- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- taux d'incapacité
taux d'incapacité
- 511 vues
- 7 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je suis ds la 1ère catégorie car je travaille en temps partiel et en invalidité 1.
Qu' est ce que la 2ème et 3ème catégorie apportent de plus ?
Merci.
titims
Bon conseiller
titims
Dernière activité le 24/04/2020 à 10:18
Inscrit en 2014
1 192 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Est ce que vous avez une pension ? Si oui la 2eme ou 3eme vous donne droit a une pension plus elevee !
Voir la signature
Titims
Utilisateur désinscrit
J ai une pension d invalidité catégorie 1 plus un petit salaire et un peu de prévoyance.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 25 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Alors dans cette discussion il y a un sacré mélange, tout d'abord il ne faut pas confondre handicap et invalidité, qui sont deux choses différentes.
Pour faire reconnaitre un handicap il faut faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (R.Q.T.H) auprès de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Et c'est là que nous avons une reconnaissance de travailleur handicapé avec inférieur à 50%, entre 51 et 79 % et inférieur à 80%, cela ouvre droit à l’AAH si vous en avez fait la demande.
Pour une mise en invalidité, il faut contacter une assistante sociale des caisses d'assurance retraite et de la santé au Travail (CARSAT) en général ils sont d'assez bons conseils.
Pour cela il faut vous renseigner auprès de la caisse d'assurance maladie.
Et c'est là que nous pouvons avoir un classement en 1ère, 2ème, 3ème catégorie, qui nous donnera droit à une pension d'invalidité.
Il faut regarder sur cette discussion, vous y trouverez des choses intéressantes.
https://membre.carenity.com/groupes/message/30595?page=1
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
titims
Bon conseiller
titims
Dernière activité le 24/04/2020 à 10:18
Inscrit en 2014
1 192 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
On est bien d accord james42!!
Voir la signature
Titims
Utilisateur désinscrit
parfait @james42 ,tu as remis tout dans l ordre, sans oublier l aide de l assistante sociale de la CPAM ,qui a moi m a était bien utile
@tamalou76 les explications de james42 sont exactes ,bon courage pour la suite
bonne nuit
cdlt
Utilisateur désinscrit
Merci bcp
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour compléter les informations de james42, la pension d'invalidité est effectivement attribuée par la CPAM aux personnes ayant déjà travaillé et qui ne peuvent plus exercer leur métier du fait d'une inaptitude. Elle a pour fonction de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Elle est octroyée selon certaines conditions d'heures de travail effectuées et en fonction de la catégorie.
La catégorie 1 correspond aux personnes capables d'exercer une activité professionnelle rémunérée.
La catégorie 2 correspond aux personnes dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle rémunérée ou qui ne peuvent travailler que quelques heures par semaine.
La catégorie 3 correspond à la catégorie 2 avec l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
L'AAH est notifiée par la MDPH en fonction du taux d'incapacité. Elle est notifiée lorsque le taux est supérieur à 80%. Quand le taux est compris entre 50 et 80 %, il faut qu'il y ait une altération substantielle qui empêche de travailler pour pouvoir prétendre à l'AAH. Ele est versée par la CAF sous conditions de ressources et peut être cumulable avec la PI jusqu'à un certain plafond. Une personne n'ayant jamais travaillé ne peut prétendre qu'à l'AAH.
La RQTH ne sert pas qu'au taux d'incapacité pour l'obtention de l'AAH mais elle permet aussi à un employeur de répondre à l'OETH (Obligation d'emploi des travailleurs handicapés). Cela ne concerne que les entreprises de plus de 20 salariés il me semble. Certaines entreprises vont préférer payer une pénalité que de recruter une personne TH et d'autres vont préférer jouer le jeu. Enfin pour le TH, elle permet de pouvoir justifier un besoin d'aménagement de poste (on parle d'aménagement de poste lorsqu'il s'agit d'équiper le poste en matériel mais aussi lorsqu'il s'agit d'aménager les horaires ). Autre chose, si l'état de santé de la personne s'est dégradé avec le temps, elle pourra partir plus tôt à la retraite si elle a cotisé un certain nombre de trimestres sous RQTH.
J'espère avoir bien complété les explications.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Merci bcp.
patsong
patsong
Dernière activité le 09/11/2024 à 07:41
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour mon épouse est en invalidité cat 2 depuis 2003 pour cardiopathie et insuffisance mitrale
et la mdph lui a donné la RQTH mais son taux est à -50% et l'informe qu'elle peut s'inscrire à pole emploi pour un job en milieu ordinaire
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tamalou76
Bon conseiller
tamalou76
Dernière activité le 14/07/2024 à 21:11
Inscrit en 2013
78 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
je viens de recevoir un courrier de la MDPH me reconnaissant à un taux inférieur à 80%, qu'est ce que cela veut dire. à quel taux suis-je réellement, j'ai lu qu'il y avait trois taux : inférieur à 50%, entre 51 et 79 % et inférieur à 80% ou est-ce que je me trouve, et à quoi puis-je espérer ? Je suis un peu perdu