- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Hygiène des mains : Les sèche-mains à air, des propulseurs de microbes ?
Hygiène des mains : Les sèche-mains à air, des propulseurs de microbes ?
- 1 136 vues
- 1 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
vu dans le magazine de la santé de nouvelles équipes médicales parte pour la Guinée afin de combattre le virus Ebola.
les combinaisons qu'ils portent sont désinfectées avec de l'eau de javel, après les soins.
comme quoi il faut conserver les vieilles recettes.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
pour moi à la maison beaucoup de vnaigre blanc,poignées de portes ect... eau de javel très peu ret à l'extérieur dans mon sac j'ai des ptes lingettes et gel hydro désinfectant en pt flacon que j'achète pharmcie et grande surface.déja enfants nos parents etaient très strictes.et moi meme avec les miens.bonne soirée.
Celineds80
Celineds80
Dernière activité le 09/01/2021 à 09:34
Inscrit en 2014
49 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui scoobidoo, nous sommes bien d'accord ! Le lavage est plus important que la stérilisation. Dans notre civilisation, la stérilisation et pire la désinfection ne sont pas utile s'il n'y a pas de causes probantes. Le monde aseptisé dans lequel sont parfois "enfermés" les petits leur est plus nocif que bénéfique. Et pour ce qui est des sucettes, les tout-petits ne sont pas prêteurs, quand aux grands, elles ne leur sont données en général que dans leur lit...
Et pour répondre à James, elle est utilisée comme décontaminant à de forte concentration et son utilisation est souvent justifiée par son efficacité alors que c'est avant tout pour son coût !!! C'est un autre sujet, mais il ne faut pas écouter tout ce qui se dit à la télé... Surtout en matière de santé publique : j'en sais quelque chose, c'est ma formation d'origine, la communication médiatique en santé publique !
Bonne journée à tous, même aux microbes, ils sont aussi utiles
Utilisateur désinscrit
bonjour
quoi qu'il arrive la meilleure protection pour éviter des dérapages microbiens c est nous même ..Hygiène passe par nous et non pas par les autres car on prend plus de protection par rapport a nos pathologies ..on pourra pas éduquer les autres sur la propreté c est peine perdue d avance ..on a des bons microbes qui bouffent les autres microbes donc cohabitons avec eux on a pas le choix ..a chacun son détergent ..selon nos moyens car c est devenu un vrai bisness les produits soit disant antiseptique ..
la vie est un long fleuve tranquille il faut savoir seulement contourner les obstacles ..facile a dire
bonne journée ...
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
des fois dans les fleuves ya des crocodiles
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me souviens quand l'infirmier m'a montré comment poser mes perfusions sous-cutanées, il m'a d'abord dit, attention à l'hygiène, ensuite, bof, de toutes façons ce sont vos microbes, vous êtes habituée !
Ça ne m’empêche pas de me laver les mains et de les désinfecter avant, bien sur.
Rien à voir non plus avec les soins aux autres, qu'ils soient de la familles ou autres.
Rickurz, il y a quand même moins de crocodiles chez nous que chez certains, une chance !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
L'hygiène parfaite n'existe pas, sinon on vit dans un sas stérile.
Le gel hydroalcoolique est décrié par notre incapacité à s'en servir. Perso, j'en ai dans ma voiture. Je vais à la déchetterie, je serre des mains (douteuses) etc...J'ai pas de lavabo dans la voiture ! le temps de rentrer chez moi, je vais tripoter ma bouche, mes yeux. Alors ce gel même si imparfait limitera une propagation éventuelle de saletés.
Quand vous faites vos courses, vous touchez à tout dans le magasin : les produits ont voyagé , les cartons, les plastiques, les bouteilles, les fruits, les légumes tout est infecté + ou - et vous êtes réceptif ou non.
Si vous brossez vos mains, vos ongles 10 fois par jour, chapeau.....je suis maniaque mais pas obsédée par les bestioles. Pourtant, Je viens de me choper une hépatite virale sans doute parce que le terrain était propice. Vais-je tout stériliser du sol au plafond ? non. On limite sans exclure sinon la vie devient un laboratoire à ciel ouvert.
Séréna
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui le gel c'est bien est pratique , avec tout le monde qui tousse ou éternue dans la main et ensuite vous la serre
Utilisateur désinscrit
Changeons nos habitudes : serrons-nous les pieds ! à se dder s'ils seraient pas moins exposés que nos mimines touche-à-tout....
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ceux qui ont les mains très très sales, je n'aimerais pas voir l'état de leurs pieds !!!!
Voir la signature
Lorkasil
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Une précédente étude de l'Université du Queensland avait révélé une préférence des usagers pour l’essuie-mains papier plutôt que pour le sèche-mains et conclu à l’avantage des essuie-mains en papier qui, du point de vue de l’hygiène, sèchent les mains plus rapidement, éliminent plus de bactéries et sont moins susceptibles de d’entrainer une contamination croisée.
Cette nouvelle recherche de l'Université de Leeds a comparé la propension des 3 méthodes de séchage des mains les plus courantes, sèche-mains à jet d’air, sèche-mains à air chaud et essuie-mains en papier, à contaminer l'environnement et les autres usagers à proximité. L'équipe, dirigée par le professeur Mark Wilcox de l'École de médecine de Leeds, a « contaminé » les mains de participants avec un type inoffensif de bactérie appelé Lactobacillus afin d’imiter une situation de mains mal lavées. Puis les participants se sont séché les mains. Les chercheurs ont effectué au total 120 analyses d’échantillons d’air (60 essais et 60 témoins), autour des sèche-mains, à 1 et 2 mètres de distance.
Le nombre de bactéries trouvées dans l’air à proximité des sèche-mains à jet s’avère être 4,5 fois plus élevé qu’avec les sèche-mains à air chaud et 27 fois plus élevé qu’avec des essuie-mains en papier. Selon les modèles de sèche-mains, les bactéries vont persister dans l'air bien au-delà du temps de séchage soit environ 15 secondes. Ainsi, dans cette expérience, 48% des lactobacilles persistent plus de 5 mn après la fin du séchage et ils sont encore détectables 15 mn plus tard.
Préférer l'essuie-mains en papier: Ainsi, l’étude montre que les 2 systèmes à air, à jet d’air à forte puissance et à air chaud peuvent favoriser la propagation des bactéries dans l'air vers d’autres utilisateurs à proximité.
L’auteur conseille : « La prochaine fois que vous séchez vos mains dans les toilettes publiques à l'aide d'un sèche-mains à air, vous risquez donc de propager des bactéries sans le savoir et d’être exposé aux bactéries en provenance d’autres usagers… ».
SanteLog