les Sujets du royaume. Ce fut un grand roi, c'est vrai, mais il sacrifia beaucoup d'individus à ses ambitions. Ne l'oublions pas et montrons aussi la face moins positive du personnage.
Lire les lettres de Mme de Sévigné, les fables de Jean de La Fontaine et de bien d'autres auteurs de l'époque nous montrera que Louis XIV pouvait être cruel avec son peuple. J'admire cependant la beauté et la Grandeur de Versailles et ce qu'il a fait pour les arts et la culture... Dawa
Voir la signature
dawa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Parce que ses parents, Louis XIII et Anne d'Autriche, ont eu du mal à enfanter, Louis XIV, né Louis-Dieudonné, est considéré à la naissance comme un miraculé. Une force de la nature aussi car dès son plus jeune âge, il survit à toutes les maladies infantiles qui manquent de l'emporter. Mais si sa majesté jouit d'une grande robustesse, elle souffre aussi tout au long de sa vie de maladies chroniques.
Le roi force l'admiration. Quels que soient ses maux, il fait honneur à sa fonction, présent au palais comme au champ de bataille. Mais en 1685, des crises de goutte l'éloignent des opérations militaires et l'immobilisent. Mais il y a pire. Louis XIV se plaint en effet d'une infection insidieuse, une fistule anale qu'aucun baume ne parvient à guérir. L'opération est inévitable, mais risquée.
En novembre 1686, on décide d'opérer Louis XIV. La fistule est opérée à vif à l'aide d'un scalpel recourbé conçu spécialement pour le roi. Et malgré l'absence d'anesthésie, Louis XIV souffre en silence. Le roi finit donc par communiquer sur cette opération jusqu'alors secrète.
En pleine convalescence, il tient même conseil depuis son lit. Une attitude qui relance la ferveur populaire mais le corps reprend rapidement ses droits sur l'étiquette. Quelques jours avant sa mort, le roi se plaint d'une douleur à la jambe. Cette fois-ci, ce n'est pas la goutte qui le ronge mais une gangrène.
Désarmés, les médecins ne peuvent plus rien pour leur souverain. Louis XIV le sait et organise ses adieux. Il s'éteint le 1er septembre 1715 au matin, peu avant son 77ème anniversaire.
Allodocteurs.fr