- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- La fibro pas une maladie
La fibro pas une maladie
- 3 453 vues
- 0 soutien
- 252 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis désolée Mocouk, mais j'ai fait de grosses dépressions après la naissance de chacun de mes 3 enfants, et si la fibro était là, elle n'était pas aussi invalidante qu'elle n'est aujourd'hui !! J'accepte ma fibro, n'empêche que je serais incapable de reprendre une activité même à temps partiel ! Quand je vais à mon cours de peinture, qui ne dure qu'à peine 2 heures, il m'est difficile de faire autre chose ds la journée ! Je dois me reposer !! Je travaille sur moi, c'est pourquoi je garde le moral, mais le corps est le plus fort !! C'est pourquoi quand j'ai des périodes où Miss Fibro me laisse tranquille, j'en profite un max ! Au printemps, il m'est arrivé de faire plusieurs ballades de 5 km et 10 km ! Puis après, trop difficile !! Voilà ! Donc c'est pourquoi, je vis le jour au jour !!
Voir la signature
Lorkasil
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne suis pas démoralisée ni dépressive. Pourtant, je ne peux rien faire et je suis en fauteuil roulant ! Je ne peut rien porter puisque je ne peux même pas fermer la main. Je ne peux pas faire ma toilette seule ni m'habiller !
Il y a plusieurs formes de fibro, dixit ma rhumatologue. Il doit y avoir une grande différence entre la tienne et la mienne Mocouk !
Merci de ne pas généraliser ni nous dire ce que nous devons faire.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Lorsque la fibromyalgie mène à l'euthanasie, faute d'un traitement
SOCIETE | Mis à jour le lundi 18 mars 2013 à 9h34
{FORM_TITLE}
Images
La douleur chronique peut mener à souhaiter l'euthanasie, faute d'un traitement satisfaisant - BELGA PHOTO OLIVIER HOSLET
Il y a deux semaines Els Winne a été euthanasiée. Elle avait 48 ans. Elle souffrait d'une fibromyalgie depuis 6 ans. En plein débat sur l'extension de la loi sur l'euthanasie, rappelons qu'une personne ne doit pas forcément être condamnée par la médecine pour avoir le droit de demander une euthanasie. Els Winne n'était pas en phase terminale, parce qu'on ne meurt pas de fibromyalgie, mais elle souffrait terriblement.Mots clés
La fibromyalgie ne se voit pas. Et pourtant, elle gâche la vie de Christine depuis plus de 20 ans : "C'est une douleur permanente, 24 heures sur 24, qui est usante, autant physiquement que moralement, il y a des jours où je ne quitte même pas mon lit parce que j'ai trop mal et malheureusement dans mon cas, même la morphine ne fait plus d'effet".
Parfois, le syndrome est plus fort que la volonté de vivre. Els Winne, 48 ans, vient d'être euthanasiée par le docteur Declercq, à Ostende. Pourtant, la fibromyalgie ne tue pas. Et la recherche avance à grands pas depuis quelques années.
Nathalie Roussel, docteur en sciences médicales, fait partie d'un groupe de recherche de l'université d'Anvers sur les douleurs chroniques : "On a su démontrer qu'il y a un dérèglement du système nerveux qui est probablement à l'origine des douleurs chroniques des patients avec la fibromyalgie ainsi que d'autres troubles qu'on pensait inexplicables jusqu'à présent".
Il y a donc un espoir, même si Nathalie Roussel nuance, on est encore loin du remède miracle.
Mais imaginons que dans 5 ans, on trouve un médicament, le docteur Declercq regrettera-t-il d'avoir pratiqué cette euthanasie sur sa patiente ? : "Non parce qu'on a fait le choix avec tous les arguments qu'on a maintenant, c'est bien possible qu'on trouve une solution, espérons qu'on la trouve dans 5 ans, mais pour ces gens-là, c'est trop tard, 5 ans."
Odile Leherte
je pense que cela demande a réfléchir ...selon le stade de la fibro en évolution ...
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Mumu pour ce témoignage !!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Je constate que les professionnels de santé sont nuls sauf quand ils disent ce qui arrangent leur patient.
Scoobidoo, merci de ne pas systématiquement faire croire que la fibro handicape et de ne pas me dire ce que je dois dire.
Mon oncle est handicapé en fauteuil de part la fibro aussi, pour autant je persiste et signe ce que je dis. Plutôt que de vouloir faire le concours du "qui est plus handicapé, souffre plus, a une fibro plus évoluée".. peut être que la vraie, la bonne et la meilleure question à se poser, c'est "comment faire pour ne pas qu'elle évolue, que font les gens pour qui justement la fibro est stable pour ne pas la faire évoluer" ça me semble largement plus intéressant, enrichissant et constructif comme sujet. Si mon oncle reconnu handicapé à 80% par la fibro est handicapé et pas moi, peut être que j'en ai tiré les bonnes leçons. Peut être que ce que je fais au quotidien permet de faire en sorte qu'elle n'évolue pas. Peut être que grâce à ma façon de la voir, la gérer, la comprendre, je suis moins plaintive, moins "dépressive". Pourtant la fibro chez moi est arrivé au même âge que celle de mon oncle, s'est manifesté de la même façon, sauf que lui à mon âge était déjà handicapé et pas moi. Comme quoi.. Mon but n'est pas de gagner le concours de la fibro la plus évoluée, mais au contraire de gagner celui de "la fibro n'a pas réussi à évoluer", à chacun son but, le mien je l'ai trouvé depuis longtemps, et je le gagne depuis maintenant 3 ans (sans crise)
Utilisateur désinscrit
Et du coup, demandons tous l'euthanasie pour ne plus souffrir et faire comprendre aux gens qu'on peut souffrir de la fibromyalgie. Beau message.. Une maladie bénigne ne signifie pas pour autant "aucune souffrance"
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis mocouk même si je prends un peu tard la discusion en route, on dit le malheur des uns fait le bonheurs des autres, mais pour nous le malheur des autres nous gache notre bonheur!! et notre moral.
Utilisateur désinscrit
Ttes les fibros ne sont pas les mêmes et n'évoluent pas de la même façon.
Pour ma part, je ne sais pas si je pourrai faire un jour à nouveau faire 5 kms à pieds.
Utilisateur désinscrit
Angelina, comment tu peux le savoir déjà qu'il y a plusieurs sortes de fibros ? même les chercheurs n'en sont pas sûrs. Ce n'est que de la théorie, le réel importe nettement plus.
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...
Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.