- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Des prothèses auditives trop mal remboursées !
Des prothèses auditives trop mal remboursées !
- 102 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je confirmes ,mon frère n as plus de tympan a une oreille depuis son enfance,suite a une otite mal soignée,opérer plusieurs fois ,seulement ils ont finis par lui enlever le tympan !
Malheureusement ! cela fait plus de 40ans maintenant et a l époque !!!!
depuis des années il est appareiller ,seulement d un coté , ses appareils ayant une durée de vie limité, il doit le changer prochainement !
1500 euros ,rembourser 120 par la sécu
Il n as jamais fait reconnaître ce " handicap " pensez vous qu' aujourd hui a 50 ans se soit trop tard ou est il encore possible de reconnaître cet handicap
Si quelqu un peut me répondre ou est dans le même cas ??? (en message privé également)
merci
catcol
catcol
Dernière activité le 13/12/2021 à 09:48
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis tout à fait d'accord avec vous !!
c'est une injustice fla grande vis à vis des sourds..voire une discrimination
Certes les lunettes (par ex) deviennent mal remboursées aussi..mais malgré tout, en faisant attention on peut avoir des lunettes...pour y voir..
Dans le cas des sourds ou mal entendants...si vous avez passé 20 ans..il faudra débourser !!! et c'est cher..
Je suis issue d'une famille de sourds..mal entendante moi même j'ai eu des appareils auditifs..assez tardivement..
Si bien que je n'arrivais pas à les supporter..
J'ai même obtenu un emploi en 2009... à condition !! de porter des appareils..et j'ai du faire un crédit révolving pour payer ma part !! (en plus de l'agefiph, SS, mutuelle, etc..)
finalement, j'ai pas réussi à les supporter !!! et j'ai perdu le boulot..
Il n'y a pas longtemps, j'ai consulté un autre ORL...celui ci m'a dit :
"vous savez le problème... c'est que vous êtes in appareillable !!..autrement dit que pour l'instant il n'existe pas d'appareils adaptés à votre surdité. Les marchands qui vous ont vendu...sont des escrocs..."
ça laisse à méditer..
Voir la signature
catcol
GILBERTJOEL
Bon conseiller
GILBERTJOEL
Dernière activité le 14/09/2024 à 14:42
Inscrit en 2014
264 commentaires postés | 10 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il faudrait aussi se poser la question préalable: est-ce que le prix de la prothèse auditive se justifie au niveau où on nous les fait payer?
Si les experts se livraient à une juste analyse du coût de ces matériels on pourrait avoir des surprises.
Nous demandons tous un meilleur remboursement (ce qui est juste) mais ne devrions-nous pas demander aussi un juste prix des prothèses afin de faire rembourser par SS et mutuelles que ce qui devrait être réellement dû!
Voir la signature
Je meurs où je m'attache
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou Véro,
Ton frère peut se faire reconnaître travailleur handicapé, il faut faire une demande à la MDPH. Il faudra joindre un audiogramme au certificat médical je crois.
Ca ne changera rien à la prise en charge de la prothèse. Ça pourrait l'aider pour un reclassement, une formation ou la recherche d'un emploi, il a encore du temps à passer avant la retraite.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
bonsoir Francine
après avoir interroger mon frère ,il se trouve que je n étais pas informée et qu il a une reconnaissance ,dont il n a pas fait le renouvellement car et se sont ses mots :trop de paperasse !!
je ne peux rien de plus pour lui vu la réponse ,j essayerais a l occasion de noël de réengager cette discutions avec lui , a suivre ....
je te remercie
Utilisateur désinscrit
Bon courage bloublou. Tu as raison de ne pas lui presser le citron si il n’est pas engagé lui même et capable physiquement et psychique ment de le faire
Comme tu dis : re-essayer à l’occasion.
Utilisateur désinscrit
@ calimero
merci , non je ne vais pas lui presser le citron c est clair je vais le laisser dans son jus !!!
Utilisateur désinscrit
Lol. Bisous
Utilisateur désinscrit
Tu me mets au défi la hi hi hi. J’aurais du choisir dingo comme surnom lol
Utilisateur désinscrit
voila je vient de passer un bilan auditif et je suis bon a porté des appareils auditifs étant couvert par la CMU et la complémentaires santé la prise en charge des 100% a évolué depuis janvier 2021 donc je vous tiendrais au courant après ma première visite chez l'audioprothésiste et la prise en charge de la sécu
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
S’équiper de prothèses auditives coûte (très) cher, surtout pour les plus de 20 ans. En effet, pour cette catégorie de patients, l’Assurance maladie ne prend en charge que 9 % des frais réels réglés pour s’appareiller.
C’est ce qui ressort de l’étude sur le remboursement des dispositifs médicaux* menée par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, créé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la société Santéclair et 60 Millions de consommateurs.
Sur 1 500 €, la Sécurité sociale rembourse 120 €
Concrètement, pour un appareil dont le prix moyen s’élève à 1 500 €, la Sécurité sociale rembourse 120 € (contre 840 € pour les moins de 20 ans) et le patient conserve à sa charge près de 1 400 € (ou 900 € après intervention éventuelle de sa complémentaire santé). Des montants à multiplier par deux car, dans la majorité des cas, il convient d’appareiller les deux oreilles.
On constate une déconnexion totale entre les prix de vente pratiqués par les professionnels et les montants servant de base au remboursement par l’Assurance maladie.
4 205 devis passés au crible
L’Observatoire met également au jour des pratiques pour le moins choquantes. Lorsqu’il s’agit de dispositifs médicaux ne disposant pas de prix limite de vente (comme c’est le cas pour les prothèses auditives), le même produit peut être vendu jusqu’à quatre fois plus cher d’un magasin à l’autre.
Pour rendre compte de cette grande hétérogénéité des tarifs, notre Observatoire a constitué une base de 4 205 devis, soit 7 447 appareils auditifs. Cette base ne prétend pas refléter l’ensemble des appareils vendus sur le territoire. Néanmoins, elle couvre tous les départements et près de 2 000 magasins.
Des appareils 10 à 50 % plus chers pour les jeunes
Pour les six références les plus représentées (Pure Micon 5 et 7 de la marque Siemens/Audeo Q50, Q70 et Bolero Q50 M/P de la marque Phonak), on constate que les tarifs annoncés peuvent varier du simple au double, et parfois même davantage d’un devis à l’autre.
Enfin, on s’aperçoit que le même modèle d’audioprothèse coûte 10 à 50 % plus cher lorsqu’il est vendu à un assuré de moins de 20 ans, mieux remboursé, que lorsqu’il équipe un adulte de plus de 20 ans, mal remboursé !
Seules 36 % des personnes malentendantes sont équipées
Le désengagement de l’Assurance maladie conduit incontestablement un certain nombre de personnes à renoncer à l’acquisition d’un appareil auditif.
36 % seulement des personnes qui disent avoir besoin d’être équipées en prothèses auditives sont effectivement appareillées, selon l’enquête Handicap Santé à laquelle le Bucodes SurdiFrance (l'Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes) a contribué.
Face à cette situation, les membres de l’Observatoire appellent à une remise à plat complète des conditions de prise en charge des produits et prestations remboursables.
* Les chiffres de cet Observatoire proviennent de l’analyse des données anonymisées issues du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram), auquel le Ciss a accès en tant que membre de l’Institut des données de santé (IDS).
60 millions de consommateurs