- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Il faut toujours croire celui qui a mal
Il faut toujours croire celui qui a mal
- 132 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 43 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Scoobidoo, j'aime beaucoup "la douleur a horreur du vide".
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
Un médecin qui a TOUT compris ....
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y en a, ça réchauffe !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
oui si il pouvait expliquer cela a certaines personnes cela nous aiderais bien
Utilisateur désinscrit
Je comprends mieux la question de mon médecin lorsque je lui ai dit que la spa était devenue folle furieuse depuis janvier- février. .elle m'a demandé : il s'est passé quelque chose dans votre vie à ce moment là ? "
Oui...un grand vide ..que la spa s'est certainement empressée de combler .
Hasard,coïncidence ou vérité ?
niporela
niporela
Dernière activité le 08/02/2024 à 21:31
Inscrit en 2014
40 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Il est intéressant de parler de la douleur comme d'une entité vivante. Au cours d'une séance d'art thérapie on nous avais demandé de peindre notre ressenti de douleur. J'avait fait un humain avec à chaque endroit où elle se trouve, une interprétation vivante ou mécanique ( ressort cassé etc..)de la douleur, pendant cette composition j’ai totalement oublié mes douleurs,avec l'impression de les combattres une à une, malheureusement les séances d'art thérapie se sont arrêtées, pourtant cela faisait une après midi de rencontre, d'échange et d'oubli partiel des douleurs..
Les groupes d’éducation thérapeutique paraissent intéressant pour mieux exprimer ses douleurs et trouver des solutions pour les supporter puisque les combattre est voué à l'échec, mais malheureusement ça n'existe pas partout, " dommage"
Ici à quimper, au centre de rhumato-douleur on a tendance à bien prendre en charge pendant les premières consultations, mais quand cela dure depuis 14 ans, et lorsque les problèmes s'additionnent nous ne sommes plus pris au sérieux, on ressent de la part,entre autre de celle de ma rhumatologue de lassitude, une impression de n'être pas pris au sérieux où tout au moins à la juste valeur des douleurs ressenties, avec un sous entendu non dit que c'est dans la tête ( non pas comme le dit très justement le Pr Serge PERROT) mais plutôt en comprenant: " vous vous écoutez de trop" , c'est psychologique et vous en rajoutez.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'au bout d'un certain temps, les médecins qui nous suivent se sentent impuissants à nous apporter du mieux. Au début, c'est efficace, après un moment, on arrive au bout des possibilités.
Dans les groupes de parole, comme dans les forums, c'est un peu la même chose, on apporte aux nouvelles mais on n'est d'un piètre secours aux anciennes.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
bien ce document merci scoubidou
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
très intéressant ce document. Entièrement d'accord avec lui il faut combler sa vie pour ne pas ressentir la douleur trop intensément.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
C'est très juste...tout ce qui est dit!J'essaie de faire quand je peux mettre un pied devant l'autre.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Douleur : «Il faut toujours croire celui qui a mal»
Par figaro iconPascale Senk - le 26/09/2014
INTERVIEW - Le Pr Serge Perrot est rhumatologue au Centre d'étude et de traitement de la douleur (CETD) de l'Hôtel-Dieu, à Paris.
Le Figaro. - Vous traitez dans votre service des patients atteints de douleurs persistantes, résistantes à tout traitement. Quand vous les recevez, intégrez-vous toujours l'idée qu'il y a une part psychologique à leur mal?
Serge Perrot. - Bien sûr! Je dis toujours: «La douleur, c'est dans la tête…» en ajoutant vite «… mais ce n'est pas psychologique.» Car le siège des sensations douloureuses se trouve dans le cerveau, qui décode les messages envoyés par les terminaisons nerveuses. Cette zone de la douleur est très proche de celles qui régissent le sommeil, l'anxiété, la dépression… Et l'on sait que le risque est un débordement de l'inflammation à toutes ces dimensions. Cela n'est donc pas seulement psychologique. Il est aussi évident que dès qu'une personne a mal, cela concerne à la fois ses sensations et sa vie émotionnelle. Nous l'avons tous expérimenté: lorsqu'on va se faire arracher une dent dans une période où tout est heureux dans notre vie, la douleur de l'opération est bien moindre que lorsque nous sommes dans une situation précaire ou contrarié par une difficulté affective… Mais il faut toujours croire celui qui a mal. C'est cet entrelacement de toutes ces dimensions qui rend la douleur souvent complexe. Elle reste d'ailleurs dans de nombreux cas une énigme.
Qu'est-ce qui la rend si complexe?
D'abord, c'est une expérience invisible. Alors qu'on peut mesurer le taux de glucose chez un diabétique, il n'y a pas de marqueur biologique chez la personne douloureuse, qui en est alors réduite à expliquer son mal par la parole et le langage corporel. Ses messages sont ensuite reçus par un entourage qui a lui aussi ses codes quant à la définition du mal… Multiple, psychosomatique, la médecine de la douleur est donc une médecine de la complexité qui, dans la prise en charge d'une personne, doit toujours évaluer la part du fonctionnel, du psychologique et du social.
Quelles sont vos armes les plus à la pointe pour aider vos patients?
Nous avons mis en place des groupes d'éducation thérapeutique pour ces patients douloureux. Ils se retrouvent, ainsi que des soignants, pour échanger sur leur expérience, leur manière de vivre avec la douleur. Nous les aidons en leur donnant des pistes pour gérer leur stress, les protocoles médicamenteux, l'activité physique qu'ils peuvent envisager… Comme ces patients souffrent notamment de l'incommunicabilité de leur mal et d'un grand sentiment d'injustice («Pourquoi ne puis-je, moi, en finir avec cette sensation persistante?...»), nous travaillons sur ces deux notions, qui nous amènent aussi à les aider à redonner du sens à leur vie.
Pourquoi?
La douleur a horreur du vide. Elle aime gagner du terrain dans une existence qui a du mal à reprendre ses droits. Nous invitons donc nos patients à remplir leur vie, quoi qu'il se passe: continuer à bouger quand c'est possible, trouver des stratégies pour accomplir ce qui leur tient à cœur… Chaque personne est différente sur cette question, aussi faut-il être créatif au cas par cas. La douleur rend humble car, avec chaque patient, c'est une nouvelle aventure.