- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Qui a droit à une cure thermale ?
Qui a droit à une cure thermale ?
- 1 373 vues
- 14 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NINIE ODEBO
NINIE ODEBO
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:36
Inscrit en 2012
14 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-T
Cette année, avec ses réformes budgétaires drastiques et scandaleuses, et même en ALD, vous ne pourrez plus vous permettre de faire une cure car le plafond de ressources fixé par la Sécurité Sociale est ridiculement et outrageusement bas.
J'ai calculé pour un couple, il faut gagner moins de 21996.57€ par an à deux, soit gagné en moyenne chacun, moins de 916.52€ par mois.
Je défis qui conque dans de telles conditions de réussir à se payer une cure en gagnant moins de 916.52€ par mois. C'est devenu un LUXE et un PRIVILÈGE réservé qu'à une certaine élite.
Un logement pour 3 semaines coûte d'environ 750.00 à 1000.00€, alors sans l'aide des 150.01€ que la Sécurité Sociale octroyait auparavant, comment payer un tel loyer. Car cette aide pouvait vous donner une petite bouffée d'air à notre budget "CURE" déjà très difficile à boucler. En plus, il n'aura plus cette année l'aide aux transports, non plus. Alors que le train est de plus en plus couteux, sans compter l'envoi de votre valise par la SERNAM et le prix du taxi pour vous transporter jusqu'au village le plus proche des THERMES. Déjà qu'on était passé qu'au remboursement des 65% du prix du billet SCNF le moins cher depuis 2 ans. Là, cette année, à cause de vos ressources au dessus des 916.52€ mensuels pour chaque membre du couple, RIEN, plus aucune aide accordée pour le transport non plus....
Mais où va-t-on, notre système de santé a basculé dans la médecine à DEUX VITESSES.......
Il n'y aura pas de cure pour moi cette année, car j'ai basculé dans le clans des RICHES qui gagnent plus de 916.52€ par mois. Et j'ignorai qu'on était riches à partir de 916.52€ mensuels.
MERCI, je n'ai plus le droit de me soigner, je resterai donc DOULOUREUSE CHRONIQUE à vie sans qu'aucun soulagement me soit accordé pour me soulager de mes douleurs....
Et personne ne bouge, tout le monde laisse s'effondrer notre système de santé..... Je suis écœurée par autant de laxisme...
Merci de faire remonter cette information désolante...............
babe38
babe38
Dernière activité le 31/10/2024 à 20:45
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
quel site thermal propose cure et hébergement inclus pour fibromyalgie en Rhône-Alpes svp? merci
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 27/11/2024 à 11:32
Inscrit en 2014
619 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
@NINIE ODEBO
Non vous n'avez pas raison sur tout!
A Dax, il y a un Hopital Thermale qui prend tout en charge pour les personnes qui ne paient pas d'impôts et pour les personnes Handicapées. Même les transports sont pris en charge.
Renseignez vous!
En ce qui concerne le logement vous pouvez trouver des loyers pour studio à partir de 360€. Celui que j'ai loué cette année à Dax pour 3 semaines et avec terrasse, me revient à 440€. Bien sûr tout dépend de la ville où vous irez.
S'agissant des mutuelles, vous en avez qui prennent en charge la cure et de plus elle propose un forfait qui va permettre de payer son logement.
Voila ce que j'avais à dire sur les cures....
Bonne journée à tous
PS: A Dax il y a au moins 16 Thermes et à vous de choisir!
Voir la signature
mirabelle95
vetyver
vetyver
Dernière activité le 25/11/2024 à 09:40
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je cherche une station thermale ou je pourrai faire une double cure, pour colopathie fonctionnelle et insuffisance veineuse. Y a t-il des adresses proposant des soins pour ces deux pathologies?
Je vos remercie
Voir la signature
vetyver
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 30/11/2024 à 08:43
Inscrit en 2011
48 409 commentaires postés | 6 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 923 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @vetyver
J'espère que depuis cette date vous avez trouvé un endroit et peut-être pourriez-vous nous en faire part
Merci par avance et bel après-midi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
De nombreuses affections peuvent être soignées en cure thermale. L’intérêt des cures thermales ayant été reconnu dans le cadre de certaines affections, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Quelles sont les maladies qui donnent droit à une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale ?
L’Assurance maladie a établi une liste des douze domaines thérapeutiques qui donnent droit au remboursement d’une cure thermale.
Affections des muqueuses bucco-linguales : maladies du parodonte, mycoses buccales, lichen plan, inflammations de la langue (glossites)...
Affections digestives : surpoids et obésité, troubles de la digestion, constipations sévères, colites inflammatoires, colopathies fonctionnelles, diverticulose intestinale...
Affections psychosomatiques : anxiété, asthénie (fatigue), troubles du sommeil, dépression...
Affections urinaires : prévention des lithiases urinaires (calculs urinaires), infections urinaires récidivantes, prostatite récidivante...
Dermatologie : eczéma, psoriasis, cicatrices hypertrophiques de brûlures, prurit, urticaire...
Gynécologie : douleurs pelviennes...
Maladies cardio-artérielles : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud...
Neurologie : polynévrites, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...
Phlébologie : insuffisance veineuse, séquelle de phlébites, cicatrisation des ulcères veineux, diminution des lymphoedèmes...
Rhumatologie : arthroses, lombalgies, sciatiques, douleurs dorsales post-opératoires, tendinites, rhumatismes chroniques ou inflammatoires, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires...
Troubles du développement chez l'enfant : infections ORL récidivantes, anorexie, instabilité psychomotrice, énurésie, pathologies ostéoarticulaires...
Voies respiratoires : affections ORL (rhinites, otites, pharyngites ou sinusites), allergies (asthme, rhinites allergiques, trachéites spasmodiques)...
Comment procéder pour bénéficier du remboursement d’une cure thermale ?
La cure thermale doit être prescrite par votre médecin ou votre dentiste dans le cas d’une affection des muqueuses bucco-linguales. Le médecin doit indiquer précisément le nombre de séances de soins qui seront nécessaires. À noter que dans certaines stations thermales, il est possible de bénéficier de soins pour deux maladies en même temps.
La cure doit être réalisée dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance maladie. C'est le médecin qui choisit la station thermale en fonction de votre affection et privilégie la station la plus proche de votre domicile. La cure thermale doit durer 18 jours. Toute cure interrompue ne donnera pas lieu à un remboursement (sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales). Une seule cure thermale peut être remboursée par année civile.
La demande de prise en charge pour une cure thermale est à remettre à votre caisse d’Assurance maladie. Celle-ci comprend un questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin indiquant votre affection et la station thermale choisie, et une déclaration de ressources.
Quel est le montant du remboursement d’une cure thermale ?
Les frais liés à une cure thermale se répartissent ainsi :
Le forfait de surveillance médicale est remboursé à 70 % sur la base du tarif conventionnel suivant :
Les pratiques médicales et complémentaires sont également remboursées à 70% sur la base des tarifs conventionnels. Le forfait thermal est quant à lui remboursé à 65% toujours sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel.
La prise en charge des frais de transport (65% du tarif du billet SNCF) et d’hébergement (65 % sur la base d'un forfait fixé à 150,01 euros, soit 97,50 euros) dépend de vos revenus. Ils ne vous seront remboursés que si vos ressources de l’année civile précédant la prescription de lacure thermale sont inférieures au plafond fixé à 14.664,38 euros. Ce plafond est majoré de 50 % pour votre conjoint et pour chaque ayant-droit à votre charge (enfant…).
Enfin, sachez qu’il est possible de percevoir des indemnités journalières pendant la durée de votre cure. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Pour en savoir plus sur comment constituer votre dossier de demande de prise en charge, consultez le site de l’Assurance maladie, www.ameli.fr.
Cure thermale ou thalassothérapie ?
La thalassothérapie propose uniquement des soins préventifs et de bien-être non pris en charge par l'Assurance maladie. Seules les cures thermales délivrant des soins contre certaines maladies chroniques donnent lieu à un remboursement.
Source : e-Santé