- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Vie professionnelle : quels droits à la réinsertion pour les patients ?
Vie professionnelle : quels droits à la réinsertion pour les patients ?
- 967 vues
- 28 soutiens
- 99 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@soft3131 sympathique l esprit d équipe, c est inadmissible pour toute la route que tu dois faire
Utilisateur désinscrit
@B.Barbara je suis scandalisée par le comportement du personnel, bon courage !!
Utilisateur désinscrit
Atteinte d’un lupus avec ses conséquences chroniques mon employeur est fatigué de mes arrêts et cherche à me licencier. Je peux comprendre qu’il aie besoin de compter sur moi et que ce soit compliqué mais pour moi également. Le fait aussi que ce genre de maladie ne soit pas visible ajoute considérablement à l’incompréhension..
Kass832
Bon conseiller
Kass832
Dernière activité le 08/07/2024 à 13:35
Inscrit en 2019
35 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
BONJOUR
JE VAIS SUREMENT ETRE MISE EN INVALIDITE CAT 2 POUR SPA ET SUITES DE CANCER POURRAIT ON ME DIRE SI JE PEUX TRAVAILLER SUR UN PETIT CONTRAT 15H MAXI EN COMPLEMENT .
DANS CE CAS LA J AI UNE PREVOYANCE QUI ME DONNE 150 EUROS PAR MOIS ACTUELLEMENT EST CE CUMULABLE OU IL Y A T IL REVALORISATION
QUEL EST LA DIFFERENCE AVEC LE STATATUT DE TRAVAILLEUR HANDICAPE. financièrement ausscomme je vais être convoqué par le médecin conseil j aimerai en savoir un peu plus
merci de me contacter si quelque un connait ces situations
Voir la signature
kass832
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis âgée de 55ans, je suis infirmiere a l'éducation nationale. Je suis atteinte d'une spondylarthrite pour laquelle je suis sous biotherapie. Je suis enfin soulagee les douleurs mais la fatigue est tres handicapante. Je suis en CLM depuis un an et je reprends prochainement à mi temps thérapeutique pour 3 mois. J'appréhende ce retour tout en etant ravie de pouvoir retrouver une vie sociale...j'ignore si mon corps va suivre.
Alors que j'étais dans mon 9ème mois d'arrêt, j'ai souhaite rencontrer le médecin de prévention de mon administration qui m'a clairement dit que je ne pourrai bénéficier d'aucun aménagement de poste.... soit je reviens sur mon poste.... soit je demissionne.... ce qui hors de question !!!
Ce médecin a péniblement accepter de signer mon certificat MDPH dans le but d'obtenir une RQTH et avoir accès à un temps partiel de droit.... que l'on ne pourra pas me refuser certes mais pour lequel je n'aurai aucune compensation de salaire donc double peine: je vais devoir faire face a une perte de salaire et de fait une baisse de mes cotisations retraite alors que cette situation est induite par un handicap !!!
Est il normal d'être ainsi considérée et traitée ???
Voir la signature
Mascha
Utilisateur désinscrit
Bonsoir avant d'obliger les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap il faudrait leur interdire de les virer large qu'un arrêt de travail les gêne et qu'après pour ma part l'oxygène ne faisait pas bien dans le décor.
Amicalement. Maria
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une entreprise qui accepte et comprend un salarié malade, cela existe, j'ai eu la chance de vivre ça. Après la grosse intervention pour retirer le plus possible de mes tumeurs neuro-endocrines et malgré quelques symptômes difficiles à vivre en face d'un public, car j'étais formatrice, le centre de formation à tout fait pour m'aider. Après un mi-temps thérapeutique d'un an, en invalidité, j'ai repris à 80% de mon temps de travail, mais on m'a confié des missions moins stressantes et j'ai ainsi pu travailler dans ce domaine qui me passionnait pendant 8 ans. Quand la maladie à pris de l'ampleur, le médecin du travail m'a interdit de continuer. J'aurais dû être nommée cadre, cela ne s'est pas fait, j'ai eu le salaire mais pas le statut, ça ne fait pas propre un cadre qui souffre d'une maladie chronique.... Mais un gros effort a été fait pour ma prime de licenciement. Et surtout j'ai été très heureuse de pouvoir continuer ma carrière, même sans aller jusqu'au bout. L'entreprise a pris une caisse de prévoyance pour aider les salariés atteints de troubles de santé.
Il faut espérer que les responsables d'entreprise aient un peu de cette considération.
Courage et espoir à tous.
Marie -Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Lolotte_haribo
Lolotte_haribo
Dernière activité le 09/02/2023 à 19:03
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kass832
Bonjour,
Ce que je sais de l'AAH, c'est qu'elle est cumulable avec d'autres prestations telles l'invalidité versée par la sécurité sociale, mais jamais au delà d'un certain montant, qui est à ce jour de 860 euros.
Je conseille d'être très vigilant au niveau des versassions de prestations de ces organismes.... ayant moi même subit pendant près de deux des erreurs de calcul dont je ne suis aucunement responsable et qui ont abouti à une dette de trop perçu, dont je n'ose même pas donner le montant!!
Pour ce qui est de la reprise d'un emploi, même à mi temps, il ne me semble pas que cela soit possible en catégorie 2: à vérifier au niveau de la sécurité sociale.
Bon courage,
Laurence.
Lolotte_haribo
Lolotte_haribo
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Masacha10
Bonjour,
Tristesse et colère quand je lis ton témoignage :(
Il n'est vraiment pas bon d'être malade dans notre société....
Ce "double peine" que tu évoques, je le ressens aussi dans mon quotidien, malgré que nos situations soient différentes...
Bon courage,
Laurence
Lolotte_haribo
Lolotte_haribo
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@mariebleu
MERCI
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Droit à l’oubli, horaires aménagés, statut de travailleur handicapé… autant de thèmes qui résonnent tout particulièrement pour les malades chroniques. Leur parcours professionnel est souvent bouleversé par la maladie. L’étude menée par des chercheurs et datant de janvier 2019 a montré que la probabilité d’occuper un emploi au moins un trimestre dans l’année est fortement diminuée l’année qui suit l’annonce d’un cancer, par rapport à l’année avant le diagnostic. Jusqu’à cinq ans après la découverte de la maladie, on note un accroissement des arrêts maladies puis une hausse des situations d’inactivité sur le long terme.
Le type de cancer influe sur la réinsertion professionnelle
L’étude a distingué les trajectoires professionnelles selon le type de cancer dont le patient est atteint. Chez les femmes, le cancer de l’ovaire est celui qui a les conséquences les plus négatives sur la carrière, suivi par le cancer du sein. Chez les hommes, le cancer de la prostate a des conséquences peu prononcées sur le moment mais les effets se ressentent sur le long terme. Chez l’ensemble des patients atteints d’un cancer, les cancers du poumon et des bronches sont les plus impactants sur la vie professionnelle, contrairement au cancer de la thyroïde qui n’a que peu de répercussions sur l’emploi des patients concernés.
>> (Re)lisez le témoignage d’Alain : « le marché du travail exclut les malades chroniques »
L’étude conclut que les entreprises ont un rôle majeur à jouer et devraient être incitées par l’État à lutter contre les discriminations liées à la maladie.
Maladies chroniques et vie professionnelle : quelles solutions mettre en œuvre ?
Les cancers ne sont pas les seules maladies qui peuvent influer sur la carrière. Toute maladie qui a des conséquences sur le moral, la condition physique ou la santé mentale peut justifier des aménagements de poste. Il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé.
>> Rejoignez notre forum dédié aux droits et démarches administratives pour poser vos questions
Dans certains pays, la visite médicale est obligatoire dans le cadre d’une embauche. Le médecin du travail est alors l’interlocuteur privilégié du patient et pourra exiger des aménagements de votre cadre professionnel.
Privilégier l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés…
De la même façon, le statut de travailleur handicapé, appliqué en France et au Luxembourg, permet de reconnaître les droits des patients dans le monde professionnel. Certains pays, principalement en Europe, ont mis en place l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. En France, elle s’applique pour les entreprises de plus de 20 salariés en France, à hauteur de 6% des effectifs, sous peine d’amendes. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne appliquent des politiques similaires en matière d’accès à l’emploi. L’Allemagne fait d’ailleurs office de bon élève de l’Europe puisque le taux obligatoire d’emploi de 5% est presque atteint dans le privé comme dans le public, à 4,5%.
Ou la lutte contre les discriminations ?
En revanche, au Royaume-Uni, la seule base juridique est l’Equality Act de 2010, qui protège contre toutes formes de discrimination (âge, sexe, origine, handicap…). Une aide financière nommée Access-to-Work peut également être octroyée aux patients pour mieux s’équiper. Aux Etats-Unis, l’American with Disabilities Act plaide pour une approche inclusive, luttant pour l’égalité des chances. C’est également une approche au cas par cas, sans obligation d’emploi particulière pour les handicapés.
Pensez-vous qu’il faille obliger les entreprises à embaucher un certain nombre de travailleurs handicapés ? Quelle politique mettriez-vous en place ?
Comment bien gérer son retour à l’emploi après un cancer ou après le diagnostic d’une maladie chronique ? Avez-vous été victime de discriminations ?
Donnez-nous votre avis et partagez votre expérience pour aider d’autres personnes à mener une vie professionnelle épanouie !
*Thomas Barnay et al., « L’effet des cancers sur la trajectoire professionnelle », Questions d’économie de la santé, n° 238, décembre 2018. Etude fondée sur la base de données administratives Hygie.