- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- En donnant un rein, une Américaine sauve six personnes
En donnant un rein, une Américaine sauve six personnes
- 206 vues
- 0 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
moi aussi,j ai ma carte sur moi,depuis qu il l ont sorti!!j ai trouve ca super,et comme cela personne autour de moi ne pourra s y oposer!!c ets tellement utile si on peut rendre service apres!!
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir , j'ai moi aussi ma carte de donneur depuis quelques années demandée sur internet à France-adot dont mocouk vous a mis le lien explications claires à l'appui ! Très bonne initiative , le site est très clair ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Petite question qui n'a strictement rien à voir avec le sujet : me voyez-vous encore en tant que membre désinscrit lorsque je publie un nouveau sujet ?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en m'envoyant un message privé !
Bonne journée à tous.
Julien
Voir la signature
Julien
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:01
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Julien,
vos êtes bien présent ! Le a disparu
Belle journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Elle ignorait alors que ce geste isolé allait initier une cascade vertueuse qui permettrait à cinq autres malades d'être dotés d'un nouveau rein issu d'un don vivant grâce au principe du «don croisé». Cela consiste, pour un donneur (D1) incompatible avec le receveur (R1) qu'il souhaite aider, de faire don de son rein à une tierce personne (R2), elle-même soutenue par un donneur (D2) qui lui est incompatible. Si les deux paires se complètent parfaitement, D1 donne à R2, et D2 à R1, mais cette configuration est rare.
Dans le cas présent, la chaîne s'est prolongée: la belle-sœur du receveur du rein de Zully, qui était prête à l'aider mais n'était pas compatible avec lui, a à son tour accepté de faire don de son rein à une inconnue, dont le fils, lui aussi, a joué le jeu pour une autre malade, etc.…
Au total, trois transplantations ont été réalisées jeudi, et trois devaient l'être ce vendredi à l'hôpital California Pacifique de San Francisco.
Un record de 30 paires
Les «paires» donneur-receveur ont pu être associées grâce à un logiciel informatique développé par David Jacobs, un Américain de 59 ans qui a lui-même été transplanté en 2000 en raison d'une maladie génétique, mais a vu son frère mourir faute de trouver un greffon compatible.
Aux États-Unis, les dons d'organes en cascade ne sont pas courants mais ont tendance à se multiplier. La plus longue chaîne a eu lieu en 2001 à l'hôpital Johns Hopkins (Maryland): elle impliquait 30 «paires».
En France, le don croisé est autorisé depuis la nouvelle loi de bioéthique votée en juillet 2011. «Le don croisé permet d'augmenter le nombre de donneurs potentiels face au grand nombre de patients en attente d'une greffe de rein», écrit l'Agence de la biomédecine sur son site. En 2012, pas moins de 13.329 malades étaient inscrits sur la liste d'attente pour une greffe de rein en France, mais seuls 3044 ont été greffés.
Le Figaro santé