- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Avez-vous « un bon taux de verdure » ?
Avez-vous « un bon taux de verdure » ?
- 237 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mary28
Bon conseiller
mary28
Dernière activité le 18/03/2024 à 13:38
Inscrit en 2013
69 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'habite à la campagne en maison un terrain de 1650 m2 c'est déjà beaucoup surtout qu'il faut entretenir, mais cela
reste agréable surtout quand il fait beau.
Izia2013
Izia2013
Dernière activité le 22/01/2022 à 22:51
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
J'ai la chance d'habiter une maison - un peu isolée certes - dans un parc de 4000 m2, arboré de chênes et autres essences, le tout situé à la limite d'un bois un peu trop touffu à mon goût (risque d'incendie). Pourtant, j'apprécie chaque jour, au fil des saisons, et à leurs justes valeurs, mon environnement, le calme, les fleurs, les oiseaux, les hérissons, les insectes, etc. Je cultive des légumes et des plantes à fleurs. Je suis rarement malade. L'effet verdure... Les légumes bio... Peut-être les deux...
enoch38
enoch38
Dernière activité le 07/11/2019 à 15:10
Inscrit en 2016
30 commentaires postés | 13 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
cette enquête était-elle vraiment nécessaire ? Chaque être humain de cette magnifique planète bleue, doté d'un tant soit peut de sensibilité émotionnelle, sait que la contact avec la nature et fructifiant, totalement chargé énergiquement, comme par ailleurs le contact avec les autres, car l'humain est avant tout un être social. S'isolé de la nature comme de notre entourage est contre productif, l'affectif se développe au sein de ces contacts environnementaux naturels et humains. Dans notre univers tout est mémoire, information et énergie,les plantes nous transmettent une partie de leur énergie, les arbres maitres en sont l'exemple le plus parfait.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , oui vivre entouré de verdure(à la campagne ou montagne) est très agréable et personne ne dira le contraire moi la 1ère , mais a aussi ses inconvénients pour une personne vivant seule , malade et affaiblie ! Bien sûr la localisation + ou - éloignée d'un village et de toutes ses commodités (et donc la nécessité d'avoir recours à la voiture ) , mais aussi l'entretien de la dite " verdure " entourant la maison ! Car c'est de l'entretien et bcp de temps passé à tondre la pelouse (même avec un tracteur) et entretenir les plantations diverses...
Bien sûr lorsqu'il y a une personne en bonne santé s'en chargeant avec plaisir à la maison , la question ne se pose pas , mais lorsqu'il faut payer un jardinier ou pépiniériste et que les revenus de la personne seule sont faibles , elle se pose ! Et alors là je comprends qu'apprécier la nature tout en étant dans une résidence soit envisagée !
Et bien sur que la question d'un mieux-être , sérénité et santé sera meilleure dans un pavillon entouré d'arbres et fleurs odorantes diverses plutôt qu'au 17ème étage d'une tour HLM il y a de ces enquêtes dont on se demande vraiment à qui elles sont profitables ? sourire jaunet surtout à quoi elles servent !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Avez-vous « un bon taux de verdure » ?
Un taux de verdure élevé dans les 250 mètres entourant votre maison réduit de 12 % la mortalité.
Vivre entouré de verdure est bon pour la santé. Cela peut sembler évident, mais lorsque vous êtes chercheur à la prestigieuse école de santé publique T.H. Chan de Harvard, vous avez besoin de données solides. C'est pourquoi Peter James et ses collègues ont décidé d'analyser grâce aux vues aériennes des satellites de géolocalisation l'environnement immédiat (périmètre de 250 mètres autour de l'habitation) de 108 630 infirmières américaines suivies dans une étude sur leur santé depuis 1976.
Entre 2000 et 2008, grâce à un index de végétation, ils ont pu calculer précisément l'intensité de verdure entourant leurs maisons, en tenant compte de leurs déménagements éventuels et des différentes saisons.
Résultat: celles qui vivaient dans un environnement immédiat «très vert» avaient un risque de mourir (hors accident) réduit de 12 % par rapport à celles qui avaient le moins de verdure autour d'elles. Les chercheurs d'Harvard avaient bien sûr pris soin de tenir compte d'autres facteurs de risques connus: revenus du foyer (et du quartier), tabagisme, corpulence, activité physique, engagement social, santé mentale et même niveau moyen de pollution dans la zone habitée.
Maladies rénales
La réduction de mortalité de 12 % était surtout liée à trois causes spécifiques de décès. Deux d'entre elles ne sont pas étonnantes: les maladies respiratoires (-34 % de mortalité) et les cancers (-13 %), mais la troisième l'est beaucoup plus. Les auteurs relèvent en effet une réduction de 41 % des décès liés à des maladies rénales. Les auteurs ne l'expliquent pas.
L'impact de la verdure était aussi visible «mais un peu atténué» en prenant un index plus large, calculé sur un périmètre de 1250mètres. En revanche, le fait de vivre en ville ou à la campagne était moins puissant que «l'effet verdure».
Source: Figaro Santé
Et vous, avez-vous un bon "taux de verdure"? :)