- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La reconnaissance du « burn-out » en débat à l’Assemblée nationale
La reconnaissance du « burn-out » en débat à l’Assemblée nationale
- 308 vues
- 14 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Qui dit entreprise, parle du privé. L'Etat prendra-t-il à sa charge le burn-out de l'un de ses fonctionnaires ? Beaucoup de lois mettent en cause le privé, pour des choses banales (poste de travail amélorié/aménagé, casier pour l'employé, etc.). Il est plus facile d'emmener un chef d'entreprise face aux prud'hommes que l'Etat.
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
bonsoir
La dépression est déjà reconnue me semble t'il, pourquoi reconnaître ce burn-out, peut-être est ce pour faire augmenter les cotisations aux assurances !!! C'est sur elles payent pas assez comme ça !! Que veulent nos politiques, faire couler le si peu d'entreprises qui restent et qui sont déjà très très fragiles vue la conjonctures car il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le fameux compte pénibilité !!!!
Ce gouvernement pfff
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
La différence entre la dépression et le burn-out est mince car une dépression peut être causée par un harcèlement moral dans le milieu du travail c'est fréquent "bien placé pour le dire" on vous en demande toujours plus et il est aussi difficile de le prouver et le burn-out est provoqué par le stress, dans mon cas c'est le stress qui a provoqué la dépression, stress par le harcèlement moral "nous n'en faisons jamais assez, il faut travailler plus pour gagner moins".
Burn-out ou dépression la même chose. "c'est mon opinion "
odysee
Bon conseiller
odysee
Dernière activité le 14/11/2024 à 20:27
Inscrit en 2014
2 196 commentaires postés | 14 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
d'accord avec toi mormamoro, et quand on est pris dans son travail et qu'on ne pense plus qu'à ça, il peut y avoir bien d'autres dégâts hélas!!!!!!!!!!!
Voir la signature
odyssee
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personne n'est à l'abri de ce syndrome. Et pour cause, la pression est de plus en plus forte, les exigences de plus en plus poussées et le risque de se retrouver sans travail bien réel. Certains aspects de la personnalité peuvent parfois "prédisposer" au burn-out : une plus forte propension à l'anxiété ; une conscience professionnelle trop poussée ; le perfectionnisme ; le désir de plaire ; l'incapacité à déléguer… Certaines professions du milieu médical, de l'enseignement ou du social entre-autres, semblent plus exposées.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
0dysee tu as bien raison, il semblerait qu'une grande partie de mes problèmes de santé viendrait effectivement de mon travail est c'est donc la raison première pour laquelle je suis en arrêt maladie depuis 1 an.
Lailaine effectivement personne n'est à l'abri de ce syndrome, je dirais même qu'il y a de plus en plus de personnes atteinte de dépression ou burn-out qui comme je l'ai dit plus haut son pour moi identique.
Bonne journée à vous
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
je suis d'accord avec vous. le burn out est un état dépressif lié au milieu professionnel...actuellement il touche toutes les types d'emplois !! tous les jours nous entendons des fermetures d'entreprises (+ celles que l'on ne met pas dans les infos...) et pourtant les employés ont tout fait pour sauvegarder leur emploi..
le stress au travail === phase d'alarme, puis de résistance, puis..rupture..qui peut être très grave.
alyzée.
Utilisateur désinscrit
Oui c'est tout à fait cela, pour ma part 20 ans dans la même entreprise jamais je n'aurais pensé un jour en arrivé à ce point de fatigue physique de dépression de douleurs.
morma
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
mormamoro...courage et surtout garde l'estime de toi...vous êtes des xxx à subir cette situation...et vous avez tout donné pour préserver votre travail...et le corps a dit ...malheureusement..."ça suffit!"
je comprends .
alyzée
Utilisateur désinscrit
Toi tu comprends Alyzée, mais quand je rencontre des collègues de travail et qu'elles me répètent ce que l'on dit sur moi. J'en suis dégoutée, il est vrai aussi que ce n'est pas intelligent de leurs part de me le répéter, donc depuis quelques temps j'ai carrément arrêté de répondre à leurs appel ma psy ma conseillée de n'avoir plus de contact avec ses gens là qui ne m'apporte rien bien au contraire.
morma
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L’amendement a été cosigné par une soixantaine de députés (dont les médecins, Christian Hutin et Gérard Sebaoun) de la majorité, des « frondeurs » socialistes ou des écologistes.
Près de 12 % des Français actifs (3,2 millions) risquent un épuisement nerveux au travail « par la pression exercée sur les salariés aux fins d’une productivité toujours accrue », relatent les députés dans l’exposé des motifs de cet amendement. De fait, les parlementaires signataires souhaitent « faire basculer le financement » de ce syndrome d’épuisement professionnel « sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles financée par les cotisations patronales à 97 % ».
Améliorer la prévention en entreprise
Actuellement, un individu souffrant de stress au travail a droit à un congé maladie ou un temps partiel thérapeutique financé par le régime de la Sécurité sociale. Le burn-out peut être reconnu comme maladie professionnelle mais uniquement si l’individu arrive à prouver le lien direct entre sa maladie et le travail, et qu’il justifie d’un taux minimum d’incapacité permanente partielle (IPP) de 25 %. « La dépression se situe entre 10 et 15 % d’IPP », soulignent les parlementaires, ajoutant que ce taux prévisionnel de 25 %, nécessaire pour instruire une demande, est « un grave déni social ».
Les députés prônent « la rénovation du système » en incluant les maladies d’ordre psychique dans le tableau des maladies professionnelles afin de mettre en place « une traçabilité de ces maladies » et ainsi renforcer et adapter la prévention au sein des entreprises. Ils proposent l’inscription de deux nouveaux éléments au tableau des maladies professionnelles : la dépression consécutive à un épuisement profond et le stress post-traumatique.
Reconnaître la cause professionnelle du burn-out, « c’est obliger les entreprises à payer pour les dégâts qu’elles engendrent sur la santé des salariés » et « le coût sera dissuasif », assure Benoît Hamon dans un entretien à « Libération ». Le ministère du Travail avait missionné début 2014 un groupe de travail composé d’experts, de médecins et de psychologues sur le sujet, mais seul un guide d’aide à la prévention avait été publié pour faire face au burn-out.
Fin 2014, la députée MRC (chevènementiste) de l’Aisne, Marie-Françoise Bechtel, avait déjà fédéré une trentaine de députés de la majorité pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale, dans une tribune publiée au « Journal du Dimanche ».
Lequotidiendumédecin.fr