- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Diabète : un patch intelligent qui injecte de l'insuline.
Diabète : un patch intelligent qui injecte de l'insuline.
- 167 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y a eu tellement de déconvenues en matière de suppression des injections dans le traitement du diabète que je ne fonde pas trop d'espoirs sur cette énième nouveauté en matière de recherche.
Il y aura toujours un inconvénient qui empêchera ce nouveau procédé de fonctionner et d'être aussi précis que l'insuline en stylo ou la pompe.
Il y a pourtant beaucoup de patch comme médicament en médecine mais pour nous les DID ce doit être assez pointilleux et compliqué à mettre au point, et franchement ce n'est pas gagné.
Dommage pour nous car l'attente est longue.
Voir la signature
Nickie
clementine17
Bon conseiller
clementine17
Dernière activité le 29/09/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
165 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui je suis d'accord avec toi Nickita03 l'attente est longue et il ne faut pas fonder trop d'espoir, mais pourtant moi je veux y croire de toutes mes forces ce serait tellement mieux pour nous et j'avoue que je souhaite de tout coeur que cela fonctionne mais il faut être patient et là ce n'est pas mon fort, j'espère, je rêve, je souhaite que cela fonctionne.
Voir la signature
clementine17
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Cette réussite expérimentale chez l'animal est intéressante mais doit être confirmée chez l'animal. Des aspects plus techniques se posent aussi : la libération d'insuline est-elle toujours proportionnelle à la glycémie même si elle est très élevée ? Combien de temps ces mécanismes moléculaires fonctionnent-ils correctement ? Pendant combien de temps ce patch peut fonctionner avec la petite quantité d'insuline (contenue dans des micro-réservoirs, un par micro-aiguille et par conséquent impossible à recharger) ? Ce patch est petit (de la taille d'une pièce d'un centime) pour un animal très petit (souris), qu'en serait-il pour un être humain ?
L'annonce de nouveautés technologiques est toujours précoce afin, notamment, de lever plus facilement des fonds pour poursuivre le développement technologique et industriel des ces nouveautés. Mais la route est toujours longue jusqu'à la mise sur la marché : poursuites des études chez l'animal, réalisation des études cliniques chez l'homme ; on en reparlera peut-être dans dix ans.
Pour ce qui me concerne, je me fais 5 à 7 injections par jour sans difficulté et je ne veux absolument pas utiliser une pompe à insuline.
Cordialement.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On peut toujours rêver
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Lailaine,
Oui, rêvons d'autant plus que je pense que beaucoup de rêves "diabétologiques" devront réalité dans les dix ou vingt ans, tout au moins pour certains d'entre nous.
Alors, rêvons !
Cordialement.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Banting Je viens de découvrir ton profil car je ne l'avais jamais lu et je m'aperçois que l'on a vécu le même parcours puisque je suis une "vieille diab" et ce vieux rêve d'en finir avec les injections je le connais depuis longtemps car il y a eu pas mal de projets sensés révolutionné le traitement du diabète mais qui se sont finalement avérés impossibles à mettre en pratique et qui ont été vite abandonnés.
Pourtant on y travaille quand j'en parle à ma diabéto et ce nouveau patch tient peut-être ses promesses pour l'avenir (très lointain) mais pas avant 10 ans ou +, mais ça fait beaucoup de temps pour moi qui après 40 ans d'injections à mon actif aimerait bien en profiter avant d'être trop âgée pour l'apprécier pleinement.
Et comme toi je suis réfractaire à la pompe au jour d'aujourd'hui à moins qu'elle soit + performante et moins visible à porter dans un avenir pas trop lointain.
Cordialement et gardons espoir dans une innovation révolutionnaire pour nous.
Voir la signature
Nickie
steffie78
steffie78
Dernière activité le 29/06/2023 à 09:21
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
Bonjour,
Et bien moi j'ai envie d'y croire. Pourquoi pas ? maintenant il faut laisser du temps en effet..totalement réfractaire à la pompe, je me dis que ce patch pourrait être une solution idéale, mais du mal à comprendre en effet, comment la quantité d'insuline pourrait suffire dans ses petites aiguilles !
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
A lire en complément et continuer de rêver à l'inaccessible étoile.
Jolepotager
maite62
maite62
Dernière activité le 29/10/2020 à 13:44
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour a tous
moi aussi j ai envie dy croire , mais je pose la meme questio que steffie 78
bon dimanche a vous
Voir la signature
maite62
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Jolepotager !
Je vous remercie de nous avoir transmis l'intéressant article de Science et Avenir, reprenant lui-même un papier des Comptes-rendus de l'Académie des sciences des Etats-Unis. Je suis toujours assez admiratif des nouveaux dispositifs inventés à partir des nanotechnologies, qui constituent un potentiel énorme d'innovations techniques.
Cependant les chercheurs à l'origine de ces travaux me semble un peu optimistes quant à la durée d'action de leur patch actuel s'il était utilisé tel quel chez l'homme. Chez la souris, le patch a permis de normaliser la glycémie pendant 3 heures. De là, les chercheurs estiment que " la dose nécessaire pour contrôler le taux de glucose dans le sang des diabétiques pourrait être inférieure à celle utilisée dans leurs expériences...", car l'homme a une meilleure sensibilité à l'insuline que la souris. Non ! Une souris pèse vingt grammes, un homme soixante-dix kilogrammes, soit 3500 fois plus et l'homme n'est pas 3500 fois plus sensible à l'insuline que la souris. Donc avec ce patch pour normaliser la glycémie pendant 3 heures il faudrait une dose d'insuline bien supérieure à celle employée dans leur manip. sinon ce patch n'agirait pas 3 heures chez l'homme.
Bref... Excusez-moi de cette digression technique, mais il est vrai que lorsqu'il y a communication médiatique, il faut arrondir les angles et présenter le bébé sous son meilleur jour. A ce sujet, l'article de Science et Avenir se termine assez classiquement sur l'argument de la future explosion des cas de diabète dans le monde, argument assez appétissant pour des investisseurs éventuels et les chercheurs de budgets. Mais employé ici pour ce type d'innovation technique, cet argument est faux. La future explosion mondiale du diabète est due à l'explosion mondiale du diabète de type II, due à celle de l'obésité, de la malnutrition et de la sédentarité, elles-mêmes résultant de la mondialisation généralisée, notamment du marché agro-alimentaire et des modes de vis occidentaux (Les Chinois peuvent maintenant se gaver de Coca-Cola et autres nuggets si cela leur chante). Si l'on veut vraiment agir, agissons sur l'éducation !
Cordialement.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Diabète : un patch intelligent qui injecte de l'insuline. Des chercheurs ont testé avec succès sur des souris un patch intelligent capable de détecter une augmentation du sucre dans le sang et d'injecter de l'insuline sans aucune douleur, une invention prometteuse pour les millions de diabétiques dans le monde.un timbre transdermique de la taille d'une pièce d'un centime est recouvert d'une centaine de micro-aiguilles ayant chacune la taille d'un cil. Ce micro-aiguilles sont dotées de réservoirs microscopiques contenant des enzymes sensibles au glucose ainsi que de l’insuline qui est diffusée si les niveaux de sucre détectés dans le sang sont trop élevés (sources Futura Santé).
Encore un espoir de plus, espérons qu'une nouvelle fois il ne sera pas vain, rêvons, rêvons encore, mais en attendant il y a la pompe qui satisfait et permet à certains malades de vivre une autre vie plus convenable.
Jolepotager