- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Retraite anticipée et SEP
Retraite anticipée et SEP
- 50 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 09/10/2024 à 21:00
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je peux vous apporter quelques éléments sur la RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
C'est un dossier à remplir et à envoyer à la MDPH de votre département. Vous pouvez être aidé par une assistante sociale de la CPAM pour le remplir (c'est assez fastidieux).
La MDPH va statuer (délai de plusieurs mois).
Vous obtiendrez la RQTH (quasi sûr avec un diagnostic de SEP).
Ensuite, libre à vous d'en parler à votre employeur, ou pas. Si vous lui transmettez, il ne saura pas votre maladie, simplement que vous êtes en situation de handicap en ce qui concerne le travail.
Vous pourrez obtenir des aménagements de poste, en vous rapprochant du médecin du travail.
L'idée, c'est de vous permettre de continuer à travailler en tenant compte de votre santé.
Pour ce qui concerne la retraite, c'est plutôt du côté de l'invalidité et du taux que ça se joue. Et ça, c'est décidé par la CPAM. La RQTH seule n'apporte aucune aide pour un départ anticipé, sauf à l'avoir eu très jeune il me semble.
Bonne journée,
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fcnaben
fcnaben
Dernière activité le 15/05/2024 à 17:47
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai une SEP depuis quelques mois (à 53 ans). Comme beaucoup, un peu de fatigue, une poussée avec un impact sur ma vision (mais en cours de résolution), mais au final j'arrive à vivre avec, et j'ai repris quasi normalement le travail.
J'ai commencé à travailler un peu tard (j'ai pris le temps dans mes études), et à date l'âge à "taux plein" est de 67 ans.
A date, la maladie n'est pas trop handicapante mais je me pose des questions sur ma vie à la retraite en étant pleinement en bonne santé.J'ai l'impression que si je demande la situation / statut travailleur handicapé, je pourrais avoir une retraite anticipée ... alors je me pose des questions :
** Des Rex sur l'obtention su statut de travailleur handicapé
** Quel taux espérer
** du coup, un retour sur la retraite
Merci d'avance