- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Qui a droit à une cure thermale ?
Qui a droit à une cure thermale ?
- 1 373 vues
- 14 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Clau37
Bon conseiller
Clau37
Dernière activité le 25/05/2024 à 06:42
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci pour tout ces renseignements
Amicalement
Voir la signature
Clau37
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
26 851 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je vous remercie, je ne connaissais pas le point suivant
Enfin, sachez qu’il est possible de percevoir des indemnités journalières pendant la durée de votre cure. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Pour en savoir plus sur comment constituer votre dossier de demande de prise en charge, consultez le site de l’Assurance maladie, www.ameli.fr.
car à chaque fois je prends mes vacances en fonction de la cure pour éviter les conflits avec mon employeur
Je vais aller le consulté
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
syllali
Bon conseiller
syllali
Dernière activité le 08/11/2024 à 22:01
Inscrit en 2015
62 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour ces renseignements. Je vais faire une demande cette année et je ne savais pas qu'elle cure choisir voulant y aller pour 2 pathologies. J'espère que j'en trouverais une adaptée.
Voir la signature
syllali
nilebo
Bon conseiller
nilebo
Dernière activité le 27/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2011
798 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
276 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Justement je rentre de ma 11ème cure à Bagnoles de l'orne les soins y sont très bien mais comme il faisait mauvais temps cette année je n'ai pas pu faire mes petites marches habituelles donc pour l'instant je n'ai pas les effets bénéfiques des autres années mais de toute façon nous rentrons très fatigués et les bienfaits ne se sont voir que 3 semaines à un mois après et avoir plus de confort de vie pendant 6 mois c'est bien appréciable d'où l'intérêt de faire une cure. Cette année je n'ai fait que Rhumatologie car les autre années j'ajoutais phlébologie et je suis rentrée tellement épuisée l'an dernier que mon médecin m'a dit de ne faire que rhumatologie à chacun de voir ce qui lui correspond !
Voir la signature
nilebo
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/11/2024 à 20:23
Inscrit en 2014
26 851 commentaires postés | 132 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@syllali Bonjour
Vous avez la possibilité avec les THERMES du SOLEIL, il propose aussi leurs chaines d'habitations (hôtel & appartement et choix sur plusieurs pathologies) où BALLARUC LES BAINS (rhumato et phlébo) il faut trouver un logement
Attention dans certaines cures il faut trouver aussi le logement
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
juliedu78
juliedu78
Dernière activité le 16/02/2021 à 00:34
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Moi je voudrais savoir quelle mutuelle pour la cure thermale choisir pour me faire bien rembourse merci..😔
Voir la signature
julie
juliedu78
juliedu78
Dernière activité le 16/02/2021 à 00:34
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour votre réponse mais je souhaiterais avoir une mutuelle mais la plus part ne rembourse pas très bien je sais pas si c'est vraiment nécessaire vue que la sécu rembourser presque 70%je crois c'est surtout l'hébergement et frais transport?!!! Compliqué
Voir la signature
julie
Utilisateur désinscrit
Merci pour ces précieux renseignements ! j'ignorais aussi que l'on pouvait percevoir des indemnités maladie durant la cure. Bonne journée à tous !
PIERROT69200
Bon conseiller
PIERROT69200
Dernière activité le 28/11/2024 à 20:34
Inscrit en 2016
3 344 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la cure thermale est aussi conseillée et pris en charge pour la SEP
2 stations LAMALOU c est tres bien équipé mais tres industriel maximum de curistes
NERY les bains plus calme, beaucpoup moins de curiste
Blingbling
Bon conseiller
Blingbling
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:09
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
En cas de sclérose en plaques ai je droit à une cure thermale prise en charge?merci de me répondre
Voir la signature
Astrid Djebbar
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 16 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
De nombreuses affections peuvent être soignées en cure thermale. L’intérêt des cures thermales ayant été reconnu dans le cadre de certaines affections, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Quelles sont les maladies qui donnent droit à une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale ?
L’Assurance maladie a établi une liste des douze domaines thérapeutiques qui donnent droit au remboursement d’une cure thermale.
Affections des muqueuses bucco-linguales : maladies du parodonte, mycoses buccales, lichen plan, inflammations de la langue (glossites)...
Affections digestives : surpoids et obésité, troubles de la digestion, constipations sévères, colites inflammatoires, colopathies fonctionnelles, diverticulose intestinale...
Affections psychosomatiques : anxiété, asthénie (fatigue), troubles du sommeil, dépression...
Affections urinaires : prévention des lithiases urinaires (calculs urinaires), infections urinaires récidivantes, prostatite récidivante...
Dermatologie : eczéma, psoriasis, cicatrices hypertrophiques de brûlures, prurit, urticaire...
Gynécologie : douleurs pelviennes...
Maladies cardio-artérielles : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud...
Neurologie : polynévrites, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...
Phlébologie : insuffisance veineuse, séquelle de phlébites, cicatrisation des ulcères veineux, diminution des lymphoedèmes...
Rhumatologie : arthroses, lombalgies, sciatiques, douleurs dorsales post-opératoires, tendinites, rhumatismes chroniques ou inflammatoires, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires...
Troubles du développement chez l'enfant : infections ORL récidivantes, anorexie, instabilité psychomotrice, énurésie, pathologies ostéoarticulaires...
Voies respiratoires : affections ORL (rhinites, otites, pharyngites ou sinusites), allergies (asthme, rhinites allergiques, trachéites spasmodiques)...
Comment procéder pour bénéficier du remboursement d’une cure thermale ?
La cure thermale doit être prescrite par votre médecin ou votre dentiste dans le cas d’une affection des muqueuses bucco-linguales. Le médecin doit indiquer précisément le nombre de séances de soins qui seront nécessaires. À noter que dans certaines stations thermales, il est possible de bénéficier de soins pour deux maladies en même temps.
La cure doit être réalisée dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance maladie. C'est le médecin qui choisit la station thermale en fonction de votre affection et privilégie la station la plus proche de votre domicile. La cure thermale doit durer 18 jours. Toute cure interrompue ne donnera pas lieu à un remboursement (sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales). Une seule cure thermale peut être remboursée par année civile.
La demande de prise en charge pour une cure thermale est à remettre à votre caisse d’Assurance maladie. Celle-ci comprend un questionnaire de prise en charge rempli par votre médecin indiquant votre affection et la station thermale choisie, et une déclaration de ressources.
Quel est le montant du remboursement d’une cure thermale ?
Les frais liés à une cure thermale se répartissent ainsi :
Le forfait de surveillance médicale est remboursé à 70 % sur la base du tarif conventionnel suivant :
Les pratiques médicales et complémentaires sont également remboursées à 70% sur la base des tarifs conventionnels. Le forfait thermal est quant à lui remboursé à 65% toujours sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel.
La prise en charge des frais de transport (65% du tarif du billet SNCF) et d’hébergement (65 % sur la base d'un forfait fixé à 150,01 euros, soit 97,50 euros) dépend de vos revenus. Ils ne vous seront remboursés que si vos ressources de l’année civile précédant la prescription de lacure thermale sont inférieures au plafond fixé à 14.664,38 euros. Ce plafond est majoré de 50 % pour votre conjoint et pour chaque ayant-droit à votre charge (enfant…).
Enfin, sachez qu’il est possible de percevoir des indemnités journalières pendant la durée de votre cure. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Pour en savoir plus sur comment constituer votre dossier de demande de prise en charge, consultez le site de l’Assurance maladie, www.ameli.fr.
Cure thermale ou thalassothérapie ?
La thalassothérapie propose uniquement des soins préventifs et de bien-être non pris en charge par l'Assurance maladie. Seules les cures thermales délivrant des soins contre certaines maladies chroniques donnent lieu à un remboursement.
Source : e-Santé