- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Grippe : pourquoi 70 % des Français ne veulent pas se faire vacciner
Grippe : pourquoi 70 % des Français ne veulent pas se faire vacciner
- 454 vues
- 15 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chaque vaccination, depuis ma maladie neuro, me retrouve au lit dix à quinze jours : je prends des granules homéopathiques et espère...cela fait trois ans que ça marche!
Utilisateur désinscrit
Suite à une hospitalisation, le pneumologue me conseille de me faire vacciner contre la grippe. Je ne l'ai jamais fait et au vue de ce que je lis et j'entends, j'ai beaucoup de mal à franchir le pas. J'ai lu que l'homéopathie ou l'acupuncture pouvait aider à diminuer les effets secondaires. Il y aurait aussi la vaccination en deux fois ? Est-ce que quelqu'un peut m'en parler ? Jusqu'ici, je prenais un traitement homéopathique tout l'hiver mais cela ne m'a pas empêcher d'avoir la grippe deux fois. Merci d'avance
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:26
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je fais partie des 30 % qui se fait vacciner tous les ans car je fais partie des personnes fragiles.
Quand on sait qu'un mauvais rhume pour nous les diabétiques c'est 15 jours de déséquilibre avec une glycémie hors norme impossible à maîtriser, je n'ose même pas penser ce que donnerait la grippe !
Je pense que ce serait direct l'hospi.
C'est une maladie très réceptive donc il faut éviter de se mettre en danger si l'on peut l'éviter, donc impossible de faire une croix sur la vaccination, et jusqu'à maintenant ça à toujours marché.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Je préfère ne pas le faire et que ma mère ne le fasse pas non plus.
Olepi3
Olepi3
Dernière activité le 17/10/2024 à 11:29
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Je me suis beaucoup renseigné, vu que je serais une personne à risque étant donné mes antécédents de copinage avec les pneumocoques! Mais je ne me ferais jamais vacciner, car maintenant je sais que j'ai plus de risques d'attraper une grippe qui en plus ne voudrait pas vraiment sortir en acceptant une vaccination! En plus, avec toutes les saloperies qu'il y a dans les vaccins... (mercure, aluminium, etc...)
Et ce n'est pas ma petite trachéite annuelle qui va beaucoup m'handicaper. Mon épouse c'était fait vacciner il y a trois ou quatre ans, résultat des courses... elle a traîné une moitié de grippe tout l'hiver!
Donc... NON MERCI! Et je n'ai pas envie de suivre ce que les lobbys pharmaceutiques veulent vendre! J'aime pas les arnaques!
vero113
Bon conseiller
vero113
Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42
Inscrit en 2015
137 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, cette année, toute la famille ne sera pas vaccinée. Demander aux soignants s'il se font vacciner.
Je poserai la question à toute l'équipe médicale qui suit mon fils. J'en ai marre d'engraisser les labos pour qui nous sommes des cobayes.
L'infirmière qui suit mon fils ne le fait déjà pas.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne me fais pas vacciner car j'ai pas confiance au vaccin et dans mon entourage personne ne le fait faire même celui qui travaille dans le milieu médical.
Clemence91
Bon conseiller
Clemence91
Dernière activité le 03/07/2024 à 23:30
Inscrit en 2015
46 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je fais partie des 70 % qui ne se fait pas vacciner. Première vaccination (années 90) : j'ai eu une sinusite carabinée. Jamais avant et jamais depuis. En 2012 rappel DT polio et quelques semaines après : premiers signes de ma sclėrose en plaques !!! j 'ai comme un doute bien que ma neuro m'ait dit le contraire.
Pour la grippe pour moi et mon mari c 'est l 'homéopathie depuis 5 ans et tout va bien.
Voir la signature
Clémence91
Utilisateur désinscrit
je suis perdue vaccin ou pas ?????
Je vie en plaine campagne et ne fréquents pas beaucoup de milieu confiné (grande surface) je n'ai plus d'enfant à la maison.
Alors je fais quoi!!!!!
yellow67
Bon conseiller
yellow67
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, moi je n'ai jamais voulu me faire vacciner contre la grippe, mais en attente de greffe je suis obligé. Cette année 15 jours après la vaccination je souffre de douleurs musculaires, diarrhées, céphalées et surtout d'une sévère dyspnée. Avant d'être malade je me suis protégé par un traitement homéopathique et cela était largement suffisant.
Henry
Voir la signature
Graff
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
70 % des Français ne comptent pas se faire vacciner contre la grippe lors de la saison 2015-2016. En revanche, les personnes âgées adhèrent plus à ce geste protecteur.
Les Français ne sont visiblement pas fans de la vaccination antigrippale. Alors que la campagne démarre ce 12 octobre, un sondage Ifop réalisé pour le groupe de pharmaciens PHR (1) révèle qu’une minorité de la population compte se protéger. L’adhésion est plus forte chez les personnes âgées, qui sont aussi plus fragiles face au virus de la grippe.
La peur des risques
La surveillance de l’activité grippale a repris à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) depuis le 7 octobre. En une semaine, 4 souches de type A ont été signalées aux différents réseaux. Et pourtant, seuls 30 % des Français envisagent de se faire vacciner, selon le sondage.
Interrogés sur les raisons de leurs réticences, les sondés se répartissent en plusieurs groupes. Il y a d’abord ceux qui ne voient pas l’utilité d’un vaccin contre la grippe saisonnière, et ce sont les plus nombreux : ils sont 52 %. Cependant, leur part est en recul par rapport au sondage précédent (- 8 points). La surmortalité observée lors de la saison 2014-2015 – 18 000 décès toutes causes confondues – explique peut être ce léger repli.
Parmi les hésitants, 22 % évoquent les risques liés à la vaccination antigrippale. Il est vrai que des effets secondaires peuvent survenir. Les plus courants se présentent sous la forme d’une réaction locale, comme une douleur, une rougeur ou un gonflement, mais aussi sous celle d’une fièvre modérée. Les effets indésirables plus graves peuvent être signalés auprès de l’Agence de sécurité du médicament. 13 % expliquent tout simplement que s’ils n’ont pas choisi de se protéger… c’est parce que leur médecin ne leur a pas proposé. Une attitude rationnelle à laquelle il est difficile de s’opposer, et qui souligne le rôle crucial du généraliste dans ce dossier.
La peur de l’aiguille
Il y a enfin les réponses plus marginales, mais aussi plus originales : ceux qui ne se vaccinent pas par manque de temps (3 %), par manque d’argent (2 %) - alors que la dose ne coûte que 6 euros et qu’elle est prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie, et, bien plus excusable, par peur de l’aiguille (2 %).
Fort heureusement, les personnes de plus de 65 ans se montrent assez proactives : 68 % d’entre elles comptent se faire vacciner contre la grippe cette année. C’est une progression de 15 points par rapport à l’année précédente, et surtout la première hausse depuis 2012. Or, les personnes âgées sont les premières visées par la campagne de vaccination, car particulièrement fragiles face au virus.
Cette donnée est d’autant plus rassurante que les taux d’adhésion sont en chute libre depuis 2012. Alors que l’objectif fixé est de 75 %, la couverture ne cesse de descendre. En 2012, elle peinait à atteindre 50,1 %. La campagne 2014 a franchi le plancher de 46,1 %. L’avenir dira si celle de 2015 aura su convaincre davantage.
Qui est visé par la campagne de vaccination ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé ce 12 octobre. Elle s’adresse en priorité aux personnes considérées « à risque », c’est-à-dire celles pouvant développer des complications de la grippe. Ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes des affections de longue durée et les femmes enceintes.
La vaccination peut être réalisée en cabinet médical, en centre de vaccination ou dans un centre de santé. Active plusieurs mois, elle permet une protection dès le début de l’épidémie et pendant la période de risque. Cependant, sa capacité de défense n’est pas toujours totale, car les souches incluses dans le vaccin sont prévues dès le mois de février. Sur la saison 2015-2016, les experts misent sur une efficacité de 60 %.
(1) Sondage Ifop pour PHR réalisé auprès de 990 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française, par un questionnaire en ligne.
Pourquoidocteur.fr